Quels sont les avantages d’une maison neuve ?

par hellojade

Faire construire ou acheter dans l’ancien : tel est le choix qui s’impose à ceux qui veulent devenir propriétaires d’une maison. Avant de prendre votre décision, prenez le temps de comparer les points positifs et négatifs de chaque solution. Zoom sur les avantages d’une maison neuve.

Une maison sur-mesure

La personnalisation de votre logement

C’est souvent ce qui pousse les acquéreurs à faire construire une maison. Lassés de ne pas trouver leur bonheur dans l’ancien après parfois des mois de recherches, ils réalisent qu’ils pourraient faire construire leur logement idéal. Si l’ancien rime souvent avec concessions, le neuf permet quant à lui la personnalisation du futur logement.

Comment ça marche ? La plupart des constructeurs proposent un catalogue de modèles de maisons, que vous pouvez ensuite modifier selon vos goûts, vos envies et votre budget.

Si vous êtes exigeants et que vous rêvez d’une maison qui vous ressemble à 100%, la construction d’une maison neuve est alors une solution adaptée. Vous aurez ainsi le luxe de pouvoir concevoir votre future maison dans les moindres détails et n’aurez pas de budget supplémentaire à consacrer à des travaux, tels que des travaux d’isolation. Le neuf est ainsi une bonne option si vous n’êtes pas très branché rénovation. 

Bon à savoir : pour mieux vous projeter, choisissez un modèle de maison et modifiez-le en ligne avec le configurateur Villas Club. Cloisons, nombre de chambres, prestations… vous personnalisez entièrement votre future maison.

L’emplacement de votre maison

Il est parfois compliqué de trouver le bien idéal dans l’ancien en raison de la localisation. Pas toujours facile de remplir à la fois les critères du logement et les critères de localisation. Faire construire une maison neuve présente ainsi l’avantage de pouvoir choisir l’emplacement de sa future maison. Commune, quartier, surface, exposition, environnement, typologie du terrain… vous pourrez choisir votre terrain et tous ses paramètres. Une fois le terrain idéal trouvé, vous pourrez vous consacrer à l’implantation de votre maison sur celui-ci.

Durant cette étape, votre constructeur est bien sûr à vos côtés. C’est lui qui se chargera de dénicher le terrain fait pour vous : répondant à vos critères et respectant votre budget.

Un logement aux normes

Faire construire une maison neuve offre un avantage non négligeable, celui d’avoir un logement aux dernières normes thermiques et acoustiques. La construction est aujourd’hui encadrée par des normes fixées par l’Etat telles que la RT2012 et bientôt la RT2020, notamment dans l’objectif de lutter contre le réchauffement climatique. La maison individuelle est donc en profonde mutation afin de privilégier des logements durables et peu énergivores.

Ainsi une meilleure isolation, un système de chauffage performant et un bon choix de matériaux vous permettront d’avoir un logement qui consomme peu d’énergie, et donc qui coûte moins cher à chauffer. Eté comme hiver, une maison neuve aux dernières normes vous offrira davantage de confort.

avantages maison neuve economies energie

Des garanties et assurances

Si la construction peut faire peur, elle est cependant encadrée par de nombreuses garanties et assurances. Signé au début du projet avec votre constructeur, le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) offre à l’acquéreur des garanties de construction telles que :

  • Garantie de parfait achèvement
  • Assurance dommages-ouvrage
  • Garantie décennale …

Incontournables, elles assurent le bon déroulement du projet de construction et protègent l’acquéreur.

Les avantages financiers du neuf

Enfin, il est essentiel de mentionner les avantages incontournables du neuf sur le plan financier. Car le budget est souvent inextensible dans un projet d’achat, de nombreux jeunes acquéreurs choisissent de se tourner vers la construction. Celle-ci offre tout d’abord des avantages non négligeables comme :

  • Exonération temporaire de la taxe foncière
  • Frais de notaires réduits : 2 à 3 % dans le neuf contre 7 à 8 % dans l’ancien

De plus, acheter dans le neuf permet d’obtenir des primes énergies spécifiques telles que le Prêt à Taux Zéro. Mis en place par l’Etat, ce dispositif d’aide permet aux primo-accédants de financer plus facilement leur projet de maison neuve.

Ainsi, contrairement aux idées reçues, la construction est accessible à tous. Elle a l’avantage d’avoir un coût facilement modulable grâce à de nombreux paramètres qui entrent en compte : un plan de maison bien pensé, des économies d’énergie et des prêts immobiliers avantageux. Tout cela fait du neuf un investissement avantageux et rentable dans le temps.

En bref, la construction d’une maison neuve est donc faite pour vous si vous cherchez un logement sain et clé en main, sans vous ruiner. Vous n’avez plus qu’à consulter un constructeur de maison près de chez vous qui saura vous accompagner de A à Z dans votre projet.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire