Comment bénéficier des aides pour l’installation d’une porte d’entrée ?

par batiste
travaux installation porte

Poser une porte d’entrée est une tâche qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Après vous être soigneusement informés sur les tenants et les aboutissants d’une installation, il faut passer à l’étape suivante. Cette dernière consiste à organiser un budget convenable pour la l’installation de votre porte d’entrée. En effet, pourquoi payer une somme astronomique pour une pose, alors qu’il est possible de profiter de plusieurs aides ? Que ce soit pour une porte classique ou une porte blindée, l’Etat peut vous aider de façon conséquente. 

Les aides pour faire baisser le prix ! 

Que vous ayez des travaux d’installation ou de changement de porte d’entrée, vous pouvez compter sur nous pour vous donner les meilleurs conseils. Pour profiter et avoir connaissance des nombreuses réductions, lisez la suite de cet article. 

Le crédit d’impôt

Si vous souhaitez rénover votre porte d’entrée, le crédit d’impôt pour la transition énergétique est un service d’aide très pratique. Avec le CITE, profitez d’une réduction de 30%  sur votre impôt sur le revenu, réduisant ainsi les dépenses pour la rénovation énergétique.

Néanmoins, plusieurs critères définissent l’éligibilité en résidence principale. Tout d’abord, l’année de la construction de la maison doit être supérieure à deux ans. Ensuite, en tout état de cause, les dépenses doivent améliorer la qualité environnementale de la maison. Enfin, vous devez absolument faire faire les travaux par un professionnel certifié RGE

Quant à la porte que vous souhaitez installer ou remplacer, sa performance thermique doit être inférieure ou égale à 1,7 W/m².K (Ud ≤ 1,7 W/m²). Enfin, votre porte d’entrée doit posséder un Marquage CE et un label Acotherm classe TH9 ou plus. 

Autre chose importante à noter, le plafond de financement. Si vous êtes seul, le plafonnement est de 8000 euros, pour un couple, il est de 16000 euros. 

Aides et crédits d’impôt porte d’entrée : bénéficier de l’Éco-PTZ

Il est également possible de profiter de l’Eco-Prêt PTZ (Prêt à Taux Zéro). Vous devez néanmoins remplir deux conditions : 

  • La porte d’entrée respecte un coefficient Ud inférieur ou égal à 1,7 W/ m 2. 
  • L’installation de la porte doit être réalisée par un artisan certifié RGE

Enfin, pour profiter d’un Éco-PTZ d’un montant inférieur ou égal à 30 000 euros remboursable sans intérêt, il faut s’adresser à votre banque. A l’issue du rendez-vous avec votre conseiller bancaire, vous devrez remplir un remplir en y ajoutant le devis de l’artisan.

Les aides fournis par l’ANAH

L’objectif de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat) est de diminuer de 25 % la consommation d’énergie de votre maison. Ainsi, l’Anah propose plusieurs aides pour financer des travaux de rénovation. Financée par le Fond d’Aide à la Rénovation Thermique (FART), il s’agit d’une précieuse aide étatique. Afin d’y être éligible, l’année de construction de la maison doit être supérieure à 15 ans

Il faut garder en tête que l’Anah n’est pas cumulable. Ainsi, si vous avez bénéficié d’une aide pour la rénovation de votre porte d’entrée durant les 5 dernières années, vous ne pourrez pas profiter de cette aide ! 

Le chèque énergie 

Le chèque énergie est utilisé dans quelques départements. Informez-vous pour savoir si le chèque énergie est valable. Si vous souhaitez financer les travaux de performance énergétique, utilisez le sans plus attendre. Comme pour toutes les autres aides, il faudra faire appel à un artisan agréé. 

Le taux TVA réduit 

Il s’agit là d’une aide pour la rénovation énergétique, l’aménagement ou l’entretien de la porte d’entrée. Il existe trois taux différents : le taux à 5.5%, celui de 7, et enfin le maximum à 19.6%.

Et pour les rideaux métalliques ? 

Vous êtes le propriétaire d’un bureau de tabac ? Vous souhaitez installer un rideau métallique. Il est également possible d’obtenir de l’aide. Que ce soit un artisan serrurier à Paris ou ailleurs, vous devez impérativement faire installer un rideau de fer, ou une porte blindée. Ainsi, vous réduirez drastiquement les tentatives de cambriolage. 

Pour obtenir une subvention, votre rideau métallique doit être équipé d’une serrure A2P. La grille métallique doit également comporter la mention normée NF, AFNOR pour être pris en charge par l’Etat

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire