L’isolation de la toiture par mousse projetée, une solution idéale ?

30% de la chaleur de votre maison s’échappe par le toit. Pour éviter cette perte, il est important de bien l’isoler. Parmi les nombreux isolants, la mousse projetée est de plus en plus utilisée pour l’isolation des toits, mais est-ce la solution idéale ? Vous le découvrirez à travers cet article.
L‘isolation de la toiture par mousse projetée consiste à pulvériser une mousse liquide sur le côté intérieur du toit. Au contact de l’air, la mousse sèche et durcit pour former une couche isolante uniforme. Elle est idéale si vous avez peu d’espace entre les chevrons de toit ou si la structure n’est pas régulière.

Avantages de l’isolation par mousse projetée

L’isolation projetée est la méthode la plus simple pour isoler votre toit, et vous garantit de nombreux avantages, tels que :

  • Pose rapide : en général, les travaux se réalisent en moins d’une journée. La mousse durcit immédiatement au contact de l’air et rend donc le séchage très rapide. Cela réduit les frais de main d’œuvre.
  • Elle préserve sa forme : le fait que l’isolant liquide durcisse et s’expanse après le séchage ne modifie pas sa forme, ni sa valeur d’isolation. Cela vous garantit une excellente isolation à long terme.
  • Elle comble tous les recoins : la mousse permet de combler tous les recoins du côté intérieur de la toiture, cela évite les ponts thermiques même si certains endroits sont difficiles d’accès.
  • Aucun écran pare-vapeur : le rôle d’un pare-vapeur est d’empêcher la condensation de l’air chaud sur les surfaces froides. La mousse projetée n’en nécessite aucun car elle est composée de cellules qui laissent s’échapper l’humidité.
  • Isolation uniforme : la mousse projetée s’expanse et durcit au contact de l’air. Durant le séchage, elle prend la forme de la toiture et devient parfaitement étanche.
isolation toiture mousse projetée

Quels matériaux utiliser ?

Les isolants à projeter possèdent une excellente valeur d’isolation et vous garantissent une étanchéité parfaite. Votre choix dépendra de la durabilité du matériau, de son prix et de sa valeur d’isolation. Voici les isolants projetés les plus courants : 

Lire également :   Comment contracter un prêt afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Mousse polyuréthane projetée

Composé d’isocyanate et de polyol, la mousse polyuréthane (PUR) est le matériau le plus utilisé pour isoler les toits. La mousse est projetée sur la surface à isoler, celle-ci s’expanse, durcit et assure facilement et rapidement l’étanchéité du toit.

Laine de verre projetée

La laine de verre projetée (ex. Knauf Supafil) est recyclable, ignifuge et protège des moisissures. Elle est composée de verre recyclé et de sable et offre une excellente isolation, aussi bien thermique qu’acoustique. La laine de verre est l’un des isolants les moins chers du marché.

Mousse icynène projetée

Cet isolant est composé de résine et d’isocyanate et est constitué de cellules ouvertes qui laissent échapper l’humidité. Elle est non toxique et convient donc pour l’isolation des logements de personnes sensibles à certaines allergies. Grâce à sa matière très légère, la mousse icynène permet d’isoler les toits moins solides.

Bénéficiez de primes et aides financières

L’isolation de votre toiture nécessite un certain investissement. Pour vous soutenir financièrement, le gouvernement propose différentes primes pour les travaux de rénovation énergétique :

  • MaPrimeRénov’ : Depuis 2020, elle permet de financer les travaux d’isolation et est accessible à tous les ménages. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et des économies d’énergie que vous pourrez effectuer.
  • TVA à 5,5 % : si vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation, vous pourrez bénéficier d’une TVA de 5,5% au lieu de 20%.
  • Éco-prêt à taux 0 : vous pouvez également demander un prêt Éco-PTZ (à taux 0) pour l’isolation de votre toit. Le montant du prêt dépend du nombre de travaux que vous réaliserez et peuvent couvrir jusqu’à 50 000 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *