Tout savoir sur la gestion locative en ligne

par hellothomas

Louer son logement est une chose, le gérer professionnellement en est une autre. Le nombre de personnes qui cherchent un logement à louer ne cesse d’augmenter. Malgré les nombreux candidats, il est de plus en plus difficile de trouver le bon locataire. Pour s’assurer de trouver le candidat potentiel pour son appartement, il faut parfois chercher la solution autrement. C’est là que la gestion locative en ligne entre en jeu. Que vous souhaitiez louer une chambre, un studio, un appartement, un bureau ou un entrepôt, faire appel à un gestionnaire locatif en ligne reste votre meilleur atout. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Qu’est-ce qu’une gestion locative en ligne ?

La gestion locative en ligne est un site de gestion immobilière sur internet conçu pour aider les propriétaires à gérer de manière simple, rapide et à distance tous les processus liés à la location de leurs biens résidentiels ou commerciaux. Au lieu de traiter manuellement la recherche des locataires potentiels, le paiement et le suivi des loyers, l’inspection sur l’état du bien locatif ou le règlement des charges ; tous ces processus peuvent être simplifiés grâce à un logiciel de gestion locative en ligne des locations. Tout peut être géré numériquement par le bailleur sur un site de gestion locative en ligne, sans l’intervention d’un mandataire ou d’une agence immobilière coûteuse.

gestion-locative

Pourquoi utiliser une logiciel de gestion locative en ligne? 

Gérer ses biens locatifs en ligne apporte de nombreux avantages :

Un outil publicitaire à part entière

L’une des raisons de la gestion locative en ligne est de vous décharger de la recherche fastueuse d’un locataire potentiel pour votre appartement le plus rapidement possible. C’est le site qui prendra en charge la publicité de votre logement dès que le contrat de location prendra fin. Aussi, la maison à louer peut être automatiquement annoncée en ligne via une gestion locative numérique. Si un client est intéressé, vous recevrez immédiatement une notification par e-mail. 

Rapidité et efficacité pour trouver un locataire potentiel

La gestion locative online va vous décharger de certaines tâches répétitives. Il permet de simplifier le processus de sélection pour trouver des locataires fiables. Comme il s’agit d’un portail virtuel, vous recevez les profils sous forme numérique, ce qui vous permet de prendre des décisions en toute objectivité. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent, car seuls les locataires potentiels qui répondent à vos exigences seront retenus. 

Simplification des démarches administratives 

Avec un logiciel de gestion locative en ligne, vous pouvez être sûr que votre propriété est gérée de manière professionnelle. Il vous sera plus facile de prendre en charge toutes les démarches administratives afin d’assurer le bon déroulement de la location de votre appartement. Vous pouvez tout visualiser, surveiller et contrôler depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable, que ce soit la perception des loyers, le suivi des locataires débiteurs, la vérification de l’état du bien, les rappels automatisés des loyers, les assurances. Vous pouvez aussi rédiger rapidement un contrat de location, reconnu par la loi, selon vos propres souhaits via une plateforme de gestion locative. De plus, vous bénéficiez des avantages d’une signature numérique, juridiquement valable.

Une assistance en ligne à tout moment

Gérer son patrimoine immobilier via un site de gestion locative comme IGestionlocative.com, ne nécessite pas une connaissance approfondie de la technologie. Il s’agit souvent d’un site ergonomique et intuitif. Cela dit, le bailleur ne travaille pas seul pour effectuer toutes ses tâches. En cas de besoin, il sera assisté par un conseiller en ligne qui a une vaste expérience en matière de gestion immobilière, et ce, à tout moment et n’importe où. 

Une gestion financière transparente et sécurisée

Avec la gestion locative en ligne, vous n’avez pas à vous soucier de la perception des loyers et des cautions. En effet, vous pouvez avoir une vision complète de toutes les transactions effectuées dans les 24 heures. Le locataire, de son côté, peut également organiser un paiement automatique et sécurisé du loyer. Chaque paiement automatisé peut être suivi en temps réel. 

Dématérialisation de toutes les données sur une seule plateforme

Pour éviter de chercher des données et des documents datant de l’année dernière, vous pouvez les stocker de manière centralisée dans un site de gestion locative. De ce fait, toutes les informations de contact, les contrats de bail, les profils de vos locataires et autres documents sensibles sur la location seront stockés en ligne et accessibles à tout moment. 

Quels sont les inconvénients de la gestion locative en ligne ?

Un logiciel peut comporter certains inconvénients pour le bailleur. D’ailleurs, un des principaux inconvénients de la gestion locative en ligne est de tomber sur des sites de gestion locative pas ou peu sérieux. C’est pourquoi il est important de vérifier la réputation et la notoriété du site avant de vous y inscrire.

Certes, se faire assister par une plateforme en ligne pour gérer la location de sa maison reste une solution raisonnable par rapport au prix coûteux proposé par une agence immobilière directe. Cela dit, si vous avez plusieurs propriétés à louer, vous allez devoir vous occuper de la gestion des contrats de tous vos biens immobiliers. Avec un grand nombre de locataires, rien ne vaut le contact physique et demander les services d’un agent immobilier en personne. 

Avec un site de gestion en ligne, c’est vous, en tant que bailleur, qui effectuerez la plupart des tâches pour la bonne gouvernance de votre location. En effet, le site de gestion locative sert de lien virtuel pour rendre la collaboration entre bailleur et locataire fluide, claire et agréable. 

Un autre inconvénient d’une agence de gestion locative en ligne est son champ d’intervention assez limité. En cas de relance de loyers ou de litige avec le locataire, vous êtes parfois obligé de demander l’aide d’un professionnel immobilier physique ou un avocat.

En revanche, lorsque vous confiez la gestion de votre patrimoine immobilier à une agence immobilière, c’est cette dernière qui s’occupera de tout à votre place. L’agent immobilier envoie régulièrement un rapport précis et bien détaillé de la situation sur la gestion de votre portefeuille immobilier.

gestion-locative-internet

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire