Comment calculer le volume de votre déménagement facilement ?

C’est l’une des étapes à laquelle on pense moins facilement, mais elle est toutefois très importante : calculer le volume de votre déménagement vous permettra de choisir le bon véhicule pour transporter vos meubles, votre électroménager et autres effets personnels, tout en réduisant les frais de votre déménagement. En effet, opter pour un véhicule trop grand vous coûtera plus cher. On vous explique tout ici !

Pourquoi calculer le volume de son déménagement ?

Déménager nécessite de nombreuses démarches administratives, mais également une préparation logistique la plus efficace possible. Or, calculer le volume de son déménagement permet d’adoucir ces démarches.

En effet, calculer le volume de votre déménagement vous permettra de trouver le type de véhicule le plus adapté à votre situation, et ainsi de réduire les frais de votre déménagement, qui peuvent rapidement devenir conséquents. Ce calcul, qui est assez simple à effectuer, vous permettra également d’économiser sur votre garde meuble, si vous en avez la nécessité.

Quelles solutions pour calculer le volume de son déménagement ?

Faire appel à un professionnel

Pour effectuer un calcul le plus précis qui soit, il est tout d’abord possible de faire appel à des professionnels du déménagement. Ces derniers, en effectuant une visite à domicile, vous aideront à réaliser l’inventaire de votre déménagement, et utiliseront un calculateur de volume déménagement en ligne, offrant une estimation précise du volume à déménager.Cela leur permettra de vous conseiller le type de véhicule le plus adapté, ou encore comment protéger au mieux certaines pièces de votre logement.

Ces visites peuvent également être effectuées à distance, via votre smartphone, ou au téléphone, pour les plus petits volumes.

Calculer soi-même le volume de son déménagement

Si vous souhaitez prendre en charge votre déménagement de A à Z, il est possible de faire le calcul du volume de votre déménagement par vous-même. Cette démarche autonome vous donnera une idée approximative de votre volume à déménager, mais elle est plus rapide et peut être moins intrusive.

Plusieurs étapes sont à suivre pour calculer au mieux le volume de votre déménagement :

  • prenez avant tout la surface habitable de votre logement (appartement, maison …) en m² ;
  • divisez ensuite cette surface par deux : cela vous donnera la base du volume à déménager ;
  • ôtez à ce chiffre 10%, si vous résidez seul ou si votre logement est doté de peu d’effets personnels et / ou de meubles ;
  • si vous êtes plusieurs à habiter dans votre logement, ajoutez au contraire 10%.
Lire également :   Comment déménager sans se ruiner?

À noter que, si vous possédez une cave ou un abri de jardin, il sera, là aussi, nécessaire d’ajouter 10% au volume à déménager.

Comment choisir son camion de déménagement ?

Quel camion pour quel volume ?

Une fois le volume de votre déménagement calculé, il est important de trouver le véhicule qui lui correspond réellement. Ainsi, pour le déménagement d’un studio, privilégiez les fourgonnettes utilitaires, allant de 3 à 7 m³. Vous pourrez déménager votre électroménager, votre canapé, ou encore vos meubles sans problème.

Pour déménager un logement de 2 à 3 pièces, le volume de votre camion devra être compris entre 8 et 15 m³, tandis que le volume nécessaire pour une maison, d’une plus grande superficie, sera de 14 à 23 m³. Pour ce dernier véhicule de déménagement, vous pourrez opter pour un véhicule avec ou sans hayon, qui permet de faciliter le chargement et le déchargement de meubles plus imposants et lourds.

Comment trouver son concessionnaire ?

Pour trouver le véhicule le plus adapté à votre déménagement, il est ensuite important de comparer les différents concessionnaires. Les entreprises de location de véhicules sont nombreuses à se partager le marché, et toutes mettent en place des solutions plus ou moins sur-mesure.

Ainsi, pour trouver le bon concessionnaire, prenez le temps de comparer plusieurs devis, mais également de consulter les avis clients laissés sur Internet. Cela vous donnera une idée de la fiabilité et du sérieux de l’entreprise.

Il est important de savoir que les tarifs de location ne sont pas fixés de la même manière chez tous les concessionnaires : certains feront de la location à la demi-journée, d’autres à la journée entière, ou encore un forfait pour plusieurs jours, si vous déménagez plus loin. Autant de détails à bien prendre en considération au moment de préparer votre déménagement, et une fois le calcul de votre volume à déménager effectué !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *