Comment évaluer la consommation énergétique d’un bureau ?

par Tristan

La consommation énergétique des espaces professionnels représente une part importante des charges d’une entreprise. Découvrez comment faire pour évaluer correctement les dépenses d’énergie de vos bureaux afin de réussir à faire des économies sur votre consommation et limiter son impact sur l’environnement. 

Quelles sont les principales sources de consommation d’énergie dans vos bureaux ?

Pour parvenir à estimer précisément la consommation énergétique d’un bureau, vous devez prendre en compte toutes les sources d’énergie utilisées au sein de votre espace professionnel. 

La consommation énergétique de l’éclairage

L’éclairage représente une part importante des dépenses énergétiques d’un bureau. En France, l’éclairage des bureaux consomme un total de 6 TWh par an. Il est indispensable d’installer des dispositifs lumineux adaptés pour réussir à faire des économies d’énergie. Il peut notamment être recommandé de mettre en place des luminaires fluorescents électroniques branchés sur un système de gestion automatique qui  prend en compte la lumière naturelle. Cette solution peut vous faire économiser en moyenne 50 kWh par an, soit 7,5 euros par m²/an. 

Le saviez-vous ? La location de bureaux optimisés

Vous souhaitez réduire la consommation énergétique de vos bureaux professionnels ? Plusieurs entreprises spécialisées dans la location de bureau comme Ubiq vous proposent des espaces privatifs pouvant être optimisés sur le plan énergétique.

bureau et cuisine de bureau avec couloir

La consommation énergétique du chauffage

Le chauffage représente plus de 50 % des dépenses d’énergie d’un bureau, en particulier dans les immeubles anciens. Pour réduire ce poste de consommation, vous pouvez commencer par diminuer de 1 degré la température de la pièce (pour rappel, la température recommandée pour les activités de bureau est comprise entre 19 et 21 degrés). Cette diminution permet une réduction de 5 à 10 % sur votre consommation annuelle. Il peut également être conseillé de changer son système de chauffage central – les chaudières à condensation sont les équipements les plus performants et les plus économes. 

La consommation énergétique de la ventilation et de la climatisation

Les ventilateurs électriques et les climatiseurs sont des équipements particulièrement énergivores dans vos locaux professionnels. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives à ces équipements, que ce soit la mise en place d’un système efficace de ventilation naturelle, ou l’installation de protections solaires passives performantes (stores, volets). 

La consommation énergétique des équipements électriques de bureau

Ordinateur fixe, imprimante, fax, matériel de bureautique, photocopieur…Allumés en permanence, les équipements électriques du bureau consomment beaucoup d’énergie au quotidien. 

bureaux avec lampes tables et crayons

Comment estimer la consommation d’énergie d’un bureau

Estimation de la consommation électrique de son local professionnel

Pour estimer la consommation énergétique d’un bureau, vous pouvez utiliser l’estimateur mis à votre disposition par le Médiateur National de l’Energie. Simple à utiliser, cet outil gratuit vous permet d’obtenir en quelques clics une fourchette de la consommation annuelle d’électricité de votre bureau ; il vous fournira également la puissance idéale à souscrire pour pouvoir optimiser votre facturation énergétique. 

Estimation de la consommation énergétique de chaque équipement

Pour connaître la consommation de chaque source d’énergie, vous devez utiliser des méthodes de calcul spécifiques. 

  • Calcul de la consommation d’un ordinateur

Selon l’ADEME, l’ordinateur d’un employé de bureau consommerait 3460 kWh par an. La méthode de calcul ci-dessous vous permet de connaître la consommation annuelle d’un ordinateur professionnel : 

  • Nombre d’heures d’utilisation x Nombre de jours d’utilisation x (Puissance de l’ordinateur en watts/1000)

Pour connaître le coût de cette consommation, il vous suffit de multiplier le résultat obtenu par le tarif de l’électricité proposé par votre fournisseur. 

  • Calcul de la consommation d’un radiateur 

Effectuez le calcul suivant pour pouvoir estimer la consommation de vos radiateurs électriques de bureau :

  • Nombre d’heures d’utilisation par jour x Nombre de jours d’utilisation par an x (puissance du radiateur/1000) 
  • Calcul de la consommation d’un climatiseur 

Utilisez le calcul suivant pour obtenir la consommation annuelle en kWh d’un climatiseur de bureau :

  • Puissance de l’appareil (en W) x Nombre d’heures d’utilisation x nombre de jours d’utilisation/1000

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire