Remplacer sa chaudière au fioul par une chaudière au gaz propane : quels avantages ?

par batiste

À partir du 1er juillet 2022, il ne sera plus possible d’installer de chaudière neuve ne respectant pas le plafond d’émissions de gaz à effet de serre de 300 gCO2eq/KWh PCI fixé par le Décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022 relatif au résultat minimal de performance environnementale concernant l’installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire dans un bâtiment. Cette nouvelle exigence, qui s’inscrit dans une volonté gouvernementale de « réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments et lutter ainsi contre le changement climatique », encourage le remplacement du charbon et du fioul par des énergies plus vertueuses, dont les gaz propane et biopropane, notamment via l’usage de chaudières Très Haute Performance (THPE).

chaudière propane

Changer sa chaudière fioul pour une chaudière gaz propane, comment ça marche ? Quels en sont les avantages ? On vous explique.

Du fioul au propane : des économies d’énergie… des économies aussi

Selon la base carbone Ademe, le propane répond aux exigences fixées par ce nouveau décret relatif à la performance environnementale d’un équipement de chauffage ou d’ECS dans le bâtiment, avec des taux d’émissions de l’ordre 273gCO2/kWhPCI. Sa version renouvelable, le biopropane, affiche quant à lui une empreinte carbone encore plus réduite par rapport au propane conventionnel et au fioul, avec un taux d’émissions de 73,9gCO2/kWhPCI, soit respectivement 77% de moins que le propane traditionnel et 73% que le fioul.

De plus, la densité énergétique du propane, plus élevée que celle du fioul (à quantité égale, le propane produit davantage d’énergie), permet de réaliser des économies d’énergie, et donc de faire baisser votre facture énergétique.

Ainsi, remplacer votre chaudière fioul par une chaudière propane – que ce soit une chaudière gaz à condensation, une chaudière gaz Très Haute Performance Énergétique (THPE) ou une PAC hybride gaz – vous permet de faire immédiatement des économies d’énergie de l’ordre de 30 à 40% et de réduire vos émissions de CO2 de 40 à 50%… et jusqu’à 80% en passant au propane d’origine renouvelable, le biopropane. Quant à votre facture énergétique, elle baissera environ de moitié.

Une installation simple et une plus grande espérance de vie pour votre chaudière

Quelle que soit la solution que vous choisissez (chaudière individuelle ou chaudière raccordée à un réseau de propane, cuve aérienne ou enterrée), l’installation, simple, est entièrement prise en main par votre fournisseur et fait l’objet de contrôles réguliers inclus dans les offres.

Adaptable, la chaudière propane s’ajuste à tous types de configurations intérieures et n’impose aucune ventilation supplémentaire ni conduit de fumée dans le cas d’une chaudière étanche à ventouse.

Autre point positif : la combustion du gaz propane ne génère pas d’émissions de particules fines, d’azote ni de fumées grasses. Grâce à cette combustion propre, la durée de vie de votre chaudière propane est plus longue et son entretien facilité, pour un coût moins élevé que pour une chaudière fioul. Quant à la livraison de propane, elle peut être automatisée ou formalisée à votre demande, selon votre besoin.

Du propane au biopropane, il n’y a qu’un pas… et qu’une chaudière !

Le jour où vous souhaitez passer à la version renouvelable du propane, le biopropane, c’est possible sans effectuer de travaux supplémentaires.  La molécule de biopropane étant identique à celle du propane, elle est donc compatible avec tous les équipements de la chaîne de distribution jusqu’à votre chaudière : aucun changement de matériel n’est donc à prévoir.

La garantie d’une énergie disponible en tout point du territoire

Énergie des territoires, le propane est disponible en tout lieu. Il permet, comme le butane, d’alimenter les 27 000 communes non raccordées au réseau de gaz naturel et de pallier les difficultés de recours aux solutions électriques (dans les cas, notamment, de logements anciens ou non adaptés pour absorber une quantité importante d’électricité). Où que vous soyez, même en territoire rural, insulaire, ou montagnard, le remplacement de votre chaudière fioul par une chaudière très haute performance au gaz propane s’impose donc comme une solution compétitive à court terme, avec la possibilité, à plus long terme, de passer au gaz naturel ou au réseau de propane le jour où votre commune vous en offre la possibilité… et toujours sans changer de chaudière !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire