Quels sont les travaux à faire avant d’acheter une voiture électrique ?

par Aliénor Guibert

S’équiper d’un véhicule électrique nécessite quelques travaux : on vous explique !

Adapter son garage pour la recharge d’une voiture électrique

Installer une borne de recharge électrique

Les premiers travaux à réaliser avant d’acheter une voiture électrique concernent votre garage : en effet, il vous faut installer une borne de recharge électrique, qui vous permettra de recharger à moindre coût votre véhicule et de ne pas avoir à chercher une borne électrique pour votre utilitaire en ville.

Deux solutions s’offrent ainsi à vous : 

  • installer une prise renforcée : pour un prix moyen de 60€ et un courant d’intensité plus élevé et sécurisé qu’une prise classique, vous pourrez recharger votre voiture électrique en 8 heures environ ;
  • installer un boîtier de charge mural, également appelé Wallbox, qui permet un temps de recharge plus court.

Pour installer votre borne de recharge, il vous est recommandé de faire appel à un électricien agréé qualifié IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques). Ce dernier point est une obligation pour les bornes de recharge électrique dont la puissance est supérieure à 3,7kW.

Quelles sont les aides financières pour l’installation d’une borne de recharge électrique ?

Installer une borne de recharge électrique représente un coût de départ conséquent, qui peut toutefois être amorti grâce aux aides financières mises en place par les pouvoirs publics.
Ainsi, pour une borne de recharge de 7kW, il vous faudra compter sur un budget de 1200 euros. Parmi les aides disponibles, vous pourrez prétendre au crédit d’impôt de transition énergétique d’une hauteur maximale de 300€ pour l’achat et l’installation de votre borne de recharge.

Installer des panneaux solaires pour sa voiture électrique

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Acheter une voiture électrique peut rapidement représenter un investissement conséquent lorsqu’il s’agit de la recharger. C’est pourquoi installer des panneaux solaires photovoltaïques peut être une solution particulièrement économe et qui vous permettra de réduire davantage l’empreinte carbone de votre logement.

En effet, un panneau solaire permet de produire l’électricité nécessaire à la consommation de votre voiture électrique, grâce à une énergie renouvelable et non polluante, l’énergie solaire. En vous évitant de payer un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur, vous réduirez considérablement votre facture d’électricité.

Installer des panneaux solaires sur votre toiture vous permet de pratiquer l’autoconsommation, mais pas uniquement pour votre voiture : en produisant votre propre électricité, vous pourrez répondre aux différents besoins énergétiques de votre logement. Et s’il vous reste un surplus d’énergie, vous pourrez le revendre grâce au système EDF OA !

Recharger sa voiture électrique grâce aux panneaux solaires

Pour recharger votre voiture électrique grâce aux panneaux solaires, il vous suffit de raccorder votre installation photovoltaïque à votre compteur électrique. Votre voiture viendra ensuite se brancher sur une prise alimentée par votre compteur électrique, vous permettant ainsi de la recharger.

Grâce à la domotique, vous pouvez également déterminer des heures de recharge, en fonction des heures creuses ou des heures pleines : cela vous permet de réduire vos dépenses énergétiques davantage et de pouvoir recharger votre voiture électrique au cours de la nuit, ou lorsque vos panneaux solaires produisent plus !

Quelles aides pour installer un panneau solaire ?

Installer des panneaux solaires représente un investissement de départ conséquent, bien qu’amorti sur le long terme. Pour soutenir les particuliers dans leur transition énergétique, les pouvoirs publics et les collectivités ont mis en place un vaste choix d’aides financières. Celles-ci sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, tels que le choix d’un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les aides disponibles sont les suivantes

  • un taux de TVA réduit ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’Obligation d’Achat (OA) ;
  • une fiscalité avantageuse.

Adopter un véhicule électrique sans faire de travaux chez-soi

Tout le monde ne possède pas de garage chez soi ou d’espace suffisant pour installer une borne de recharge électrique. Il existe toutefois plusieurs solutions pour vous permettre de rouler plus vert, telles que la location voiture, qui vous permet de trouver un véhicule à Paris (ou ailleurs) sans avoir à vous équiper et donc à moindres frais !
Des bornes de recharge de voitures électriques existent à travers tout le territoire et tendent à se développer davantage au fil des années, dans les parkings, dans les rues ou dans les centres commerciaux.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire