Tout passer à l’électrique aux vues de la hausse des prix du gaz

par Tristan

Avec la hausse récente des prix du gaz en France, réduire sa consommation énergétique est devenu pour beaucoup une priorité. Parmi les solutions envisageables, le passage à l’électrique semble être la plus pertinente à l’heure actuelle. On vous explique ici pourquoi et comment passer du gaz à l’électrique pour faire des économies.

Quel intérêt de passer à l’électrique durant la hausse des prix du gaz ? 

Un contexte économique particulier 

Suite au conflit entre la Russie et l’Ukraine, le prix du gaz sur le marché européen a explosé. En effet, l’Europe dépend en grande partie du gaz russe et les tensions avec la Russie donnent inévitablement lieu à des sanctions économiques. La France fait partie des pays les plus impactés par cette situation avec un prix du gaz qui varie en fonction du cours européen. Ce sont donc les consommateurs qui en payent les conséquences, à la fois sur leurs factures de gaz et sur le prix du carburant. Des chiffres records continuent d’être reportés et selon les experts, la hausse risque de durer plusieurs années.

centrale electrique nuclaire avec eolienne devant

Un prix de l’électricité moins impacté que le gaz

Bien que le prix de l’électricité soit lui aussi en hausse, on constate qu’il reste moins volatile que le gaz et donc plus économique dans le contexte actuel. En effet, l’électricité consommée en France provient majoritairement de l’énergie nucléaire produite sur le territoire. Par conséquent, les variations par rapport au cours européen sont moins élevées que pour le gaz. Passer à l’électrique est donc une option de plus en plus intéressante, à la fois pour faire des économies de chauffage au sein de son logement et pour économiser du carburant via un véhicule électrique.

Des enjeux écologiques majeurs 

D’un point de vue écologique, passer à l’électrique est également une démarche bénéfique puisque les émissions de CO2 sont réduites par rapport au gaz. Selon le gestionnaire du RTE (Réseau de Transport d’Électricité), la neutralité carbone planifiée pour 2050 passera inévitablement par une électrification des usages. Cela concerne le chauffage des logements, mais également les transports et l’industrie. C’est pourquoi l’installation d’équipements électriques, comme les pompes à chaleur et les panneaux photovoltaïques, sont encouragées par l’Etat via des aides financières.

Comment passer du chauffage gaz à l’électrique au sein de son logement ? 

Le remplacement de la chaudière gaz 

Plusieurs options sont possibles pour remplacer une chaudière gaz. La première est d’installer une chaudière électrique, en veillant à choisir un modèle performant de sorte à maximiser le rendement énergétique. Cette solution peut convenir aux petits logements dont la surface à chauffer est limitée. La deuxième solution, recommandée pour les maisons, est l’installation d’une pompe à chaleur. Ce système permet de diviser par deux sa facture d’électricité grâce à l’exploitation d’énergies gratuites et renouvelables comme l’eau, l’air ou la terre. Le coût des pompes à chaleur est plus élevé, mais vite rentabilisé grâce aux diverses aides financières et surtout aux économies d’énergie réalisées.

ampoule electrique avec prise electrique sur une table

L’installation des équipements de chauffages électriques

Après avoir effectué le remplacement de votre chaudière, vous devrez certainement installer des équipements adaptés à votre nouveau système de chauffage. Il s’agit donc tout d’abord des radiateurs, qui ont pour rôle de diffuser la chaleur efficacement au sein du logement. On distingue ici les convecteurs (classiques ou soufflants), les panneaux rayonnants, les radiateurs à inertie sèche ou encore les radiateurs à fluide caloporteur. Vous pouvez également opter pour un plancher chauffant électrique, pouvant être une solution économique si l’installation est bien effectuée. Notez que la plupart des équipements de chauffage sont compatibles avec une pompe à chaleur. 

Le changement de puissance du compteur électrique

Un passage à l’électrique au sein de votre logement augmentera considérablement vos besoins en électricité. En effet, le chauffage est la première source de dépenses énergétiques d’un foyer français. Il représente généralement plus de 60% de la facture d’énergie annuelle. Par conséquent, vous devrez forcément changer la puissance de votre compteur pour répondre à vos nouveaux besoins électriques. Il faut pour cela vous tourner vers votre fournisseur d’énergie. Si vous êtes équipé d’un compteur Linky, le changement de puissance est quasiment gratuit et effectué à distance. Envie de profiter de cette transition pour ajouter un peu de fraîcheur à votre domicile ? Voici quelques astuces pour la maison.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire