Équipements de bornes de recharge en entreprise : quels travaux prévoir ?

Depuis le vote de la loi d’orientation des mobilités et l’annonce de quotas de verdissement de flottes professionnelles, la question de l’installation de bornes de recharge en entreprise est plus que jamais au cœur des discussions. Quelles sont aujourd’hui les obligations légales et surtout les travaux à entreprendre par les employeurs ? On vous éclaire !

Quelles obligations pour les bâtiments tertiaires ?

Afin de répondre aux objectifs en matière de réduction de l’empreinte carbone liée aux transports et de la promotion des véhicules à faibles émissions, les réglementations de pré-équipement de parking se durcissent, aussi bien dans le résidentiel que dans le tertiaire.

En quoi consiste le pré-équipement ?

Le pré-équipement consiste à créer des conduits spécifiques permettant le futur passage des câbles électriques et du système d’alimentation nécessaires à la pose d’une borne de recharge. C’est une première étape indispensable en termes d’infrastructures. 

Les bâtiments tertiaires dont le permis de construire a été déposé après le 11 mars 2021, et qui sont donc considérés comme neufs à l’heure actuelle, sont dans l’obligation de pré-équiper 1 place de parking sur 5 au minimum, soit 20% des places. 

Horizon 2025, tous bâtiments existants à usage non résidentiel, qu’importe leur date de construction, seront dans l’obligation de proposer une borne de recharge pour 20 emplacements

Un moyen d’encourager une adoption croissante des véhicules électriques, à l’heure où le manque de points de charge constitue encore un frein récurrent. 

Des aides à l’installation ?

Depuis le 1er janvier 2023, le programme Advenir ne propose plus d’aide financière aux entreprises pour les projets d’installation de bornes de recharge.

Pose de bornes de recharge : quels travaux sont nécessaires ?

Afin de pouvoir mener à bien un projet d’installation de bornes, plusieurs travaux sont nécessaires sur votre site de stationnement.

Pour anticiper au mieux les changements nécessaires au niveau de votre réseau électrique, veillez à définir en amont vos besoins en termes de recharge, les modèles de bornes permettant d’y répondre et la puissance nécessaire à l’alimentation de l’ensemble de votre installation.

  1. Installation de gaines et chemins de câbles adaptés

C’est ce que nous évoquions précédemment avec la notion de pré-équipement de places. Si les places n’ont pas été pré-équipées lors de la construction du bâtiment, des fourreaux doivent être mis en place afin de pouvoir accueillir le câblage nécessaire à l’alimentation des bornes de recharge. Si le parking est en extérieur, la création de tranchées sera nécessaire.

  1. Adaptation et mise aux normes de l’installation électrique 
Lire également :   Comment rénover une installation électrique ? Par où commencer ?

Côté installation électrique il est conseillé de mettre en place un ou plusieurs tableaux divisionnaires (interrupteur et disjoncteur) dédiés à l’alimentation des bornes de recharge. Cela permet à la fois de sécuriser davantage les utilisateurs des équipements électriques mais également les biens en eux-mêmes en cas de problèmes sur le réseau. 

Le tableau général basse tension devra également être adapté en conséquence avec la création de nouveaux départs en direction du ou des tableaux divisionnaires. 

  1. Modification de la voirie et signalétique 

Selon la configuration de votre parking, des travaux de voirie pourront être nécessaires, comme la création de supports en béton pour les bornes. N’oubliez pas non plus l’identification des places dédiées aux véhicules électriques avec la réalisation de peinture au sol. 

  1. Installation des bornes avec installateur agréé 

Votre installation électrique, votre câblage ainsi que votre signalétique sont en place : il ne reste plus qu’à y brancher vos bornes ! Pour cela, faites appel à un installateur agréé IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique). 

Les fournisseurs de bornes de recharge travaillent généralement avec un réseau d’électriciens spécialisés dans l’installation de bornes. Ces derniers viendront sur site afin d’installer les bornes et de les raccorder à votre réseau électrique. Les bornes sont prêtes à l’action ! 

  1. Mise en place d’un système de supervision pour une refacturation

Si vous souhaitez avoir une vue sur la consommation des bornes, et pourquoi pas en facturer une partie, vous avez également la possibilité de mettre en place un système de supervision. Cela peut être notamment pratique si vous décidez de proposer un service d’autopartage à vos salariés, afin de surveiller la consommation de vos véhicules partagés et de gérer au mieux le temps de recharge entre les réservations.

N’oubliez pas également de prévoir des maintenances régulières de vos équipements afin de garantir une continuité de service !

Et voilà : vous avez toutes les cartes en main pour lancer l’installation de vos bornes de recharge ! C’est désormais à vous de jouer pour engager la transition énergétique de votre flotte et pour accompagner vos collaborateurs dans l’usage de vos véhicules électriques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *