Ecowatt : une “météo de l’électricité” pour mieux maîtriser votre consommation

par Aliénor Guibert

Ecowatt est un outil qui vous aide à surveiller et réduire votre consommation d’énergie afin d’éviter les coupures pendant l’hiver. Découvrons en détail ses fonctionnalités !

Ecowatt, qu’est-ce- que c’est ?

Mise en œuvre par RTE (Réseau de transport d’électricité) et l’Ademe (Agence de la transition écologique), Ecowatt est une toute nouvelle plateforme mise en place suite au Plan de sobriété énergétique du Gouvernement. 

En effet, en cas de réseau électrique tendu, de potentielles coupures de courant (délestages) sont à prévoir. Pour ne pas être pris de court, Ecowatt vous aide à surveiller votre consommation énergétique en temps réel.

Ecowatt : comment ça marche ?

Les éco-gestes préconisés par l’outil

Véritable météo de l’électricité, Ecowatt vous indique au jour le jour votre consommation d’électricité. Différentes astuces vous montrent également comment agir sur votre consommation en adoptant les bons gestes afin d’assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

En cas de système électrique tendu, il est important de commencer à réduire la consommation d’énergie. Certains éco-gestes sont ainsi préconisés par la plateforme. Les voici :

Pour les particuliers

  • réduire la température dans le logement ;
  • décaler certaines tâches (lessive, vaisselle, etc.) ;
  • en cuisine, éviter les longues cuissons ;
  • éteindre la lumière dans les pièces où vous n’êtes pas.

Pour les professionnels

Fermer l’éclairage non essentiel de certains éléments (ex : panneaux publicitaires).

Le code couleur Ecowatt

Afin que la situation du réseau électrique soit claire pour chacun, Ecowatt a créé un code couleur simple. Trois signaux traduisent le niveau de consommation en métropole :

  1. signal vert : consommation normale ;
  2. signal orange : niveau de consommation plus élevé. Réaliser des éco-gestes est indiqué ;

signal rouge : niveau de consommation trop élevé. Effectuer des éco-gestes devient indispensable, sinon, gare aux coupures de courant !

L’alerte "vigilance coupure”

Mais ce n’est pas tout ! Ecowatt vous propose également de vous inscrire à l’alerte “vigilance coupure”. L’alerte vous permet de savoir s’il existe un risque de coupure dans votre région et de mettre ainsi rapidement en place les bons gestes à adopter afin de limiter votre consommation d’énergie !

Dans quel contexte Ecowatt a-t-elle été créée ?

Un nouvel outil dans un contexte de crise énergétique

Le marché de l’énergie est en pleine crise, entre difficultés d’approvisionnement en énergies et flambée des prix en conséquence. La première raison ? La guerre en Ukraine, qui a eu pour conséquence une réduction de l’accès au gaz russe. De plus, on estime peu probable le recours au gaz russe aux mêmes conditions qu’auparavant dans les années à venir (peu cher et en quantités conséquentes).

Le nucléaire en berne

Par ailleurs, l’énergie nucléaire restera à un niveau de production assez faible jusqu’à 2025 (au moins) selon les prévisions d’EDF. Pour rappel, une centrale nucléaire sur deux parmi les 56 centrales de l’Hexagone est actuellement inactive. Les raisons sont avant tout les divers problèmes de corrosion et des opérations de maintenance qui se succèdent. 

Lancement d’Ecowatt : pourquoi maintenant ?

La raison est simple : c’est durant l’hiver que la consommation d’électricité est la plus importante. C’est donc l’objectif de RTE, entreprise publique qui gère le réseau de transport d’électricité, de promettre aux Français un accès à l’électricité, notamment en mobilisant toute l’énergie en France et en la distribuant de manière équitable.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire