Travaux : comment choisir le bon artisan ?

par batiste

Pour réaliser vos travaux le plus facilement possible, il faut trouver le bon artisan. Retrouvez tous nos conseils dans l’article qui suit !

Préparer votre projet en amont

Définir les travaux à réaliser

Pour trouver le bon artisan pour vos travaux, il convient d’avoir une bonne idée des démarches que vous souhaitez entreprendre. En effet, des travaux peuvent être de plusieurs natures : qu’il s’agisse de travaux de rénovation énergétique, ou d’une rénovation de votre maison, tous les artisans ne pourront répondre à vos besoins.

Une fois vos travaux déterminés, ainsi que le budget que vous êtes prêt à investir, prenez le temps de sélectionner un ou plusieurs artisans spécialisés dans les domaines nécessaires à votre rénovation : maçon, chauffagiste, ou encore électricien ou menuisier, toutes les spécialités ne sont pas les mêmes !

Consulter un annuaire des différents artisans de votre région

Avis aux artisans ! Pour vous faire remarquer par les particuliers désireux de réaliser des travaux chez eux, pourquoi ne pas utiliser un outil pour cartographier votre zone d’intervention ? Cela vous permettra d’attirer les clients de votre région, en leur proposant un service local et donc plus efficace !

travaux rénovation

En consultant un annuaire des différents artisans de la région, vous trouverez plus facilement celui qui pourra répondre à vos attentes. N’hésitez pas à vous fier aux avis de votre entourage : ils seront souvent de bon conseils et sauront vous guider parmi les divers artisans présents sur le marché !

Comparer les divers artisans

Pour trouver le bon artisan, il faut pouvoir les comparer : pour cela, faites faire plusieurs devis. Cela vous donnera l’occasion d’estimer le coût global de vos travaux, tout en recevant des conseils avisés de la part de professionnels du bâtiment. Faire plusieurs devis vous permettra également de trouver le meilleur rapport qualité/prix parmi les artisans de votre région !

Nos conseils pour choisir le bon artisan pour vos travaux

Vérifiez les assurances de votre artisan

Tout artisan doit avoir souscrit à certaines assurances, telles que l’assurance de responsabilité civile décennale, qui garantit les dommages pouvant se produire à la fin des travaux.

Prenez donc le temps de vérifier les garanties de l’artisan que vous avez sélectionné, afin d’éviter tout litige potentiel. Dans le même temps, n’hésitez pas à vérifier l’existence et le statut légal de l’artisan en question. Il doit avoir déclaré officiellement son activité et immatriculé son entreprise au répertoire des métiers s’il est indépendant.

travaux rénovation

Privilégiez les artisans certifiés

Pour tous travaux de rénovation énergétique, faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permettra de prétendre à certaines aides financières, telles que ma Prime Rénov’.

Les artisans certifiés, ou labellisés, sont reconnus pour la qualité de leurs services. Parmi les certifications existantes, vous trouverez par exemple la certification Qualibat, qui assure le professionnalisme et les compétences des artisans spécialisés dans le bâtiment. 

Attention à l’après-vente !

Un artisan qui vous propose ses services une fois les travaux terminés est assurément un artisan compétent et sérieux. Les problèmes peuvent souvent apparaître après la fin des travaux, et un artisan qui ne vous proposerait pas ses services peut être une arnaque. Méfiez-vous donc de ces derniers, car vous pourriez vous retrouver avec des travaux non finis, qui ne seront pas pris en charge par les autres artisans de votre région !

Artisans : comment vous démarquer ?

Rencontrez vos futurs clients avant le début des travaux

Les premières rencontres forgent souvent l’avis qu’un client aura de vous : prenez donc le temps de rencontrer les particuliers souhaitant réaliser des travaux chez-eux, afin de leur laisser une première  bonne impression. Être à l’écoute des besoins de vos clients vous permettra de gagner leur confiance, afin qu’ils vous confient leur chantier.

Votre visibilité sur Internet est importante

Pour trouver leur futur artisan, les particuliers se rendent avant tout sur internet. C’est pourquoi votre présence sur les moteurs de recherche est essentielle. Pour maximiser vos chances d’augmenter votre clientèle, ajoutez un store locator sur votre site. Il vous permettra d’intégrer une carte de votre site, vous permettant de vous localiser, et fournissant plus d’informations, telles que votre email, téléphone, ou adresse postale. Cela renforcera très certainement la crédibilité de votre entreprise, et permettra aux particuliers de vous trouver plus facilement !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire