Comment choisir un projecteur Led ?

par Tristan

Le projecteur LED est devenu aujourd’hui un dispositif d’éclairage incontournable. Pour des cérémonies, des événements festifs ou même sportifs, il est de plus en plus sollicité. S’il est autant apprécié, c’est certainement parce qu’il offre de nombreux avantages que les autres modèles d’ampoules. Il est d’ailleurs reconnu pour sa faible consommation énergétique et pour sa variété de puissance. Le choix du projecteur LED peut paraître difficile, car il en existe plusieurs modèles. Pour vous aider, voici les critères que vous devez absolument vérifier avant de choisir un projecteur LED.

La marque du projecteur LED

En France, vous trouverez plusieurs marques de projecteur LED. Pour ne pas faire face à de nombreuses déconvenues, il est conseillé de se tourner vers un produit de marque connue. Évitez surtout les projecteurs d’entrée de gamme, car ils peuvent s’endommager plus rapidement. Évitez également ceux exposés en supermarché. Privilégiez les fabricants renommés reconnus pour leur expertise dans le domaine de l’éclairage de grande qualité.

Pour retrouver les meilleures marques de projecteurs LED, vous pouvez vous rendre sur le site forumled.com, le comparateur de projecteurs LED. Grâce à leur expertise, vous trouverez un produit qui répondra à vos besoins.

La puissance du projecteur LED

Si vous voulez choisir un projecteur LED, le premier point que vous devez prendre en considération est sa puissance. Pour comparer les ampoules LED et les anciennes ampoules, il suffit de multiplier par 7 la puissance de votre projecteur LED. Pour mieux illustrer ce principe, voici un exemple.

Supposons un instant que votre projecteur LED est doté d’une puissance de 12 watts. En faisant le calcul dans ce cas, vous obtiendrez : 12 × 7 = 84 watts. Que veut dire ce résultat ? Il signifie que vous avez à peu près une équivalence de 84 watts.

Par la suite, vous devez évaluer cette puissance par rapport à votre besoin en éclairage. Pour choisir le bon modèle, vous pouvez vous appuyer sur la mesure en lumens dont dispose le projecteur. Elle vous donnera une mesure du modèle qui vous conviendra.

Pour terminer, le choix définitif du projecteur LED dépendra de la configuration des lieux et du mode d’éclairage de la zone en question. Voici consignés dans ce tableau quelques références de puissance en fonction de la surface de l’intérieur.

Surface en m² de la zone à éclairerPuissance du projecteur LED convenable
10 à 1510 Watts
15 à 2020 Watts
25 à 3030 Watts
Environ 4050 Watts

En dehors de la puissance du projecteur d’autres points sont à considérer.

La couleur du projecteur LED

Aujourd’hui, s’agissant d’un projecteur LED, la teinte la plus populaire est la lumière chaude avec son jaune habituel. Elle est de plus en plus appréciée en raison de son intensité de lumière qui n’est d’ailleurs pas différente de celle des anciens projecteurs de type halogène.

Sur le marché, vous trouverez plusieurs projecteurs LED en fonction de la teinte. Il s’agit entre autres du blanc froid (6 000 kelvins), du blanc neutre (4 000 kelvins) et du blanc chaud (3 000 kelvins).

Le projecteur en blanc chaud propose un éblouissement moindre que le projecteur en blanc froid. En privilégiant un éclairage avec un blanc neutre, vous obtiendrez un éclairage non agressif pour les yeux. Quant au teint blanc neutre, il offre un excellent rendu de couleur. Ce type de couleur est conseillé pour éclairer la terrasse ou encore pour animer des activités nocturnes.

Voulez-vous éclairer un lieu de culte (une église) ? Si tel est le cas, optez pour un blanc chaud. En revanche, si vous souhaitez éclairer un bâtiment moderne, le blanc froid fera mieux l’affaire.

Comme dernier conseil, ne vous laissez pas éblouir par la couleur de la teinte du projecteur LED. Celle-ci peut vite devenir une source de nuisance pour les voisins. Ainsi, il est recommandé d’orienter le projecteur de manière que son faisceau lumineux ne dérange pas votre entourage.

La forme du projecteur LED

Au départ, les modèles de projecteurs LED retrouvés sur le marché étaient des gros blocs carrés avec une ampoule LED placée au centre. Ils étaient aussi équipés d’une alimentation intégrée au sein du projecteur. Les modèles actuels sont plus améliorés et plus esthétiques. Entre autres, il existe sur le marché :

  • des modèles slim
  • des modèles ultra-fins
  • des modèles pourvus de filtres sur les LED
  • et des modèles discrets.

Le dernier modèle de la liste est idéal pour les façades. Quant aux filtres placés sur les troisièmes modèles, ils sont utiles pour diminuer l’effet d’éblouissement.

Les options supplémentaires du projecteur LED

Sur le marché, il existe des projecteurs LED dotés d’autres fonctionnalités outre l’éclairage. À titre d’exemple, certains modèles sont équipés d’un détecteur de mouvement. Ce modèle est avéré plus pratique et plus économique à la fois. Comment fonctionne ce type de projecteur LED ? Il s’illumine une fois qu’une présence est détectée sur une surface précise entourant la maison.

Vous retrouverez aussi des projecteurs LED munis de variateur. Grâce à une télécommande, l’utilisateur peut varier la couleur et l’intensité de la lumière comme il le souhaite. Habituellement, il réduit l’intensité du projecteur LED lorsqu’il n’y a personne dehors et l’augmente lorsqu’il reçoit des amis. Enfin, ce modèle permet de créer un jeu de lumière pour ajouter plus d’ambiance.

En définitive, la puissance, la teinte, la marque et la forme sont les points à vérifier pour choisir votre projecteur LED. Vous pouvez également privilégier les modèles qui vous offrent des options supplémentaires. Assurément, vous tomberez sur un produit que vous utiliserez longtemps.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire