Quels sont les différents types de chauffe-eau ?

Participant grandement au confort sanitaire, le chauffe-eau est indispensable pour produire de l’eau chaude. Selon le modèle choisi, vous pouvez trouver des appareils fonctionnant avec des sources d’énergie variées. Avant d’investir dans ce genre d’équipement, il convient de faire le point sur les différents types de chauffe-eau existants et leur particularité.

1- Le chauffe-eau thermodynamique

Ce type de chauffe-eau est l’un des modèles les plus prisés actuellement. Celui-ci se différencie par la présence d’une pompe à chaleur associée à un ballon d’eau chaude. De plus, il prend en charge le système de l’aérothermie. C’est-à-dire que l’équipement se sert de l’air intérieur et extérieur pour chauffer le liquide caloporteur. Ce dernier s’occupe par la suite de restituer la chaleur pour augmenter la température de l’eau.

Même si vous avez opté pour le meilleur chauffe-eau thermodynamique, celui-ci reste sensible aux problèmes de corrosion. D’où l’importance de bien respecter les contraintes d’entretien, comme le nettoyage des filtres, la vérification du circuit, etc.

Pour l’acquisition de ce chauffe-eau, il faut compter entre 2000 à 5000 euros. Certes, il s’agit d’un coût plutôt onéreux. Par contre, l’investissement est rentable sur le long terme. Justement, il permet de réduire considérablement la consommation d’énergie.

2- Le chauffe-eau électrique

     Chauffe-eau électrique instantané

Ce premier type de chauffe-eau électrique est doté d’une résistance intégrée à l’intérieur du corps de chauffe. C’est ce composant qui assure une montée en température rapide de l’eau. À chaque fois que vous ouvrez le robinet, celui-ci produit une dépression qui entraîne l’activation de l’interrupteur afin de chauffer la résistance jusqu’à ce que l’eau atteigne la température désirée.

L’une des particularités de cet équipement, c’est qu’il n’est pas doté de cuve, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de stockage d’eau. C’est le modèle le plus courant parmi les différents types de chauffe-eau électrique.

Chauffe-eau électrique à accumulation

Utilisé par la grande majorité des Français, cet équipement est aussi connu sous le nom de ballon d’eau chaude. Dans sa conception, celui-ci est constitué d’une cuve dotée d’une isolation thermique pour stocker l’eau. Le chauffage est assuré par la résistance électrique. Tandis que son thermostat permet de garder l’eau à la bonne température.

Avant de chercher à savoir quel ballon d’eau chaude choisir, il faut commencer par comprendre son fonctionnement. Contrairement à d’autres modèles, celui-ci ne chauffe pas en continu l’eau. À la place, il conserve seulement une quantité d’eau chaude à l’intérieur de sa cuve.

Lire également :   Radiateur à inertie sèche : un bon moyen pour se chauffer ?

Pour l’acquisition d’un nouveau ballon d’eau chaude, il faut compter environ entre 100 à 1500 euros. En termes de capacité, vous pouvez trouver des exemplaires jusqu’à 500 L. Un modèle de chauffe-eau électrique A+++ est aussi fortement recommandé pour les économies d’énergie offertes.

3- Le chauffe-eau au gaz

     Chauffe-eau gaz instantané

Étant dépourvu de réservoir, cet équipement permet d’avoir de l’eau chaude rapidement et à la demande grâce à la présence d’un brûleur. Idéal en tant que chauffe-eau d’appoint, celui-ci est à installer uniquement dans une cuisine où il y a une aération naturelle comme une fenêtre par exemple.

Cet équipement est très avantageux en termes de coût, puisque le gaz est moins cher par rapport à l’électricité. Pour l’achat de ce chauffe-eau performant, vous devez prévoir 500 à 5000 euros. Toutefois, les économies réalisées sont conséquentes.

     Chauffe-eau gaz à accumulation

Fonctionnant de la même manière qu’un modèle électrique, cet équipement est très courant dans les logements anciens. Permettant d’avoir de l’eau chaude rapidement, celui-ci est idéal pour les habitations dotées d’une grande superficie.

Certes, le prix d’achat de ce matériel est plus élevé. Toutefois, il est plus intéressant en termes d’économie d’énergie. Une installation spécifique est nécessaire lors de la mise en place.

4- Le chauffe-eau solaire

Certes, un chauffe-eau classe A permet de réaliser beaucoup d’économies d’énergie. Par contre, il est plus intéressant d’adopter un modèle fonctionnant à l’énergie solaire. Cet équipement est constitué de panneaux photovoltaïques placés sur le toit ainsi que d’un ballon servant à stocker l’eau.

L’investissement de départ est assez élevé, pourtant ce matériel utilise une source d’énergie propre et sans effet polluant. Il est écologique et assure votre confort en matière d’eau chaude tout en vous évitant de nuire à l’environnement. Dans le même temps, le processus adopté permet de diminuer la consommation d’eau jusqu’à 70 %.

Enfin, il peut aussi s’avérer intéressant de choisir un chauffe-eau autonettoyant qui réduit grandement les contraintes liées à l’entretien de l’équipement. Cet entretien est important pour assurer la longévité de cet appareil et en même temps l’utiliser dans une bonne condition d’hygiène. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *