Faire des travaux augmente-t-il la valeur d’un bien immobilier ?

Lors de la mise en vente d’un bien immobilier, la question sur la nécessité de devoir réaliser des travaux se pose souvent. Des travaux de rénovation constituent-ils une obligation pour vendre aux meilleurs prix ? Quel est l’impact des travaux sur la valeur d’un bien immobilier ? On vous explique !

travaux pour augmenter valeur bien immobilier

Votre bien immobilier a-t-il besoin de travaux ?

La première étape est d’identifier tous les travaux dont aurait besoin votre logement. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, certains gestes de rénovation sont similaires, car leurs problèmes le sont aussi. Isolation, menuiserie, système de chauffage, peu importe le type de bâtiment, ces défauts sont récurrents.

Ce sont les travaux de rénovation les plus courants et malheureusement, des dépenses nécessitant un budget important. La réalisation de ce type de rénovation n’est pas une option si l’on souhaite habiter ou louer un logement, en particulier s’il est ancien ou qu’il s’agit d’une passoire thermique. Il existe en effet des normes réglementaires pour qu’un bâtiment soit jugé digne pour l’habitation.

Par la suite, vous devez identifier les besoins de travaux d’amélioration, tels que :

  • le remplacement des robinets ;
  • l’installation de nouveaux luminaires ;
  • ou de tout élément qui pourrait bénéficier d’une mise à niveau.

Il s’agit ici des travaux souvent minimes qui permettent de mettre rapidement au goût du jour un bien immobilier. S’appuyer sur une agence immobilière compétente vous permettra d’identifier les travaux nécessaires de ceux qui ne le sont pas.

Les travaux de rénovation

Si votre bien a besoin de travaux de rénovation, alors ceux-ci auront un impact sur son prix de vente sur le marché immobilier. En effet, ce type d’investissement permet d’optimiser les performances énergétiques de votre bien, le rendant donc plus écologique et économique. Il s’agit de sa “valeur verte”. Il est conseillé de réaliser ce type de travaux avant une mise en vente, afin d’en tirer le meilleur prix.

Néanmoins, si vous n’êtes pas en capacité de les réaliser, obtenir des devis cohérents ainsi qu’un audit énergétique sera un plus, si ce n’est une obligation, vis-à-vis de l’acquéreur. Ainsi, vous pourrez rassurer le potentiel acheteur sur le montant total des travaux nécessaires, ce qui facilitera la transaction.

Les travaux d’amélioration

Ce type de travaux sera un plus lors de la vente de votre bien, mais n’est pas obligatoire. En effet, bien souvent, à l’achat d’un nouveau logement, les acheteurs mettent le bien à leur goût.

Cependant, ce type d’attention, qui peut s’apparenter à du home staging, peut vous permettre de mettre en valeur votre bien sur le marché. De plus, le coût de ce type de travaux est généralement peu élevé. En tant que vendeur, c’est une dépense faible par rapport au gain sur la valeur de votre bien.

Comment évaluer la valeur d’un bien immobilier ?

Un agent immobilier s’appuiera sur la surface, mais aussi sur l’état du logement pour faire son estimation immobilière. Si d’importants travaux de rénovation sont à prévoir, alors l’estimation du prix de vente sera plus faible.

Lire également :   Quand faire la rénovation énergétique de son logement ?

Ainsi, il est possible que l’agent immobilier retire 80 % du montant des travaux du prix de mise en vente du bien. Affichant ainsi un prix cohérent et anticipant une négociation de prix, plus courante sur les biens qui nécessitent une rénovation.

D’autres informations et critères rentrent en ligne de compte dans une estimation, mais la nécessité de lourds travaux va demander un travail supplémentaire lors de la mise en vente du bien. En effet, il va falloir rassurer l’acheteur sur le coût et la faisabilité des travaux. Sans compter qu’il faudra pallier la difficulté qu’auront certains visiteurs pour se projeter dans le logement.

Comment déterminer la valeur locative d’un bien immobilier ?

La valeur locative d’un bien est déterminée par le niveau de prestations fournies sur un secteur donné. Un bien ne pourra pas se louer si de lourds travaux de rénovation sont à prévoir, il est obligatoire de fournir un logement décent aux locataires.

En revanche, des travaux d’amélioration du bien vous permettront d’afficher un loyer plus élevé que la moyenne. Si le logement est dans un état irréprochable, la mise en location sera grandement facilitée et l’agence immobilière n’aura aucun mal à trouver un locataire.

Comment augmenter la valeur d’un bien immobilier ?

Faire des travaux de rénovation sur votre bien immobilier permettra de pouvoir le mettre en vente ou en location à un prix se situant dans la moyenne (si ce n’est au-dessus) des biens similaires de votre ville, de votre secteur. Réaliser les travaux lourds et chers en amont permettra de justifier le prix de vente et d’éviter des négociations du prix.

Les travaux d’amélioration peuvent, dans un second temps, également augmenter la valeur d’un bien immobilier au-dessus de la moyenne. C’est pourquoi la mise en valeur immobilière est souvent un investissement intéressant. Remplacer certains vieux équipements de la maison ou refaire la peinture par exemple vous permettra de gagner le cœur des visiteurs.

En conclusion, les travaux augmentent-ils la valeur d’un bien ?

Pour conclure, réaliser des travaux a un réel impact sur la valeur de votre logement. Il faut tout de même différencier les travaux de rénovation aux travaux d’amélioration. Alors que les premiers seront obligatoires pour vendre votre logement dans des conditions acceptables, les derniers vous permettront d’afficher un prix plus élevé que la moyenne et de faciliter la mise en vente ou en location.

Rassurez-vous, ces dépenses seront compensées par le prix de vente supérieur, pour peu qu’elles soient justifiées et proportionnées par rapport aux prix pratiqués sur le marché immobilier pour des biens similaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *