Faire des travaux, cela augmente-t-il la valeur d’un bien immobilier ?

par hellothomas

Lors de la mise en vente d’un bien immobilier, nous nous posons souvent la question sur la nécessité de devoir réaliser des travaux. Des travaux de rénovation ou d’amélioration sont souvent nécessaires, mais est-ce obligatoire pour vendre aux meilleurs prix ? Quel est l’impact des travaux sur la valeur de notre bien ? Voici les questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui.

travaux-bien-immo

Votre bien immobilier a-t-il besoin de travaux ?

La première étape est d’identifier tous les travaux dont aurait besoin votre logement. Que ce soit une maison ou un appartement, certains travaux de rénovation seront similaires.

Identifiez l’état des menuiseries, de l’installation électrique et de la toiture. Ce sont ici les travaux de rénovation les plus courants, et malheureusement ce sont des dépenses souvent importantes. La réalisation de ce type de travaux n’est bien souvent pas optionnelle si l’on souhaite loger ou louer le bien immobilier.

Vous pouvez ensuite identifier le besoin de travaux d’amélioration, tel que le remplacement des robinets, des luminaires ou de tout élément qui pourrait bénéficier d’une mise à niveau. Ce sont ici des travaux souvent minimes qui permettent de mettre rapidement au gout du jour un bien immobilier.

S’appuyer sur une agence immobilière compétente vous permettra d’identifier les travaux nécessaires de ceux qui seront accessoires.

Les travaux de rénovation

Si votre bien a besoin de travaux de rénovation, alors ce type de travaux aura un impact sur le prix de vente de votre bien sur le marché. Il est conseillé de réaliser ce type de travaux avant une mise en vente, afin de vendre votre bien aux meilleures conditions.

Néanmoins, si vous n’êtes pas en capacité de les réaliser, obtenir des devis cohérents sera un plus vis-à-vis d’un acquéreur. Ainsi, vous pourrez rassurer le potentiel acheteur de votre bien, sur le montant total des travaux nécessaires afin de faciliter la transaction.

travaux-maison-bien-immo

Les travaux d’amélioration

Ce type de travaux sera un plus lors de la vente de votre bien, mais n’est pas obligatoire. En effet, bien souvent, à l’achat d’un nouveau logement les acheteurs mettent le bien à leur gout.

Cependant, ce type d’attention, qui peut s’apparenter à du home-staging, peut vous permettre de mettre en valeur votre bien sur le marché. 

De plus, le cout de ce type de travaux est souvent peu élevé. En tant que vendeur, c’est une dépense faible en rapport au gain sur la valeur de votre bien sur le marché.

Comment évaluer la valeur d’un bien immobilier ?

Un agent immobilier s’appuiera sur l’état du logement pour faire son estimation immobilière. Si d’importants travaux de rénovation sont à prévoir, alors l’estimation du prix de vente sera plus faible.

Ainsi, il est possible que l’agent immobilier retire 80% du montant des travaux du prix de mise en vente du bien sur le marché. Affichant ainsi un prix cohérent et anticipant une négociation de prix, plus courante sur les biens qui nécessitent du travail.

D’autres informations et critères rentrent en ligne de compte dans une estimation, mais l’impact de lourds travaux va nécessiter un travail supplémentaire lors de la mise en vente du bien. En effet, il va falloir rassurer l’acheteur sur le cout et la faisabilité des travaux. Sans compter qu’il faudra pallier la difficulté qu’auront certains visiteurs pour se projeter sur le logement.

Bon à savoir :

Dans certaines zones très tendues où la demande est beaucoup plus forte que l’offre, la baisse de valeur en cas de besoin de lourds travaux sera moins importante. En effet, plus d’acquéreurs seront prêts à faire des travaux pour ne pas passer à côté d’un logement qui pourrait leur plaire.

Comment déterminer la valeur locative d’un bien immobilier ?

La valeur locative d’un bien est déterminé par le niveau de prestations fournies sur un secteur donné. Un bien ne pourra pas se louer si de lourds travaux de rénovation sont à prévoir, il sera obligatoire de fournir un logement décent aux locataires.

En revanche, des travaux d’amélioration du bien, vous permettront d’afficher un loyer plus élevé que la moyenne. Si le logement est ainsi dans un état irréprochable, la mise en location sera grandement facilitée et l’agence immobilière n’aura aucun mal à trouver un locataire.

Comment augmenter la valeur d’un bien immobilier ?

Faire des travaux de rénovation nécessaires sur votre bien immobilier permettra de pouvoir l’afficher à la valeur moyenne de biens similaires de votre ville, de votre secteur. Le fait d’avoir réalisé tous les points de dépenses importants permettra de justifier le prix de vente et d’éviter des négociations du prix.

Les travaux d’amélioration en revanche peuvent, dans un second temps, augmenter la valeur d’un bien immobilier au-dessus de la moyenne. C’est pourquoi la mise en valeur immobilière est souvent une dépense intéressante. Remplacer certains vieux équipements de la maison, refaire certaines peintures par exemple vous permettra de gagner le cœur des visiteurs. 

Conclusion

Pour conclure, faire des travaux a un réel impact sur la valeur de votre logement. Il faut quand même différencier les travaux de rénovation aux travaux d’amélioration. Alors que les premiers seront obligatoires pour vendre votre logement à sa juste valeur vénale sur le marché, les derniers vous permettront d’afficher un prix plus élevé que la moyenne et de faciliter la mise en vente ou en location. Des dépenses qui seront donc répercutées sur le prix de vente, pour peu qu’elles soient justifiées et proportionnées à la valeur de ce type de bien sur le marché immobilier local.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire