Les tendances de la rénovation durable en 2024 ?

En 2024, l’écologie et la durabilité sont au cœur des préoccupations lorsqu’on pense à rénover sa maison. De plus en plus de propriétaires adoptent en effet des pratiques de construction et de rénovation respectueuses de l’environnement.

Si vous envisagez d’améliorer votre demeure prochainement, vous vous demandez peut-être quels travaux de rénovation durable vous devriez effectuer. Cet article vous donne justement quelques exemples.

C’est quoi, la construction durable ?

Pour rénover sa maison dans une perspective de durabilité, encore faut-il savoir en quoi consiste la construction durable.

Aussi appelée écoconstruction, la construction durable englobe la création, la restauration, la réhabilitation et la rénovation d’un immeuble d’un point de vue écologique. Elle vise à réduire l’impact environnemental des bâtiments et à mettre l’écologie au cœur de la construction et de l’utilisation des bâtiments.

Plusieurs aspects sont pris en compte, dont :

  • Les matériaux utilisés ;
  • La consommation d’énergie ;
  • La gestion des ressources, de l’eau et des déchets ;
  • Le bien-être des occupants.

Quels sont les travaux de rénovation durables à réaliser en 2024 ?

Envie de rénover votre maison de façon écologique ? Ces quelques exemples de rénovations durables vous permettront de rendre votre résidence plus écologique et augmenter sa valeur par la même occasion.

1. Améliorer l’isolation thermique de votre maison

L’isolation thermique est au cœur des préoccupations en 2024. En améliorant l’isolation des murs, du toit et du sol de votre maison, vous pouvez augmenter votre confort tout au long de l’année, en plus de réduire considérablement votre consommation énergétique.

Le lin, le chanvre, la fibre de bois et la laine de coton sont des matériaux particulièrement populaires pour ce type de travaux. Ils sont respectueux de l’environnement, exempts de produits chimiques potentiellement nocifs et offrent une excellente performance thermique. 

2. Favoriser l’éclairage naturel

Permettre à la lumière naturelle du soleil d’entrer dans la maison est bon pour l’environnement, mais aussi pour le moral ! Pour réduire votre consommation d’électricité et améliorer le bien-être des occupants de votre foyer, planifiez vos rénovations de sorte à maximiser l’entrée de l’éclairage naturel dans votre intérieur.

Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous, telles que :

  • Choisir des fenêtres à haut rendement énergétique ;
  • Aménager des puits de lumière ;
  • Opter pour des vitrages intelligents.

3. Privilégier les matériaux écologiques

En 2024, les matériaux écologiques, qui comprennent les matériaux recyclés, renouvelables ou à faible empreinte carbone, sont très en vogue. On pense notamment au bois certifié FSC, au béton recyclé et aux peintures naturelles. Ce sont toutes des options qui vous permettent de réduire l’impact environnemental de vos travaux.

Lire également :   Tout savoir sur la mise en service de votre pompe à chaleur

4. Installer un système d’eau économique

L’eau est sans aucun doute la ressource la plus précieuse de la planète. De plus en plus de gens comprennent d’ailleurs l’importance de bien l’utiliser au quotidien et d’éviter de la gaspiller.

Pour une utilisation durable de l’eau à la maison, vous pouvez installer un système de récupération des eaux de pluie. Des robinets à faible débit, ainsi que des toilettes à double chasse peuvent aussi être utilisés pour réduire au maximum votre consommation d’eau potable.

5. Remplacer ses appareils par des modèles écoénergétiques

Si vous planifiez de faire des travaux et de remplacer vos électroménagers par la même occasion, optez pour des appareils écoénergétiques. Ce geste, pourtant simple, peut faire une grande différence.

Les appareils certifiés Energy Star, ou détenant une certification équivalente, sont conçus pour être plus efficaces et moins gourmands en ressources. Ils consomment donc moins d’énergie, tout en offrant une performance optimale.

6. Opter pour un toit ou des murs végétalisés

Les toits et murs végétalisés font de plus en plus d’adeptes. En créer un chez vous peut être une bonne idée et peut vous apporter de nombreux avantages :

  • Isolation thermique et phonique ;
  • Absorption des eaux de pluie ;
  • Amélioration de la qualité de l’air ;
  • Augmentation de la biodiversité urbaine.

En créant un toit ou un mur végétalisé pour votre maison, vous contribuerez également à rendre votre ville plus verte et plus résiliente face aux changements climatiques.

7. Tirer profit des énergies vertes

En 2024, les énergies renouvelables ont la cote ! Les panneaux solaires, les éoliennes domestiques et les pompes à chaleur géothermiques sont toutes des options viables pour produire de l’énergie propre directement chez vous.

Bien que ces systèmes nécessitent un investissement initial parfois conséquent, ils permettent de faire des économies à long terme, en plus de réduire l’empreinte carbone de votre maison. 

Bref, que vous adoptiez seulement une de ces tendances durables ou que vous les mettiez toutes en pratique, vous contribuez à la protection de la planète et à l’amélioration de la qualité de vie de votre famille. En plus, elles vous offriront un excellent retour sur investissement si vous décidez de vendre votre maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *