Les aides à la rénovation énergétique : comment maximiser votre investissement immobilier ?

Depuis quelques années, la rénovation énergétique est encouragée via de nombreuses aides financières. Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier, nous allons voir ici qu’il s’agit d’un enjeu particulièrement crucial que vous pouvez tourner à votre avantage. 

En quoi la rénovation énergétique est-elle intéressante pour un investissement immobilier ?

Améliorer le DPE du bien 

Comme vous le savez peut-être, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) a aujourd’hui une influence considérable sur la valeur d’un bien. Plus son classement énergétique est bon, plus le coût de l’investissement est généralement élevé. Cela s’explique en partie par le fait que les réglementations environnementales sont de plus en plus strictes sur le marché de l’immobilier. 

Lorsque le DPE est mauvais, il peut donc être judicieux de l’améliorer via une rénovation énergétique. Sachez par exemple que la location des logements classés G sera interdite à partir de 2025. La règle s’appliquera ensuite aux classes F en 2028, puis aux classes E en 2034. Si vous souhaitez entreprendre un investissement locatif, il s’agit donc d’un critère à absolument prendre en compte. 

Des travaux à coût réduit 

Une rénovation énergétique peut nécessiter plusieurs types de travaux comme l’isolation thermique, le changement des équipements de chauffage ou encore l’installation d’un système de ventilation performant. Ces travaux ont un coût qui s’avère parfois assez élevé selon l’état du bien immobilier. 

Toutefois, différentes aides financières sont envisageables pour baisser drastiquement le coût du projet. En tant qu’investisseur, il peut donc être intéressant d’opter pour un bien immobilier avec un mauvais classement énergétique et d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique en aval. Avec une bonne maîtrise d’ouvrage, il est possible de maximiser son investissement par ce moyen. 

Les différentes aides possibles pour la rénovation énergétique d’un bien immobilier

MaPrimeRénov’

Le dispositif MaPrimeRénov’ est clairement l’aide à la rénovation énergétique la plus populaire actuellement. Il s’agit d’une prime à l’investissement proposée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) dont le montant varie selon les revenus du demandeur ainsi que les gains énergétiques obtenus grâce aux travaux.

Récemment, ce dispositif a été scindé en deux parcours : MaPrimeRénov’ accompagné et MaPrimeRénov’ par geste. Dans le cadre d’une rénovation globale visant à gagner plusieurs classes énergétiques sur le DPE, le parcours accompagné est particulièrement intéressant. Il permet en effet d’obtenir un accompagnement approfondi ainsi que des aides financières conséquentes. 

Lire également :   La rénovation énergétique avec la nouvelle MaPrimeRenov’ en 2024

La prime CEE

Introduit il y a quelques années, le programme CEE (Certificats d’Economie d’Energie) a donné lieu à différentes aides financières. On distingue notamment les primes CEE qui sont généralement proposées par les fournisseurs d’énergie. Ces dernières permettent de réduire le coût de divers travaux comme l’isolation thermique ou l’installation d’appareils de chauffage. La plupart du temps, cette prime est cumulable à MaPrimeRénov’.

L’éco-prêt à taux zéro 

Pour financer un projet de rénovation énergétique, il est possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro. Il s’agit d’un emprunt bancaire assez avantageux puisqu’il n’engendre aucun frais d’intérêt à rembourser. Son montant peut aller jusqu’à 50 000 euros dans le cas d’une rénovation globale qui regroupe plusieurs types de travaux. La durée de remboursement maximale est quant à elle de 20 ans. 

Loc’Avantages

Loc’Avantages est un dispositif spécialement dédié aux propriétaires bailleurs. Il permet d’obtenir jusqu’à 15 000 euros d’aides pour des travaux de rénovation énergétique dans un logement destiné à la location. Pour bénéficier du dispositif Loc’Avantages, il faut signer une convention à loyer maîtrisé avec l’Anah et respecter certains engagements. L’habitation devra notamment être louée à des ménages aux revenus modestes. 

La TVA à 5,5%

Les prestations liées à la rénovation énergétique sont soumises à un taux de TVA réduit. Ainsi, ce dernier sera de 5,5% au lieu du taux standard de 20%. La condition requise pour en profiter est de faire facturer la prestation par une entreprise. La TVA réduite à 5,5% sera ensuite directement appliquée sur le devis. 

Les aides locales

Certaines collectivités locales mettent en place des aides financières pour encourager les démarches de rénovation énergétique sur leur territoire. Il peut s’agir d’aides communales, départementales ou régionales. Pensez donc à prendre en compte cette possibilité lors de votre investissement immobilier si vous souhaitez réduire au maximum le coût de vos travaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *