Optimisez la location de votre logement rénové

par batiste

Vous avez récemment effectué une rénovation d’un studio ou d’un appartement ? Vous souhaitez optimiser la location de votre logement rénové auprès d’un public de locataires particulièrement sensibles aux performances énergétiques? Si la réponse est oui alors avez vous pensé à louer à un étudiant? En effet, la location étudiante entre particuliers offre bien des avantages auxquels on ne pense pas forcément de prime abord. En voici quelques-uns. Ainsi, vous pourrez avancer dans votre projet de location de votre logement rénové en toute tranquillité.

Une forte demande de logement de la part des étudiants

Le marché de la location de logement étudiant est en hausse. Selon ses derniers chiffres de 2021, l’INSEE a enregistré près de trois millions d’étudiants en France scolarisés dans l’enseignement supérieur. La hausse par rapport à l’année précédente est de 2,5%. Le nombre d’étudiants augmente et cela génère une forte demande de logements

Profitez de ce marché florissant pour transformer votre logement rénové en appartement pour étudiants. Le marché est tendu puisqu’il n’y a pas assez d’offres de logements par rapport à la demande toujours plus élevée. C’est donc un choix malin à faire pour louer rapidement votre logement. D’autant plus que si vous louez en meublé les avantages fiscaux sont intéressants (régime LMNP).

La location étudiants vous permet également d’alterner les types de locations, par exemple en établissant un contrat de location meublé étudiant durant neuf mois et ensuite en louant votre appartement rénové à des vacanciers durant l’été. Le rendement n’en sera que meilleur.

location d'un logement rénové

Améliorez votre rendement locatif en louant à des étudiants

La location étudiante en direct entre particuliers est avantageuse à bien des égards. Vous aurez en effet une meilleure visibilité avec ce type de locataires. La durée de votre location sera fixée, puisqu’elle correspondra aux années universitaires de votre ou de vos locataires. C’est-à-dire neuf mois, que vous pouvez coupler avec une location saisonnière à destination des touristes. C’est financièrement très avantageux notamment lorsque le logement se situe dans une zone touristique. Mais sachez que vous pouvez aussi louer sur douze mois bien sûr et même plus, car les étudiants sont nombreux à rester plus longtemps en fonction de leurs années d’études. C’est très intéressant pour vous, car vous serez épargné de toutes les démarches de recherche de locataires durant cette période et vous recevrez vos loyers avec régularité.

En effet, un autre avantage, c’est que les étudiants ont aussi en général des garants solides – leurs parents! – ou bénéficient d’aides et/ou de mécanismes innovants en matière garantie de loyer (bourses, APL, services de garant personne morale (Visale, Garantme, Smart-Garant etc.) qui garantissent tout ou une partie du loyer qui vous est dû. 

Pensez aussi à la colocation pour votre logement rénové

Avantageux pour le propriétaire comme pour le locataire, la colocation est une bonne manière de rentabiliser la location d’un appartement T2, T3 ou plus à des étudiants. De nombreux étudiants préfèrent louer à plusieurs un appartement plus grand et bénéficier ainsi de pièces de vie vastes et agréables et partager les coûts, plutôt que de se retrouver seul dans un petit studio plus modeste. Pour faciliter vos démarches, déposez votre annonce de logement pour étudiants sur une plateforme de mise en relation avec des particuliers. Tout est prévu pour faciliter vos échanges avec vos futurs locataires et ainsi vous faire gagner un temps précieux.

En louant votre appartement à des étudiants, vous participez à loger des jeunes durant leurs études. Trouver un logement est souvent une étape complexe dans leur parcours universitaire. Mettre à disposition davantage de logements pour étudiants, c’est donc non seulement rentable mais aussi socialement responsable.

Agencez votre bien pour satisfaire la demande étudiante

Un logement rénové c’est un logement moins énergivore donc moins coûteux pour celui qui règle les factures d’électricité ou de gaz, en le meublant simplement avec des meubles fonctionnels mais néanmoins avec goût, vous le rendrez doublement séduisant et les futurs locataires pourront mieux s’y projeter clef en main. Vous touchez aussi à deux points sensibles pour les étudiants qui ont un budget serré, un étudiant en général ne possède pas de meubles et pourra donc minimiser à la fois ses dépenses d’ameublement et énergétiques. D’autant qu’elle ou il passera relativement moins de de temps dans son logement qu’un locataire à l’année classique (week-end, vacances, été, il sera sûrement en vadrouille). 

Ainsi, la location meublé étudiant séduira ce public qui souhaite se loger facilement. Vous n’aurez donc pas de mal à le louer. En le rendant très attractif, vous gagnez du temps entre deux locations et évitez de perdre de l’argent avec un appartement vide.

Pensez aux rangements ! Plus ils seront nombreux, mieux ça sera. Une petite astuce : positionner un miroir à un endroit stratégique permet de créer une sensation d’espace. Ce qui rend le logement plus agréable à moindre frais.  

Pour vous faciliter la tâche, rapprochez-vous d’une agence immobilière spécialisée dans le logement étudiant. Ou encore mieux, inscrivez-vous sur une plateforme en ligne de mise en relation de propriétaires avec des étudiants comme Etuloge.fr. Déposez votre annonce etudiant logement et de nombreux candidats vous contacteront.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire