Le DPE : pourquoi être accompagné par un professionnel de l’immobilier ?

Le DPE est probablement le diagnostic immobilier le plus connu. Pourtant, il parait complexe pour beaucoup de personnes. En parallèle, les professionnels en immobilier sont de fidèles conseillers lors de l’acquisition, la vente, la location d’un bien. Des actes pour lesquels le DPE est incontournable. Faire confiance à un professionnel de son secteur, transactionaire ou un spécialiste de la gestion locative, permet d’être accompagné à plusieurs niveaux. Explications.

1- Qu’est-ce que le DPE ?

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, est un document qui évalue la performance énergétique d’un bâtiment. Il est obligatoire en France lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Il s’agit d’une maison ou d’un appartement. Le DPE permet d’informer les futurs occupants sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre associées au logement. 

Le diagnostic est réalisé par un professionnel certifié. Il se base sur plusieurs critères, tels que l’isolation, le système de chauffage, la ventilation et la production d’eau chaude. Il attribue une étiquette énergétique au bien, notée de A à G, correspondant à sa performance énergétique. Les logements les mieux classés (étiquettes A à D) sont considérés comme économes en énergie, tandis que les moins performants (étiquettes E à G) sont considérés comme énergivores.

Le DPE comprend également des recommandations visant à améliorer la performance énergétique du bâtiment. Son objectif principal est d’informer les propriétaires et les occupants sur la consommation énergétique du logement, afin de favoriser une meilleure prise de conscience et d’encourager les économies d’énergie.

2- Le professionnel en immobilier, votre conseiller pour votre DPE 

Les agents immobiliers sont bien informés sur les diagnostics immobiliers, y compris le DPE. Ils peuvent recommander des experts certifiés en DPE avec lesquels ils ont l’habitude de travailler. Dans de nombreux cas, en faisant confiance à un professionnel en immobilier, il se charge de sélectionner un diagnostiqueur certifié et expérimenté pour garantir la qualité et l’exactitude du DPE. De plus, l’agent immobilier s’assure de vérifier les certifications et les références du professionnel avant de prendre une décision finale. Enfin, il peut aider le propriétaire à comprendre les résultats du DPE, à interpréter les étiquettes énergétiques et à prendre des décisions éclairées concernant l’efficacité énergétique du bien immobilier.

En parallèle, il existe un annuaire des diagnostiqueurs certifiés par le Comité français d’accréditation (COFRAC). Il est disponible en ligne permettant de trouver des diagnostiqueurs près de chez vous.

3- La loi Climat et le DPE : maintenir la rentabilité d’un investissement locatif 

3.1- Loi Climat, de quoi parle-t-on ? 

La loi Climat est également connue sous le nom de loi pour la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets. Elle a été adoptée en France en 2021. Cette loi vise à accélérer la transition écologique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Lire également :   Mesures écologiques : vert, le logement de demain

Un volet de la loi Climat concerne l’immobilier, et plus particulièrement le DPE. 

En effet, concernant le DPE, la loi Climat apporte plusieurs évolutions. Des évolutions qui visent à renforcer la transparence et l’information des occupants et futurs acquéreurs ou locataires sur la performance énergétique des logements. Elles encouragent également la rénovation énergétique pour améliorer l’efficacité énergétique du parc immobilier français. En effet, elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et le nombre de biens énergivores. 

3.2- Propriétaires-investisseurs : comment ne pas subir le DPE depuis la loi Climat ?

En août 2022 et conformément aux objectifs de la loi Climat, un premier pas a été fait pour la lutte contre les passoires thermiques :  le gel des loyers. Ce gel des loyers concerne les logements en location avec un DPE classé F ou G. Les mesures s’accentuent avec l’interdiction de louer un logement dont la consommation d’énergie finale (é.f.) est supérieure à 450 kWh par m² et par an. Cela depuis le 1er janvier 2023. 

S’en suivra de l’interdiction de louer les logements avec un DPE G dès janvier 2025, les logements avec un DPE F trois ans après… A l’horizon 2050, tous les logements du parc immobilier français doivent avoir un DPE A ou B.

Ces interdictions ne sont pas sans conséquence pour beaucoup de propriétaires investisseurs. Ces derniers ont généralement emprunté pour réaliser cet investissement. Les mesures de la loi Climat peuvent complexifier le remboursement de leur crédit. Ainsi, les professionnels en immobilier se doivent de les accompagner dans les travaux de rénovation énergétique à envisager. Il est important d’agir dès maintenant pour respecter les mesures en vigueur et anticiper les futures. 

Pour simplifier la rénovation énergétique de biens dans le cadre d’une location, les professionnels mettent en place des services d’accompagnement autour du DPE. Ceux-ci comprennent par exemple : 

  • la sélection du diagnostiqueur et la réalisation du DPE 
  • l’analyse du diagnostic
  • la projection des travaux de rénovation énergétiques à prévoir 
  • la réalisation de devis auprès d’entreprises qualifiées “Reconnu Garant de l’Environnement -RGE” par les pouvoirs publics et l’ADEME. Cette qualification donne accès à d’éventuelles aides de l’Etat pour les propriétaires bailleurs. 
  • la demande d’aides de financement. Un financement bienvenu, puisque les rénovations peuvent être conséquentes. 

L’accompagnement d’un professionnel en immobilier apporte ainsi la sérénité de la location et de la gestion locative d’un bien. Il permet de réaliser un gain de temps et d’argent. Ce qui est d’autant plus important dans le cadre d’un investissement locatif et d’un marché immobilier en perpétuelles évolutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *