Pourquoi faire vider sa cave par un professionnel ?

par Tristan

Faîtes vider votre cave efficacement grâce à des professionnels 

Le débarras d’une cave peut vite devenir une contrainte lorsqu’on y expose des meubles et objets lourds et désuets, des cartons de livres, des jouets ou encore des vêtements. C’est souvent l’accumulation de nombreuses années, dont la plupart des biens ne servent pas et ne serviront plus. Faire place nette dans cette pièce arrive souvent dans le cas d’une vente ou d’un déménagement, mais cela peut parfois être dans le but de gagner de l’espace et récupérer une pièce pour faire du rangement ou simplement y créer une nouvelle pièce, suivant son emplacement. 

Vider votre cave seul n’est pas impossible, mais il faut envisager des allers-retours en déchetterie et devoir prendre les précautions nécessaires en terme de sécurité. De plus, les caves peuvent parfois être difficiles d’accès, dans des endroits peu éclairés, ce qui peut rapidement être dangereux en fonction des meubles et objets à déplacer. C’est pourquoi faire appel à une société de débarras de maison vous permettra d’avoir l’esprit léger et de ne pas prendre de risque physique, leurs équipes étant composées d’experts assurés.  

Quels sont les bénéfices à vider votre cave ? 

Les caves sont généralement situées en sous-sol et sont donc exposées à une forte teneur en humidité, susceptible de détériorer les meubles et objets que vous souhaitez stocker. Certains produits sont souvent stockés pendant de longues périodes comme les engrais ou le charbon, pouvant être toxiques à terme ou laisser de grosses marques difficiles à faire disparaitre. Une cave vide et propre permet l’assainissement des murs de votre habitation pour ainsi éviter la création de traces d’humidité et améliorer la qualité de l’air.  

De plus, vider sa cave peut également être une occasion de gagner des mètres carrés. Longtemps considérée comme un lieu d’entreposage de meubles anciens ou de bricoles sans valeur, cette pièce, dont l’utilité est parfois sous-estimée, peut être utilisée comme un espace supplémentaire dans un appartement ou une maison. Il faut évidemment prendre en compte son emplacement, car une cave est généralement moins facile à exploiter comme autre chose qu’un espace de rangement dans un appartement, mais il est envisageable de créer des souplex pour des logements en rez-de-chaussée. Avec la flambée des prix de l’immobilier, il n’est aujourd’hui pas rare de donner un autre rôle à ce type de pièce, comme par exemple un bureau, une chambre, une pièce de jeux ou tout simplement une cave à vins. Ce lieu souvent atypique peut devenir un réel gain de place dans des grandes villes où l’espace est compté et cher. 

Enfin, faire vider sa cave est aussi un moyen d’œuvrer pour des associations mais aussi de gagner des sous. En effet, des sociétés spécialistes du débarras ont pour habitude de faire don d’objets et meubles à des œuvres caritatives ou de les proposer à des brocanteurs qui les rachètent, comme l’entreprise Hexa Débarras présente sur tout le territoire français, belge, luxembourgeois et la Suisse française. 

Les étapes du débarrassage d’une cave par des professionnels

Faire appel à une société de débarras de maison pour vider sa cave est le meilleur moyen d’obtenir un travail bien fait, tout en ne mettant pas en péril sa sécurité. Avec une entreprise comme Hexa Débarras, il est possible de bénéficier d’un espace vidé et nettoyé en seulement une semaine après la prise de contact. 

Tout se fait habituellement par téléphone ou via un formulaire directement en ligne. Une prise de contact au plus tôt vous donnera l’opportunité de fixer le rendez-vous qui vous convient au mieux. Ce 1er rendez-vous a pour but de permettre au professionnel du vide-maison d’effectuer une visite de la pièce à débarrasser, et ainsi de prendre en compte tout ce dont vous souhaitez vous séparer, mais également les accès au lieu.  

Il aura ainsi toutes les informations pour établir un devis qui vous est généralement envoyé sous 24 à 48 heures, comprenant les facteurs suivants : l’accès à votre cave, la quantité des biens à vider, le prix du recyclage des encombrants, la valorisation de vos meubles et objets, et enfin la mobilisation des ressources pour débarrasser votre cave. A la suite de votre acceptation du devis, il suffit de définir une nouvelle date pour effectuer le débarras, et votre présence n’est pas nécessaire sur ce genre d’intervention, voire même non recommandée pour des questions de sécurité. Les sociétés de débarras comme Hexa Débarras œuvrent pour l’environnement et garantissent le tri et recyclage de tous vos objets. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire