Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique pour son entreprise en 2024?

Les travaux de rénovation énergétique en entreprise présentent de nombreux avantages : on vous explique !

Les avantages de la rénovation énergétique en entreprise

La rénovation énergétique, une obligation

Tout comme il sera obligatoire de rénover son logement d’ici 2024, il sera obligatoire de présenter des locaux d’entreprise irréprochables d’un point de vue énergétique, grâce à un bon DPE. Effectuer des travaux de rénovation énergétique présente donc un intérêt vis-à-vis de cette obligation de présenter un DPE correct.

La législation à ce sujet se renforce dès 2024, dans le cadre du Plan 2030. Ainsi, à compter de 2030, les dépenses énergétiques des bureaux de plus de 1 000m2 devront être réduites, grâce à des travaux de rénovation énergétique et des habitudes de consommation révisées.

Lancer vos travaux de rénovation énergétique dès 2024 vous permettra d’être aux normes lorsque les lois entreront en vigueur, et d’être en avance par rapport aux autres entreprises, vous permettant ainsi de trouver les artisans au meilleur rapport qualité / prix.

Valoriser l’amélioration de votre impact carbone

Si les entreprises peuvent avoir du mal à agir sur leurs émissions indirectes (scope 3), elles peuvent en revanche facilement agir sur leurs émissions directes (scope 1 et 2) dont la consommation énergétique de leurs locaux font partie. Quand on sait que l’énergie et la production sont le 2e secteur le plus polluant en France, s’engager dans des travaux de rénovation énergétique peut faire la différence sur votre impact carbone. Aujourd’hui, l’empreinte carbone d’une entreprise est un critère dans le choix d’un emploi.

De plus en plus de candidats, notamment dans la jeune génération, sont à la recherche d’une entreprise qui prend au sérieux les enjeux environnementaux grandissant. Vous pouvez valoriser vos efforts auprès de l’ensemble de vos parties prenantes : fournisseurs, clients, investisseurs…

Améliorer le confort de vos collaborateurs

Effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre entreprise vous permettra d’améliorer le confort de vos collaborateurs. Il est essentiel de proposer à vos employés des locaux au confort thermique irréprochable : ni trop chaud en été, ni trop froid au cours de l’hiver.

Améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) est un élément essentiel pour la performance de votre entreprise en 2024. Il vous permettra d’avoir des équipes efficaces, mais aussi d’accueillir vos clients et partenaires dans de bonnes conditions.

Pour cela, il est donc important de privilégier un système de chauffage homogène, ainsi qu’un système de ventilation efficace au cours de l’été. Améliorer le confort thermique de vos locaux passe toutefois également par quelques gestes que vos employés devront adopter, tels que le fait d’ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air de vos locaux.

La rénovation énergétique, un atout financier

Réduire ses frais énergétiques

Malgré un coût de départ conséquent, effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre entreprise présente un intérêt capital pour votre facture énergétique.

Lire également :   Hausse des ventes de passoires thermiques

En effet, des locaux trop énergivores (car mal isolés ou mal équipés) consomment plus d’énergie que nécessaire, entraînant des dépenses inutiles. Aujourd’hui, les dépenses énergétiques des particuliers comme des professionnels représentent une large part du budget et sont soumises à une très forte inflation, du fait des récentes crises internationales.

En améliorant l’isolation de vos murs par exemple, vous pourrez réduire de 20 à 25% vos dépenses énergétiques sur l’année !

De nombreuses aides financières pour les entreprises

La transition énergétique du parc immobilier français est l’une des priorités de l’État. C’est pourquoi ils s’engagent à soutenir les entreprises dans leurs travaux de rénovation énergétique.

Effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre entreprise en 2024, c’est ainsi s’assurer de bénéficier d’aides financières, mises en place par les pouvoirs publics. Celles-ci sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité. Vous pourrez donc prétendre : 

  • aux aides de l’Ademe ;
  • au prêt Eco-Energie (PEE) ;
  • au dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) ;
  • à un crédit d’impôt.

Comment améliorer les performances énergétiques de son entreprise en 2024 ?

Réaliser un audit énergétique

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, il est important d’effectuer un audit énergétique, en vous rapprochant d’un professionnel. Cet audit vous permettra par exemple de déterminer les points de déperdition thermique, pour cibler les travaux à effectuer en priorité.

Améliorer l’isolation de vos locaux

Parmi les travaux de rénovation énergétique les plus réalisés, se trouve l’isolation : c’est elle qui évitera que vos bureaux ne se transforment en une passoire thermique, bien trop énergivore et inconfortable – voire, pas aux normes du tout !

L’isolation peut être améliorée en plusieurs points de vos locaux, selon leur configuration : 

  • grâce à l’isolation des murs ;
  • grâce à l’isolation des sols ;
  • grâce à l’isolation des combles ;
  • grâce à l’isolation de vos ouvertures (fenêtres et / ou portes).

Ces travaux vous permettront de réduire votre consommation énergétique de 10 à 25% sur l’année, selon les points de déperdition thermique que vous ciblez !

Opter pour un système de chauffage performant

Opter pour un système de chauffage performant est une autre étape incontournable, puisque le chauffage représente environ 50% de vos dépenses énergétiques.
Vous pourrez ainsi opter pour des systèmes privilégiant l’usage d’énergies renouvelables, tels qu’un raccordement à un réseau de chaleur, une pompe à chaleur (PAC) ou encore une chaudière biomasse. Tout en vous permettant de réduire vos émissions de gaz à effet de serre, ces systèmes de chauffage présentent une grande performance énergétique et vous permettront d’améliorer votre DPE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *