Comment le système KNX améliore-t-il la performance énergétique de votre maison ?

Dans le domaine de la domotique, le système KNX est un réel atout : il permet de fluidifier les communications entre les différents équipements de votre domotique, et ainsi d’améliorer la performance énergétique de votre logement.

Qu’est-ce que le système KNX ?

KNX, un système de domotique

Le système KNX (abrégé pour Konnex) est un système de domotique destiné à la fois au domestique, au tertiaire et au secteur industriel. Testé et largement approuvé, il représente 70% du marché de l’automatisation pour le bâtiment en Europe.

Le système KNX est l’un des protocoles les plus efficaces en matière d’automatisation et de domotique : il permet d’unifier plusieurs systèmes de contrôle pour un seul bâtiment, et peut être intégré à de nombreux appareils.

Il permet de

    • contrôler et surveiller des fonctions pour tout une pièce ;

    • de contrôler lumière, chauffage, stores ou autres scenarii ;

    • de visualiser des alertes sur un écran unique ;

    • d’intégrer la technologie des médias et d’Internet ;

    • de surveiller et contrôler votre consommation d’énergie.

De plus, la domotique KNX respecte de nombreuses normes : 

    • la norme internationale ISO / CEI 14543-3 ;

    • la norme européenne CENELEC EN 50090 ;

    • la norme européenne CEN EN 13321-1 ;

    • la norme chinoise GB / Z 20965.

Cela lui permet de conquérir un large marché. Toutefois, pour les entreprises, un personnel entièrement dédié au KNX doit être embauché pour installer les systèmes de contrôle KNX.

Le système KNX est un élément de domotique reconnu pour sa robustesse, l’absence de maintenance nécessaire et sa facilité d’utilisation.

Comment fonctionne un système KNX ?

Le système KNX fonctionne avant toute chose grâce à une ligne de bus principale, qui agit comme un système nerveux central, reliant tous les appareils et composants de votre domotique. Ce câble, de couleur verte, s’installe en complément de votre réseau électrique classique.

Cette ligne de bus KNX est ensuite relié à tous les divers éléments de votre domotique

    • des capteurs (boutons-poussoirs, thermostats, détecteurs de mouvement, …) ;

    • des régulateurs ;
Lire également :   Réforme du DPE 2024 : 140 000 petites surfaces vont sortir du statut de passoire thermique

    • des diverses fonctions logiques telles que le contrôle des volets ;

    • des actionneurs (écrans, vannes de chauffage) recevant les données et les convertissant en actions.

Tous ces composants et ces actions sont ensuite gérés directement via votre smartphone : vous pouvez alors contrôler l’éclairage, la production de vos panneaux solaires photovoltaïques, le portier vidéo, l’air conditionné de votre logement, ou même le chauffage et le système anti-intrusion.

Où trouver un système KNX ?

Un système KNX peut être directement acheté auprès de KNX France. Certains fabricants de solutions énergétiques l’ont quant à eux directement inclus dans leurs systèmes : c’est le cas de Schneider Electric ou de Legrand.

Pourquoi opter pour un système KNX ?

L’interopérabilité pour faciliter la domotique

La domotique est source d’économies d’énergie et d’amélioration de la performance énergétique de votre logement. En effet, elle vous permet un meilleur contrôle de votre consommation d’énergie, grâce à l’automatisation de certaines tâches.

Toutefois, automatiser son logement peut vite s’avérer difficile : c’est là qu’intervient le système KNX, qui élimine le problème des appareils isolés, en faisant en sorte que les appareils composant votre domotique communiquent réellement et facilement entre eux, grâce à un langage commun.

Grâce à l’interopérabilité, le système KNX vous permet donc de mieux contrôler votre logement et d’en améliorer sa performance énergétique.

Réduire ses dépenses énergétiques

La domotique, si elle permet d’améliorer les performances énergétiques d’un logement, permet avant tout de réduire les dépenses de ce logement

En effet, grâce à la domotique, vous gagnez en contrôle sur votre consommation et pouvez réduire les dépenses inutiles, adapter votre consommation à vos besoins. En termes de chauffage, un thermostat connecté vous permettra de réduire votre facture de chauffage de 20 à 40%.

Autre atout de la domotique, qui peuvent fonctionner avec un système KNX, les LED sont de véritables atouts pour vos économies d’énergie.

Vous pourrez également trouver de nombreux conseils auprès des conseillers Hello Watt, la plate-forme de référence pour réduire sa facture d’énergie.

Bénéficier de flexibilité et d’adaptabilité

Outre le fait qu’il vous permet de réduire vos dépenses énergétiques, le système KNX s’avère flexible et adaptable : il peut en effet s’adapter facilement aux nouvelles applications, et intègre de nouveaux appareils facilement, grâce à sa flexibilité.

Cette flexibilité permet de regrouper de nombreuses catégories d’appareils de domotiques, que ce soit le contrôle de l’éclairage, l’automatisation de certaines zones, le chauffage, ou encore les sources de courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *