Lave-vaisselle économique en eau et électricité

Au même titre que le lave-linge et le sèche-linge, le lave-vaisselle est le poste de lavage qui consomme le plus d’ eau et d’ électricité. Ces appareils représentent 27% de la consommation électrique des ménages français. Si vous êtes sur cet article, c’est que vous souhaitez certainement utiliser un lave-vaisselle moins énergivore, mais aussi qui vous permettra de réduire votre consommation en eau. Dans cet article, on vous dévoile le type de lave-vaisselle ultra-économiques qu’il vous faut pour faire des économies sur votre facture d’eau et d’électricité, mais aussi les bonnes astuces à mettre en pratique qui vous permettront de réduire votre facture. 

Lave-vaisselle économique ou lavage manuel : lequel choisir ?

Dans les faits, il est connu qu’un lave-vaisselle consomme en moyenne 10 à 20 litres d’eau et 1 KWh d’électricité par lavage pour un appareil de classe A. Pour un appareil de classe C et D, la consommation varie entre 1,4 et 1,5 kWh. Lorsque vous sollicitez une vaisselle à la main, elle nécessite environ 25 litres d’eau et 0,7 kWh d’électricité utile pour chauffer de l’eau. Alors, contrairement aux idées reçues, le lave-vaisselle est plus économe en eau qu’un lavage manuel. 

Classe énergétique : l’indication majeure pour les lave-vaisselles économiques

Un lave-vaisselle dit « économique », répond à une classe énergétique bien précise. La classe énergétique est cette indication dédiée au consommateur englobant les caractéristiques énergétiques d’un produit. Cela permet de choisir entre différents modèles selon le mode de consommation de chacun. 

Si la classe A+++ est le plus efficace en matière d’économie d’énergie, la classe D est la classe la plus basse. En optant par exemple pour un lave-vaisselle appartenant à la classe A+++, cet appareil sera susceptible d’économiser jusqu’à 30 à 60% sur votre facture d’énergie comparativement à un modèle de classe A+. Il est important de se souvenir que la classe énergétique est fonction de la consommation d’énergie annuelle de lavages effectués, de la puissance et de la durée. Quoi qu’il en soit, le mode éco est à prioriser au cours d’un cycle de lavage. Même s’il reste très long, il est connu pour permettre de réaliser des économies d’eau et d’énergie. 

Voici les astuces pour consommer malin avec votre lave-vaisselle :

  • Choisir le mode Eco pour que votre lave-vaisselle soit économique

Le mode de lavage Eco garantit une économie sur la facture d’eau et d’électricité. En mode Eco, le lavage est moins rapide que lorsqu’on active le mode classique. Soulignons que même si le mode Eco dure plus longtemps que le mode rapide, il reste moins énergivore. Ceci tout simplement parce que la température de l’eau n’excédera pas 50°C. L’inconvénient avec le mode Eco est qu’il n’élimine pas correctement les bactéries et les virus. Il faut en effet 66°C pour en venir à bout pour un lavage de 30 minutes. 

  • Remplir le lave-vaisselle jusqu’à ce qu’il atteigne son maximum

Pour réaliser une belle économie d’eau et d’électricité, vous devez vous assurer de bien remplir votre machine. Un lave-vaisselle à moitié plein consomme 2 fois plus que si vous le remplissez comme il se doit. La machine bien remplie sera économique en matière d’eau et d’énergie. La consommation sera également doublée dans le cadre de l’utilisation de la pastille de lavage, le liquide de rinçage ainsi que le sel. Au sein de votre équipement, les espaces vides peuvent être remplis par les tasses, les boîtes en plastiques, les verres, les casseroles, etc. Veillez cependant à ce que chaque assiette ou ustensile soit compatible avec votre machine.

  • Éviter de prélaver la vaisselle avec la placer en machine
Lire également :   Hausse des ventes de passoires thermiques

Si vous en consommerez plus si vous décidez de rincer la vaisselle sous l’eau avant de la mettre dans le lave-vaisselle. On consomme cependant de la racler, mais plusieurs personnes trouvent cela inutile. La raison ? Les détergents disponibles actuellement sur le marché disposent des actifs puissants pour venir à bout des déchets les plus tenaces. 

Les maniaques craignent généralement que leur lave-vaisselle dégage de  mauvaises odeurs dues aux résidus de nourriture restés en machine. Un désodorisant pourra vous être utile pour éliminer les odeurs nauséeuses ressortant de votre lave-vaisselle. 

Une éponge humide peut également être utilisée pour essuyer les assiettes. Cependant, comme les éponges représentent généralement un nid de microbes, vous devez les désinfecter dans une micro-onde pendant 2 minutes. Grâce à la chaleur qu’il émet, l’appareil exercera une action destructrice sur ces indésirables.

  • Se procurer un lave-vaisselle économe en énergie

Ce n’est pas au hasard qu’on procède à l’achat d’un lave-vaisselle. Que le modèle soit classique ou à encastrer, d’occasion ou neuf, son achat doit répondre à un certain nombre de critères. Dans le cas présent, vous avez besoin d’un lave-vaisselle économique. Un modèle répond à la classe énergétique A+++ est ce qu’il vous faut. Ces modèles sont capables de consommer d’économiser 20% d’énergie par rapport à un lave-vaisselle de classe C dont l’existence date de plus de 10 ans.

Le choix de votre appareil doit également se faire en fonction du nombre de personnes vivant dans votre foyer. Un petit appareil sera, bien entendu, adapté à une personne qui vit seul. Il sera plus compact et donc consomme moins. Certains lave-vaisselles sont dotés de la fonction Alerte consommation anormale. En l’activant, vous pourrez savoir si le lave-vaisselle est énergétiquement efficace ou non.

  • Procéder au nettoyage périodique de votre lave-vaisselle

Tous les 3 mois, on conseille de procéder à un lavage à vide du lave-vaisselle. Utilisez 1 litre de javel pour remplir cet office. Lancez le cycle de lavage à vide après avoir versé un litre de vinaigre. Cette action permettra de décrocher les restes de calcaire imprégnés sur la résistance. Puisque 1 mm de tartre peut être responsable d’une surconsommation d’énergie de 10% environ. Le nettoyage du filtre sera également nécessaire

Désormais, vous savez quelles sont les bonnes techniques à mettre sur pied pour réaliser une belle économie sur votre facture d’eau et d’énergie. Entre le choix d’un lave-vaisselle A+++, le nettoyage régulier, l’utilisation du mode éco, plusieurs possibilités vous seront offertes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *