Comment réduire ma consommation d’énergie depuis un smartphone ?

par hellothomas

Les smartphones sont des compagnons de votre quotidien. Ils peuvent être utiles mais aussi un objet de consommation intense d’énergie. Voici quelques outils pour vous aider à réduire ces dépenses inutiles au quotidien.

Le but pour vous n’est pas de vous astreindre à un régime d’ascète en vous coupant de toute activité numérique. En ces temps de confinement et de télétravail généralisé, prenez conscience que votre smartphone, bien qu’utile, est une source de dépense énergétique. Quelques astuces sont disponibles pour réduire l’impact énergétique sur et en dehors votre smartphone.

consommation énergie téléphone

Téléchargez des applications afin de suivre votre consommation au quotidien

Il est possible d’utiliser des applications mobiles à bon escient. Chaque fournisseur d’énergie en possède une pour vous aider à suivre votre consommation. L’autre moyen de suivre votre façon de consommer à votre domicile, est de vous rendre sur le site Hello Watt afin de suivre nos conseils. 

Avec l’arrivée massive des objets connectés, l’autre alternative est de commander depuis votre mobile à des appareils connectés. Sur des sites e-commerce se trouvent un large catalogue d’ampoules, thermostats connectés voire même des radiateurs connectés. Par le biais d’une application sur votre smartphone il est possible de commander n’importe quand ces appareils. Personne n’est à votre domicile ? En passant par une application vous pouvez baisser le chauffage et faire des économies d’énergie. 

En complément de vos objets connectés, vous pouvez télécharger des logiciels afin de gérer la consommation d’énergie de votre domicile. Nous vous proposons de découvrir quelques applications qui vous aideront au quotidien. 

– RTE Eco2mix afin d’anticiper au mieux votre consommation d’électricité

Le Réseau de Transport d’Électricité, a lancé en 2016 au grand public le logiciel Eco2mix. L’objectif est de prévenir les particuliers d’éventuels pics de consommation en France. Afin d’éviter tout risques, l’application mobile vous conseillera quelques gestes pour réduire votre consommation électrique. Le logiciel met à disposition un ensemble de données comme la consommation nationale et d’autres informations pour vous faire prendre conscience du coût de l’énergie. Eco2mix est disponible sur Android et iOS.

– Tado : gérez le chauffage de votre maison depuis votre mobile

La condition pour utiliser ce logiciel est d’acheter les produits de la marque tado. Les kits de thermostats sont disponibles à partir de 129 euros. Une fois téléchargée, l’application est en mesure de gérer la température de chaque pièce mais aussi de l’eau en fonction de vos besoins. Grâce à cela, vous maîtrisez à n’importe quel instant de la journée la température de votre domicile. Le but pour vous est d’éviter au maximum la surconsommation. tado est disponible sur l’App Store et le Play Store.

– TaHoma by Somfy : maîtrisez l’équipement de votre domicile d’un simple geste

Tout comme pour tado, il vous faut au préalable acheter l’équipement domotique Somfy et l’installer chez vous. Une fois l’étape effectuée, l’application TaHoma by Somfy vous offrira une maîtrise totale de tous les équipements connectés. Une fois hors de la maison, vous pourrez éteindre les lumières, ouvrir vos fenêtres ou même activer votre alarme. Lorsque vous serez rentrés vous pourrez décider des équipements à allumer. L’équipement Somfy est disponible à partir de 299 euros. L’application est compatible iOS et Android.

consommation énergie smartphone contrôle

Comment réduire son coût énergétique en utilisant intelligemment un smartphone 

Avec les appareils de dernière génération, il est possible de mettre un mode sombre sur vos paramètres. Les pixels noir consomment moins d’énergie sur un écran rendez-vous dans “Réglages” puis “Batterie” afin d’activer ce mode. De manière générale, économisez la batterie de votre téléphone avec le mode éco. Les appareils sont capables de tenir de plus en plus longtemps grâce aux améliorations techniques. Avant de vous coucher pensez aussi à éteindre ou mettre votre appareil en mode “Avion” celui-ci ne recevra pas les notifications et vous permettra d’économiser aussi de l’autonomie.

L’objectif pour vous est de prendre ces petites habitudes au quotidien. Vous passerez ainsi moins par la case chargeur pour réduire votre consommation énergétique. Afin d’utiliser moins de bande passante il est nécessaire aussi d’adopter quelques réflexes simples. Si regarder une vidéo sur votre téléphone n’est pas grave, préférez le faire sur votre téléviseur. Une option moins demandeuse en ressources est de télécharger les contenus en local sur votre appareil. D’ailleurs pensez à supprimer régulièrement les applications superflues et certaines données pour éviter de faire consommer votre appareil.
Enfin si vous voulez un nouveau smartphone, la tendance est au reconditionné. Le mobile vit une seconde vie après avoir été remis à neuf par un reconditionneur. Pour trouver le téléphone qu’il vous faut rendez-vous chez un comparateur spécialisé.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire