Pompe à chaleur solaire : combiner PAC et énergie solaire ?

Primes Travaux > Chauffage > Pompe à chaleur : tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de chauffage > Pompe à chaleur solaire : combiner PAC et énergie solaire ?

Parmi les solutions écologiques pour produire de l’énergie au sein d’un logement, les pompes à chaleur et les panneaux solaires font partie des plus efficaces. Sachant cela, pourquoi ne pas combiner les deux pour profiter de leurs avantages respectifs ? On vous présente ici la pompe à chaleur solaire et ses spécificités.

En quoi consiste une pompe à chaleur solaire ? 

La pompe à chaleur solaire photovoltaïque 

Le photovoltaïque est l’énergie solaire la plus sollicitée actuellement. Grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, il est possible d’alimenter les équipements d’un logement en électricité via l’énergie gratuite produite par le soleil. 

Bien que les panneaux solaires photovoltaïques soient rarement conseillés pour alimenter un système de chauffage, ils peuvent fournir l’électricité nécessaire à une pompe à chaleur pour fonctionner. C’est donc ce qu’on appelle une pompe à chaleur solaire photovoltaïque.

En effet, la pompe à chaleur n’a besoin que de très peu d’électricité pour assurer son fonctionnement. Elle puise son énergie dans des sources naturelles comme l’air, l’eau ou la terre. La production d’électricité des panneaux solaires photovoltaïques peut donc permettre de répondre à ses besoins électriques.

La pompe à chaleur solaire thermique 

L’énergie solaire thermique est très différente du photovoltaïque. À l’instar d’une PAC, c’est de la chaleur qui est produite ici. Les panneaux solaires peuvent ainsi permettre d’alimenter un ballon d’eau chaude, un système de chauffage central ou encore un équipement en particulier comme le chauffage d’une piscine.

La pompe à chaleur solaire thermique consiste donc à coupler une PAC classique à des panneaux solaires thermiques. Généralement ce système est utilisé pour les pompes à chaleur eau-eau et les PAC air-eau.

Dans ce cas de figure, l’eau chaude sanitaire est produite en priorité par les panneaux solaires. La pompe à chaleur est alors sollicitée en tant que système d’appoint. La chaleur produite par la PAC peut donc être presque intégralement dédiée au chauffage.

La pompe à chaleur solaire hybride

Un panneau solaire hybride permet à la fois de produire de l’électricité via l’énergie photovoltaïque et de la chaleur via l’énergie thermique. Il s’agit donc d’un système plus polyvalent qui peut être très intéressant lorsqu’il est couplé à une PAC eau-eau.

Dans un premier temps, la pompe à chaleur solaire hybride peut recevoir de l’eau chaude grâce aux panneaux en plus de l’énergie captée via son fonctionnement individuel. Cela permet donc d’améliorer ses performances de chauffage.

Par ailleurs, la PAC est également alimentée en électricité via le côté photovoltaïque des panneaux solaires hybrides. Cela donne donc lieu à un système de chauffage très complet pouvant fonctionner même à basse température.

pompe a chaleur solaire prix

 

Pourquoi combiner l’installation de panneaux solaires à une pompe à chaleur ?

Augmenter sa consommation d’énergie renouvelable

La pompe à chaleur et les panneaux solaires permettent l’un comme l’autre de consommer de l’énergie renouvelable. Par conséquent, allier les deux permet de réduire davantage l’impact environnemental du chauffage et de l’électricité au sein d’un logement.

En optant pour un système de pompe à chaleur solaire, vous diminuez également votre dépendance aux réseaux publics d’électricité et de gaz qui sont alimentés majoritairement par des sources d’énergie non renouvelables. 

Notez qu’avec les nouvelles normes environnementales, la production d’énergie renouvelable d’un logement est de plus en plus valorisée dans le secteur immobilier. L’installation d’une pompe à chaleur et/ou ou de panneaux solaires est donc un investissement écologique viable sur le long terme.

pompe a chaleur solaire chauffage

 

Maximiser les économies de chauffage

Comme vous le savez sûrement, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui permet de faire des économies considérables sur ses factures. En effet, l’énergie gratuite puisée aux alentours du logement ainsi que la faible quantité d’électricité nécessaire à la PAC pour fonctionner donnent lieu à une excellente rentabilité.

De leur côté, les panneaux solaires sont également appréciés pour cet aspect économique. Les panneaux photovoltaïques permettent de faire des économies d’électricité, tandis que les panneaux thermiques offrent des économies de chauffage non négligeables.

En combinant PAC et énergie solaire, vous ferez donc encore plus d’économies sur vos factures. Sachant que les prix de l’électricité et du gaz augmentent fortement ces derniers temps, produire soi-même l’énergie nécessaire pour alimenter son système de chauffage a d’autant plus de sens. 

Profiter d’un système de chauffage plus complet

Bien que l’installation d’une pompe à chaleur soit efficace pour répondre aux besoins en chauffage d’un logement, ses performances peuvent s’avérer insuffisantes lorsque la température extérieure est très basse ou que la qualité de l’isolation est mauvaise.

De plus, certaines PAC ne peuvent pas produire d’eau chaude sanitaire.

Quant aux panneaux solaires, ils permettent très rarement une autoconsommation totale puisqu’ils dépendent du niveau d’ensoleillement. Cela vaut aussi bien pour la consommation d’électricité avec le solaire photovoltaïque que pour la consommation de chauffage et d’eau chaude avec le solaire thermique.

Cumuler les deux en optant pour une pompe à chaleur solaire permet donc de rendre son système de chauffage plus complet. Les sources d’énergie peuvent être alternées intelligemment entre la PAC et les panneaux solaires selon les périodes afin de tirer profit au maximum des deux équipements.


FAQ sur la pompe a chaleur avec panneaux solaires

La pompe à chaleur solaire est en réalité une PAC classique couplée à des panneaux solaires. Il peut s’agir de panneaux photovoltaïques, de panneaux thermiques ou encore de panneaux solaires hybrides. L’énergie solaire permet ainsi d’alimenter la pompe à chaleur en électricité et/ou de produire davantage d’eau chaude pour le chauffage d’un logement.

La pompe à chaleur solaire peut être une option intéressante lorsque son installation est intelligemment pensée et bien adaptée au système de chauffage du logement. Elle peut notamment permettre d’optimiser la consommation d’énergie renouvelable, faire davantage d’économies et rendre l’installation de chauffage plus complète.

La pompe à chaleur solaire permet principalement d’alimenter un système de chauffage central et de produire de l’eau chaude sanitaire. Cela dit, elle peut dans certains cas également alimenter des appareils électriques ainsi que des équipements spécifiques comme le chauffage d’une piscine.