Faut-il investir dans une chaudière à granulés ? Les avis sur le sujet

Accueil Comment et avec quels équipements chauffer son logement ? Comment bien choisir sa nouvelle chaudière ? Faut-il investir dans une chaudière à granulés ? Les avis sur le sujet

La chaudière à granulés un système écologique et économique

Parmi les modèles de chaudières à combustion, les chaudières à granulés sont une excellente alternative aux chaudières à fioul, au gaz ou à bûches. Ce système est une solution de chauffage intéressante pour les particuliers qui n’ont pas la chance de bénéficier d’un raccordement au gaz naturel dans leur maison. En effet, ce sont des chaudières réputées pour être économiques et écologiques. Toutefois, assurez-vous d’avoir une isolation correcte avant de vous lancer dans les travaux. Pour vous aider à réaliser votre choix, voici un aperçu des avis sur les chaudières à granulés.

Sommaire :

Quels sont les avantages d'une chaudière à granulés ?

Depuis quelques années en France, de plus en plus de foyers choisissent de s’équiper d’une chaudière à granulés comme système de chauffage. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’offre ce type d’appareil. Découvrez ci-dessous, les atouts de cette chaudière avant de faire votre achat.

chaudière à granulés de bois avis

Chaudière à granulés : un choix écologique

La chaudière à granulés est jugée plus écologique qu’un modèle fioul, car elle fait appel à un matériau renouvelable : le bois. En effet, les granulés de bois ne nécessitent pas de coupes d’arbres spécifiques puisqu’ils sont fabriqués à partir des déchets de l’industrie forestière. Appelés également pellets, ils sont formés de morceaux de bois et de sciure, et compactés en cylindres. Lors de la combustion, le granulé a l’avantage de rejeter très peu de gaz à effet de serre, son bilan carbone est neutre. Néanmoins, il faut faire attention à choisir un granulé de qualité. Les avis sont unanimes sur la question, pour de meilleurs résultats, il faut qu’il y ait le moins de poussière possible dans le sac de granulés et qu’il soit indiqué une norme Din Plus, NF ou EN Plus.

Un chauffage économe

Installer une chaudière à granulés permet de réaliser d’importantes économies sur vos factures. En effet, le prix de son combustible biomasse est compétitif. Cette énergie est la moins chère du marché et son coût augmente moins vite que toutes les autres énergies. De plus, même si les chaudières à granulés sont onéreuses à l’achat, l’investissement est pertinent. Grâce à une durée de vie d’au moins 20 ans, cet investissement est rentable sur le moyen et long terme. D’une part, votre consommation d’énergie est réduite par rapport aux chaudières traditionnelles. D’autre part, leur installation est éligible à de nombreuses aides financières de l’Etat, qui viennent amortir le coût de l’équipement.

Les avis sur le confort d’une chaudière à granulés

La chaudière à granulés remplit parfaitement son objectif d’automatisation. Finis la corvée de bois ! En effet, le système d’alimentation continue et automatique des chaudières à granulés assure une autonomie allant en général jusqu’à un an et ne demande aucune intervention de chargement, sauf pour les modèles à chargement manuel. De plus, le confort de cette chaudière réside dans l’utilisation d’une source de chaleur naturelle. Le bois apporte une sensation de bien-être grâce à une bonne répartition de la chaleur.

Chaudière à granulés : des performances exceptionnelles

La chaudière à granulés bénéficie du haut pouvoir calorifique des granulés ce qui lui permet d’atteindre des performances thermiques au-delà des 90 %. Elles affichent généralement un meilleur rendement que les chaudières à bûches, notamment lorsque ce sont des chaudières à condensation. Ces appareils sont généralement dotés de régulateurs thermiques pour améliorer leurs performances et réduire votre consommation d’énergie. Vous pouvez également modifier des réglages à distance grâce aux modèles électroniques connectés. Ce type d’appareils intelligents a pour but de faciliter l’utilisation de la chaudière et de permettre un usage raisonné, pour un confort optimal.

Chaudière à granulés : quels sont les inconvénients ?

Malgré ses multiples avantages, la chaudière à granulés présente malheureusement quelques inconvénients.

chaudière à granulés liste des avis

Une chaudière encombrante

Lorsqu’on écoute les avis, l’encombrement est le gros point négatif des chaudières à granulés. Certains modèles possèdent un réservoir qui se situe à l’intérieur même de la chaudière, lorsque le chargement se fait manuellement. Par conséquent, celles-ci sont volumineuses. Il faut donc disposer d’un emplacement de plusieurs mètres carré dans un local à proximité de vos pièces à vivre. Lorsque l’alimentation en granulés est automatisée, un silo accompagne la chaudière, pour stocker le combustible. C’est pourquoi, quel que soit le modèle, il vaut mieux avoir de l’espace pour ce type d’appareil.

Des avis tranchés sur l’investissement

Pour beaucoup de Français, le prix d’une chaudière à granulés reste encore très élevé. Comptez entre 10 000 € et 20 000 € pour l’achat de la chaudière et son installation. En dépit des économies réalisée à long terme, ce tarif demeure parfois inenvisageable pour certains budgets. L’investissement initial est conséquent, malgré les nombreuses subventions et primes existantes. C’est un point à prendre en considération avant de vous décider.

Un entretien obligatoire

La chaudière à granulés doit être entretenue régulièrement, comme une chaudière au fioul. Pour garantir une longue durée de vie à ce système de chauffage, ne négligez pas son entretien annuel obligatoire. Il est donc nécessaire de prévoir un budget pour le contrat de maintenance. De plus, prévoyez deux ramonages par an de la cheminée, ou du conduit. Ces entretiens peuvent paraître contraignants, mais ils sont indispensables pour garantir votre sécurité et le bon fonctionnement de votre chaudière.

Le bruit : des avis partagés

Les avis concernant le bruit divergent. Tout dépend de l’endroit où vous installez votre chaudière à granulés et l’insonorisation de votre logement. Considéré comme assez bruyant par moment, notamment lors du nettoyage des échangeurs, il est conseillé de l’installer dans un garage ou une buanderie. Toutefois, il est possible de désactiver l’entretien automatique par exemple, aux heures choisies, pour un meilleur confort.

Chaudière à granulés : avis client

Vous avez des questions ?

Les pellets de bois, appelés aussi granulés de bois, sont des petits cylindres formés avec les résidus de bois de l’industrie forestière. Ce combustible, 100 % d’origine naturelle, est beaucoup plus écologique que le gaz ou le fioul, qui sont des énergies fossiles.
La chaudière à granulés comporte de nombreux atouts :
  • économique
  • écologique
  • bonnes performances énergétiques
  • confort
La chaudière à granulés, malgré ses nombreux avantages, possède quelques points négatifs :
  • besoin d’un espace conséquent, car assez encombrante
  • prix élevé
  • plusieurs entretiens obligatoires
  • peut être bruyante