Le volet roulant solaire : un équipement écologique

par Aliénor Guibert

Les professionnels dans le domaine de volets roulants proposent, de nos jours, un modèle qui fonctionne par l’alimentation de l’énergie solaire. Celui-ci représente une solution parfaite surtout en termes d’autonomie et de respect environnemental. Étant un dispositif écologique et facile à installer, le volet roulant solaire ne demande aucun raccordement électrique. Il s’actionne durant toute l’année et s’adapte à tous types d’ouvertures.

A travers cet article,  découvrez les critères importants d’un volet roulant solaire qui encouragent les propriétaires d’en avoir chez eux. 

Un volet roulant solaire : aucun branchement électrique ! 

Les volets roulants solaires n’ont besoin d’aucune alimentation électrique pour assurer leur fonctionnement. Ils extraient  leur source de l’énergie solaire. C’est pour cette raison qu’ils sont connus pour leur aspect écologique. Un large choix de volets roulants solaires vous attend ! Cette diversité est faite pour que vous puissiez adapter le produit à la configuration de votre habitat et ses ouvertures.

Le volet roulant solaire est connu pour son mode de fonctionnement simple. Un panneau photovoltaïque a pour rôle de capter et d’emmagasiner l’énergie solaire afin de fournir l’alimentation du moteur du volet roulant. Quant à la batterie, elle stocke simultanément le surplus d’énergie pour l’utiliser dans les heures d’absence de la lumière du jour. C’est ainsi que vous garantissez le bon fonctionnement de votre volet 24h/24h.

Pendant l’installation de volet roulant, vous n’avez pas besoin de préparer des trous percés dans le mur afin de faire passer les câbles. La façade de votre maison reste, de cette manière, propre et loin d’être gâchée par des marques. Ce modèle solaire peut, également, recevoir une motorisation solaire autonome qui contribue efficacement à l’économie énergétique. 

Quelles sont les qualités apportées par le volet roulant solaire ? 

Mis à part son aspect écologique, l’utilisation d’un volet roulant solaire vous permet de garantir de nombreux avantages : 

  • La capacité d’adaptabilité : le volet roulant solaire s’adapte sur les différentes ouvertures, sans exception, même si l’ensoleillement est plus ou moins faible.
  • Le plus d’indépendance énergétique : votre volet reste fonctionnel même s’il y a une panne de courant.
  • L’installation facile : A l’inverse des volets électriques, le volet roulant solaire ne demande aucun raccordement ni branchement de câbles avec votre système  d’électricité.
  • L’utilisation sans aucun bruit : le volet roulant solaire s’actionne sans fournir aucun bruit.
  • La quasi-absence de pannes : vous n’aurez plus besoin de trop appliquer la réparation de volet roulant. 

En quoi consiste l’efficacité d’un volet roulant solaire ?

Tel est le volet roulant électrique, le volet solaire permet de fermer à votre guise tous types d’ouverture. Il contient diverses pièces :

  • Des lames articulées en PVC ou en aluminium.
  • Un panneau solaire photovoltaïque (il convertit l’énergie solaire en électricité).
  • Un coffre inséré dans le panneau solaire. Celui-ci se compose du système. d’enroulement, de la batterie et du moteur. 
  • Une batterie qui emmagasine le surplus d’énergie.
  • Un moteur qui fait fonctionner le volet

Celui-ci sert à enrouler et à dérouler les lames articulées.

Comment fonctionne le volet roulant solaire ?

En ce qui concerne le mode de fonctionnement du volet roulant solaire, deux solutions sont disponibles :

  • Le système autonome : les lames assurent leur enroulement et leur déroulement par elles-mêmes selon le degré d’ensoleillement extérieur grâce à un outil spécifique.

Par le moyen d’une télécommande radio ou infrarouge, vous pouvez ouvrir ou fermer, à votre guise, le volet à distance. Le modèle radio fonctionne de loin par rapport au volet à infrarouge.

Les volets roulants solaires sont destinés aussi bien aux logements neufs qu’aux bâtiments en rénovation. Installer un volet roulant solaire sur mesure ou autre se fait de deux manières différentes :

  • En applique : le coffre est posé sur la façade extérieure. La surface vitrée est là .
  • En tableau : le coffre s’installe sous le linteau. C’est une alternative esthétique, mais la surface vitrée en est restreinte. L’enroulement peut s’effectuer vers l’intérieur ou l’extérieur.

Si vous avez décidé de remplacer vos volets roulants, choisissez les volets roulants solaires ! Ce choix reste une solution simple d’utilisation et surtout écologique ! 

Combien coûte à peu près un volet roulant solaire ?

Le prix varie, principalement, des dimensions et du matériau du volet choisi.

Mais, il y a d’autres facteurs à prendre en considération : 

  • les dimensions de l’ouverture
  • l’emplacement de la fenêtre (sur le toit, au niveau de la façade)
  • le matériau du tablier, s’il est en alu ou en pvc
  • la durée de la garantie
  • l’autonomie énergétique ( combien d’ouvertures et de fermetures d’actionnement quotidiennement ?
  • La télécommande et le choix de programmation automatique

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire