Comment faire des travaux de rénovation avec un budget limité ?

par Tristan

Pour améliorer votre confort de vie dans votre bien vieillissant ou pour donner un coup de neuf à votre nouvelle propriété, entreprendre des rénovations est la solution gagnante sur le long terme. 

Rénover pour plus de confort

Les motivations induisant des rénovations sont nombreuses, qu’il s’agisse d’une question de goût, de remise à neuf, de s’adapter au nombre de résidents ou à vos envies nouvelles, c’est toujours le bon moment de se plonger dans des travaux. Selon le type de projet que vous entreprenez, les coûts vont varier mais nombre d’entre eux peuvent être amortis sur une période de temps moyenne. 

C’est d’ailleurs tout l’objet de cet article, réaliser des travaux est souvent un nécessaire pour assurer son confort ou se remettre aux normes en place mais implique souvent de mettre en jeu de grandes sommes. Pour se faire plaisir sans trop débourser, un panel de solutions existe. 

Nous nous concentrerons ici sur les travaux de grande ampleur, les travaux de protection et de confort qui répondent aux fonctions vitales du logement en tant qu’abri, à séparer des travaux esthétiques. En effet pour ces derniers il en va du goût de chacun et il est impossible de lister toutes les possibilités d’agencement de votre logement et des moyens de le décorer, par extension on ne peut donc pas vraiment vous conseiller sur la manière de baisser les coûts de ce type de travaux. 

À l’inverse, tous les logements sont liés par leur besoin en plomberie, en isolation, en chauffage, en électricité et tout ce qui concerne l’énergie, un secteur plus que vital dans le logis. Ces basiques concernent d’ailleurs aussi bien les rénovations d’appartements que de maisons. 

Travaux de rénovation du carrelage du sol de la maison

L’auto-réhabilitation 

La rénovation est un moyen sûr de retrouver tout le plaisir de vivre dans son chez-soi, luttant par la même occasion contre la détérioration progressive de son habitat et participant également à une mise aux normes environnementales. La solution la plus économique pour mener à bien vos envies est l’auto-réhabilitation, soit mener vos travaux par vous-mêmes, du choix des matériaux à leur pose. Cette solution est la plus économique mais a l’évident désavantage d’abuser d’une autre de vos ressources essentielles : le temps. Pour les chantiers des logements les plus précaires, cette auto-réhabilitation peut-être accompagnée par un professionnel reconnu dans le cadre d’associations de bénévoles qui prennent en charge les frais du professionnel. Ce dernier s’assurera de manière sporadique de la bonne avancée des travaux et de la teneur des normes de sécurité. De votre côté, veillez à choisir les matériaux en fonction de vos goûts et de leur prix : nombreuses sont les offres promotionnelles intéressantes dans les dépôts. Pour réaliser ses travaux avec un budget limité et si vous ne vous sentez pas de mener seul vos travaux, l’offre la plus intéressante se trouve sans nuls doutes du côté des aides financières

Les aides financières

D’abord on retrouve le projet de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) qui aide les ménages modestes et très modestes, selon des critères à retrouver sur leur site. Les aides étatiques sont très précieuses en matière de diminution des coûts des travaux. Le plan de relance prévoit un soutien aux travaux de rénovation des ménages engagés dans des projets d’amélioration énergétique. Versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), c’est MaPrimeRenov qui succède au CITE pour pallier les besoins d’éco-rénovation des ménages. Elle est calculée d’un côté en fonction des revenus de votre ménage, et par les économies d’énergie permises par les travaux que vous envisagez de l’autre. 

Instaurée au 1er janvier 2020, MaPrimeRenov a déjà bénéficié à plus de 75 000 ménages. Si vous êtes éligibles, l’estimation précise de l’aide qui vous sera accordée est divulguée avant le début des travaux, et son versement se fait à la fin de ces mêmes travaux. Jusqu’à présent cette aide n’était destinée qu’aux ménages les plus modestes, mais le Plan de relance du gouvernement élargit grandement cette aide. En effet tous les ménages, sans distinction de revenus, peuvent désormais en profiter. Les potentiels bénéficiaires de cette offre sont donc nombreux : tous les propriétaires de logements, maison individuelle comme appartement, en leur qualité de résidence principale et qui souhaitent réduire leur budget.

Logement en travaux de rénovation

Trouver le meilleur artisan au meilleur prix

Pour que les ménages puissent bien appréhender les travaux de rénovation énergétique, choisir leurs artisans et réaliser l’ensemble des démarches administratives, l’accompagnement est fondamental. Pour s’assurer de la bonne tenue de ces travaux que vous engagez, il vous faut consacrer une partie de votre budget à la bonne sélection des professionnels qui vous entoureront. 

La rénovation énergétique exige en effet un effort considérable d’organisation et de planification pour achever sans embûches les travaux commencés. Malgré un budget limité, pensez que réaliser de tels travaux est une plus-value certaine à la revente et les économies d’énergie joueront également en votre faveur pour amortir efficacement votre investissement. 

Que vous soyez dans un cas de figure de rénovation de votre bien immobilier vieillissant ou bien de rénovation d’un bien « à rafraîchir » que vous venez d’acheter, il vous faut recenser pièce par pièce les travaux à entreprendre et demander des devis pour ces derniers. Trouver le meilleur prix et le meilleur artisan est une tâche fastidieuse et longue qui aspirera l’entièreté de votre temps, une ressource pourtant bien précieuse en temps de travaux. 

Pour chercher la sérénité dans votre projet, il existe une solution idéale : l’appel à un service tiers qui s’occupera de trouver les artisans adaptés à vos besoins. Plusieurs plateformes accompagnent les particuliers sur toutes les phases du projet de rénovation, de la conception aux travaux en passant par le permis de construire et les études techniques. Grâce à un réseau d’architectes et d’artisans, dont un grand nombre certifiés RGE, des milliers de devis et de chantiers sont réalisés chaque année. C’est donc l’assurance d’une gestion professionnelle de vos travaux, le tout en respectant votre budget. Il ne vous reste plus qu’à imaginer votre projet et à laisser les professionnels faire le reste.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire