Quels travaux avant de vendre son bien immobilier ?

par hellojade

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez vendre votre maison ou appartement au meilleur prix ? Si l’on en croit l’état des murs défraîchis, du jardin en bataille, des prises électriques à changer, des ponts thermiques du logement, quelques travaux sont indéniablement nécessaires. Mais quels travaux réaliser avant de vendre son bien immobilier ? Découvrez dans cet article tous nos conseils sur la rénovation énergétique, les installations électriques, la peinture et l’entretien de votre propriété.

Isoler son logement avant la vente

Dans le top des travaux recommandés avant la vente d’un bien immobilier, l’isolation des murs, des fenêtres, du toit et des planchers. Tout revoir de fond en comble n’est peut-être pas nécessaire. Un devis établi par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) vous en dira plus. Pour éviter de trop grosses dépenses et afin que ces travaux soient rentables, l’État prévoit même plusieurs aides financières aux travaux de rénovation énergétique (certificats d’économie d’énergie, Ma Prime Rénov, “coups de pouce” financiers)… Alors profitez-en !

De toute évidence, pour vendre votre maison ou appartement, le diagnostic de performance énergétique (DPE) ne vous épargnera pas. L’étiquette énergie fait le bilan des consommations d’énergie primaire du logement. Pour les acheteurs potentiels, investir dans un bien immobilier présentant une étiquette F ou G est un pari risqué. En effet, cette note indique que le logement est énergivore, voire un gouffre financier. Une mauvaise isolation responsable de déperditions énergétiques peut de surcroît baisser le prix de vente de l’ordre de 10 à 15 % pour les logements les plus mal isolés, d’après les experts de l’immobilier. Si vous êtes propriétaire, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

travaux rénovation avant vente bien immobilier

Mettre aux normes l’installation électrique

Pour des raisons de sécurité et de confort, des travaux de rénovation électrique sont primordiaux. Ce chantier risque évidemment de vous coûter plus cher qu’un simple coup de peinture. Installation électrique, tableau électrique, prises et câbles d’alimentation à remplacer : que faut-il rénover ? Faites estimer les travaux d’électricité ainsi que le montant à prévoir par un artisan électricien qualifié. 

Les habitations sont réglementées par la norme NF C15-100. Les professionnels savent en l’occurrence comment répondre exactement aux critères d’une installation électrique sécurisée, protégeant les personnes, les circuits électriques et le matériel électrique.

Rafraîchir la cuisine et la salle de bain 

La peinture est l’une des opérations les plus simples à réaliser à la maison. Vos murs sont jaunis, tachés ou portent une couleur plus tout à fait dans l’air du temps ? C’est l’occasion de rafraîchir vos murs, dans des tons neutres et clairs de préférence. Les acquéreurs potentiels qui visiteront votre appartement ou maison auront l’impression d’un espace propre et bien entretenu. Ils pourront dès lors se projeter, s’imaginer s’installer et vivre à cette adresse, ce qui facilitera la vente de votre bien.

Quelles pièces cibler en priorité ? Si votre budget rénovation et Home Staging est limité, nous conseillons de rénover en priorité les salles de bain et les cuisines, qui sont les pièces les plus humides. Elles ont tendance à vieillir et à se détériorer plus rapidement que les autres. Pour cause, la cuisson, l’eau chaude et le manque de ventilation peuvent dégrader les murs et les surfaces.

Entretenir l’intérieur et l’extérieur de la maison

Avant de vendre votre bien immobilier, jetez un dernier coup d’œil aux menuiseries intérieures et aux meubles que vous allez laisser sur place. Si les escaliers en bois, les poutres, les meubles de cuisine ne sont pour vous qu’un détail, c’est tout l’inverse pour le futur acquéreur. La première impression est en effet souvent déterminante. Chaque détail compte, y compris pour l’estimation par votre agence immobilière. L’astuce ? Poncez les bois usés et enduisez-les d’un vernis. Le parquet peut être quant à lui simplement nettoyé et ciré.

Vous habitez un pavillon ou une villa avec jardin ? L’espace extérieur est un atout de taille ; il ne doit en aucun cas être négligé ! Le terrain doit être entretenu, avec a minima la pelouse tondue, la haie taillée et la terrasse désencombrée. Un aménagement simple mais esthétique de votre jardin peut également aider un acheteur potentiel à mieux se projeter. Un petit investissement certes, mais qui saura faire la différence. 

renovation energetique travaux

Faire des travaux avant de vendre son bien immobilier : les avantages

Quels travaux avant de vendre son bien immobilier ? On résume. La peinture, la mise aux normes des installations électriques, l’isolation du logement, l’entretien du jardin, des matériaux et du Home Staging représentent certes un certain investissement. Néanmoins, ils vous aideront à trouver un acquéreur et à vendre au meilleur prix

Un logement propre, entretenu et mis en valeur, peut en effet déclencher un coup de cœur côté acheteur, et vous permettre de réaliser une plus-value. La valeur verte de votre logement évaluée par le DPE augmente la performance énergétique de votre bien. Il peut se vendre plus cher et plus vite. Les nouveaux propriétaires s’installent ainsi l’esprit serein, sans travaux exorbitants à réaliser.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire