Quels travaux de rénovation énergétique faire pour réduire ma consommation de fioul ?

par batiste

Avec la flambée du prix du fioul, réduire sa consommation est au cœur des préoccupations des ménages. Pour parvenir à moins consommer, vous pouvez isoler votre logement ou privilégier le mix énergétique.

prix isolation

Isoler votre logement

Face à l’augmentation du prix du fioul, isoler son logement est la première étape à faire pour réduire sa consommation et ainsi alléger considérablement sa facture énergétique. 

pose isolation

ISOLER LES COMBLES 

Les combles sont la première source de perte de chaleur dans une maison mal isolée. En effet, 25 à 30% des déperditions thermiques se font par la toiture. Ainsi isoler vos combles vous permettra de conserver la chaleur de votre logement, de diminuer votre facture de chauffage et de faire une bonne action pour l’environnement. 

Que vos combles soient aménagés ou perdus, des solutions existent. Pour des combles perdus la technique la plus utilisée en France est le soufflage et prend généralement une demi-journée. Pour les combles aménagés, l’isolation des rampants se fait par la pose de panneaux d’isolants rigides ou semi-rigides et prend environ plusieurs jours voire plusieurs semaines selon la surface.

ISOLER LES SOLS

Les déperditions de chaleur peuvent aussi se faire par le sol de votre logement. On estime que 7 à 10 % des pertes énergétiques sont dues à un sol non isolé. En isolant vos planchers bas, vous réduirez ainsi durablement les dépenses énergétiques. 

Pour pouvoir isoler vos sols, vous devez disposer d’un espace nécessaire entre le sol de votre maison et le sol naturel. On peut ainsi isoler le plafond d’un garage lorsqu’une pièce se trouve au-dessus ou le plafond d’un vide sanitaire. Ainsi le plancher est isolé, vous économiserez du fioul et gagnerez en confort.

ISOLER LA FAÇADE 

Les murs sont responsables à eux seuls de 25% des déperditions de chaleur d’un logement mal isolé. L’isolation des façades ou Isolation Thermique Extérieure (ITE) est une méthode efficace qui vous permet de réduire considérablement les déperditions thermiques, mais également les courants d’air dans la maison. En isolant vos façades, vous réaliserez ainsi de véritables économies sur votre facture de fioul.

En clair, une meilleure isolation de votre logement vous permettra de réduire les pertes de chaleur et ainsi optimiser votre confort. En plus d’alléger votre facture de chauffage, vous valorisez votre bien. Un bon diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de vendre son logement plus cher !

Le mix énergétique : une solution innovante et économique

Au-delà de l’isolation, on peut aussi réduire sa consommation de fioul en installant un appareil de chauffage moins polluant et plus économe.

Pompe à chaleur hybride fioul

Installer une pompe à chaleur hybride fioul vous permettra de réaliser de belles économies. Vous pouvez remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur hybride afin de réduire votre consommation de fioul. La pompe hybride fioul est composée d’une pompe à chaleur air-eau (PAC) et d’une chaudière fioul à condensation. Son fonctionnement est simple. Selon le mode choisi, l’appareil de chauffage va solliciter l’énergie la plus performante et économique pour chauffer votre maison. L’association des deux énergies assure une température ambiante confortable toute l’année, même en cas de grand froid. 

En privilégiant la PAC hybride fioul, vous êtes certain de faire des économies de fioul !

Installer un système d’appoint performant : le poêle à bois 

Le prix des énergies ne cesse de flamber et est très volatil surtout en cette période de tensions géopolitiques. Le bois faisant partie des énergies les moins chères du marché, il vous permettra de réduire considérablement votre facture énergétique. 

Si vous êtes chauffés au fioul, vous pouvez parfaitement utiliser le poêle à bois en système d’appoint. Ce système offre l’opportunité de créer un mix énergétique plus respectueux de l’environnement et vous permettra de diminuer votre consommation de fioul.

Quitter le fioul, vers quelles autres énergies se tourner ? 

Il existe plusieurs aides pour remplacer sa chaudière fioul par un système de chauffage plus écologique. Vous pouvez vous tourner vers la pompe à chaleur air-eau ou encore la chaudière à granulés de bois.

La pompe à chaleur air-eau permet de réaliser jusqu’à 60% sur votre facture de chauffage. En effet, la pompe puise les calories présentes dans l’environnement (l’air, l’eau, le sol) pour les restituer dans le logement. Ce sont donc des sources d’énergie renouvelables et gratuites. De plus, cet équipement consomme peu d’électricité. Elle se présente ainsi comme une solution de chauffage performante et écologique. 

La chaudière à granulés de bois permet quant à elle d’économiser jusqu’à 30% d’énergie. Cet appareil de chauffage est considéré comme respectueux de l’environnement dans la mesure où il utilise une énergie renouvelable et peu émettrice CO2.  De plus, le bois reste l’énergie la moins chère du marché ce qui vous permettra d’alléger considérablement votre facture de chauffage. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire