Quels sont les 6 outils indispensables pour cultiver son potager ?

par Tristan

Le printemps approche et vous vous préparez à installer votre potager. Vous souhaitez retrouver le bon goût des aliments qui auront poussé dans votre terre ou peut-être même cultiver des variétés anciennes délaissées de l’agriculture intensive. Cette année, vous avez donc décidé de vous lancer dans la grande aventure du jardinage sans travaux! Lorsque l’on démarre un potager et que l’on ne possède pas de grandes connaissances en la matière, il peut être difficile de s’y retrouver au milieu de tous les outils de jardinage. Il n’est pourtant pas indispensable d’acheter de nombreux produits et faire des travaux pour démarrer son potager. Dans cet article, vous découvrirez les 6 outils à avoir absolument pour chouchouter votre nouvel espace vert !

Le râteau

C’est un outil indispensable pour entretenir son potager. Ratisser le sol ou niveler la terre, il est polyvalent et trouve facilement sa place parmi vos accessoires favoris. Souvent fin et léger, il se veut par ailleurs discret et n’encombre pas un balcon ou un abri de jardin. Ergonomie, matériau et même marque : le marché propose aujourd’hui plusieurs modèles de râteaux, adaptés à chacun et aux tâches à réaliser.

L’arrosoir

À la fois utile et décoratif, l’arrosoir est un objet familier pour tous les jardiniers. Il est principalement utilisé pour les petites surfaces, et notamment pour les massifs, les plantes en pot et les petits potagers. Il permet de gérer soi-même le dosage en eau de ses végétaux. L’arrosoir à long bec est idéal pour arroser vos plantations en pot. Celui à pomme est plus adapté aux semis et aux cultures fragiles.

Les gants

Entre la terre, les produits et même les épines, vos plantations ont tendance à mettre à mal vos mains. Pour protéger votre peau, il est essentiel d’enfiler des gants de protection adaptés au jardinage. Ils permettent de garder les mains propres et de les protéger du froid, des risques chimiques ou des coupures.

Le transplantoir

Le transplantoir fait partie de l’équipement indispensable du jardinier. Sorte de petite pelle à manche court, il permet de creuser des trous pour les plantations ou les repiquages et de prélever de la terre. Il est parfait pour les plantations des balconnières, bacs et jardinières. On le choisit de préférence en acier, plus robuste.

Le sécateur

Le sécateur permet de tailler les plantes et les petites branches. Il est composé d’une lame et contre-lame et s’utilise pour la grande majorité à une seule main. Il existe différents modèles (à lame tirante, à enclume ou à crémaillère) adaptés aux besoins de chacun. Attention toutefois, il est important de bien le nettoyer après chaque usage pour éviter la transmission de maladies entre les différentes plantations.

La serfouette

Idéale pour les petits potagers, la serfouette vous sera particulièrement utile pour creuser des sillons dans lesquels on vient y déposer les semis. C’est un outil polyvalent qui permet aussi de biner, de griffer et d’aérer le sol des potagers. Il en existe deux types : à langue ou à fourche, complémentaires dans leur usage.

Si vous souhaitez stocker tous vos outils indispensables, vous pouvez visiter ce magasin pour trouver le petit abri de jardin qui répondra parfaitement à vos besoins. Maintenant que le jardinage n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste qu’à vous lancer et à choisir les plantes de votre potager !

Nos articles pour aller plus loin :

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire