Professionnels : comment générer plus de travaux de rénovation ? 

par Aliénor Guibert

La rénovation énergétique des bâtiments : un enjeu majeur

Le bâtiment constitue l’un des secteurs les plus énergivores en France, il s’élève à près de 45 % de la consommation énergétique. Face à ce constat, l’Etat français a mis au point un plan de relance ciblant la rénovation énergétique des bâtiments existants. Ce programme a pour objectif de baisser les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, tout en luttant contre la précarité énergétique de la population française. Pour rappel, sont considérés comme précaires énergétiques, les ménages dont les dépenses énergétiques – telles que l’électricité, le chauffage et le carburant – sont supérieures à 10 % des revenus du ménage.

De façon plus détaillée en quelques chiffres clé, voici ci-dessus les objectifs du gouvernement français.

D’ici à 2025 :

– diminution de la consommation énergétique du parc immobilier de 38 % par rapport à 2010

– la rénovation lourde de 500 000 logements par an à partir de 2017, en priorité ceux des ménages à revenus modestes.

D’ici à 2050 :

– poursuite du programme de rénovations lourdes pour que l’ensemble du parc immobilier soit au niveau « Bâtiments Basses Consommation »,

– diminution de la consommation de 67 % par rapport à 2010. Division par quatre des émissions de gaz à effet de serre (facteur 4) par rapport à 1990,

– réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20 % pour le tertiaire et pour le résidentiel d’ici à 2012 et de 30 % d’ici à 2020.

En résumé, il s’agit de :

– 20 millions de logements à rénover d’ici à 2050

– un marché potentiel de 14 milliards d’euros de travaux par an jusqu’en 2050.

Les professionnels du marché de l’énergie et du bâtiment – énergéticiens, négoces de matériaux, industriels, artisans et collectivités – se doivent de promouvoir auprès du grand public les travaux de rénovation et surtout d’en faire comprendre l’intérêt.

Informer et accompagner ses clients dans la démarche de rénovation

plans travaux de rénovation énergétique

Tout d’abord, il faut informer les particuliers sur les aides financières publiques comme privées qui sont dédiées ainsi que les démarches existantes, constituant l’un des principaux leviers qui poussent les Français à réaliser des travaux de rénovation.

Voici ci-dessous une liste non-exhaustive reprenant différents dispositifs d’aides pour les travaux de rénovation énergétique des logements :

  • MaPrimeRénov’
  • Aide « Habiter mieux sérénité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
  • Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
  • La prime Coup de pouce économie d’énergie
  • Chèque énergie pour aider à payer des factures d’énergie ou des travaux de rénovation
  • Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE/ C2E)
  • TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique
  • Réduction d’impôt Denormandie
  • Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie
  • Les aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique (subventions)

Ces aides peuvent être cumulables selon les types de travaux et surtout selon le revenu fiscal du foyer. A noter que dans la plupart des cas, plus les travaux seront d’ampleur et plus les aides financières permettront de réduire le reste à charge… et donc de mettre en avant l’intérêt de réaliser des bouquets de travaux.

En tant qu’acteur du marché de la rénovation énergétique des bâtiments, il est important de comprendre certains des blocages qui peuvent y survenir. Et l’un des blocages des Français quant à la rénovation de leur logement et simplement le manque d’information quant aux aides disponibles pour financer ces derniers. Il existe des infographies reprenant de façon concise les informations ci-dessus.

Les solutions qui existent, proposées par SFERENO

Pour accompagner un client dans la démarche de rénovation énergétique, en plus de l’informer des solutions de financement existantes, l’intérêt sera de l’accompagner du bon choix des travaux jusqu’à la réalisation de ces derniers, ainsi que de lui en faciliter le suivi administratif. Pour cela, disposer d’un logiciel d’aide à la vente de travaux pour les artisans partenaires et d’un outil de suivi de dossier en interne semble primordial.

Des entreprises spécialisées sur le marché de la rénovation énergétique développent des solutions numériques et accompagnent ces différents acteurs – énergéticiens, négoces, industries, collectivités et artisans – avec un seul et même but commun : vendre plus de travaux de rénovation.

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