Maisons bois : de la construction traditionnelle à l’habitat design

par hellothomas

Une maison bois, ce n’est pas uniquement un chalet ! Différents systèmes constructifs existent sur le marché pour correspondre au style de votre région. Les architectes, maîtres d’œuvre et constructeurs rivalisent d’imagination pour vous proposer des habitats toujours plus design.

En France, les maisons bois se sont longtemps résumées aux maisons à colombages alsaciennes ou aux chalets de montagne.  

Aujourd’hui, la construction bois désigne des habitats aux méthodes traditionnelles mais aussi plus contemporaines : ossature bois, système poteaux-poutres, panneaux massifs contrecollés ou contrecloués, colombage traditionnel et bois massif empilé (madriers).

maison-bois

 Les deux maisons bois les plus vendues

Les deux techniques constructives les plus utilisées sont l’ossature bois plateforme (84 % du marché global) et le système poteaux-poutres (8% sur le seul marché de la maison individuelle). Ces deux termes sont regroupés plus communément sous le terme générique MOB, signifiant maison ossature bois.

L’ossature plateforme est constituée de cadres formés de lisses basses et hautes, reliées par des pièces verticales appelées « montants ». Les lisses hautes supportent plancher et toiture. 

Le système poteaux-poutres permet quant à lui de plus grandes portées. Il se compose d’une structure porteuse composée de poteaux verticaux et de poutres horizontales ou inclinées. 

Du chalet à la maison d’architecte, la maison bois offre de multiples architectures !

 Une maison bois… sans bois visible

Le saviez-vous ? Une maison bois cache parfois bien son jeu. En effet, son bois peut se résumer à la simple structure et resté invisible en intérieur comme en extérieur.

L’apparence finale de la maison se définit grâce au revêtement de façade. Or, le bardage bois pour une maison bois n’est pas du tout une obligation. On peut le remplacer par un enduit blanc classique, ou utiliser des matériaux aux rendus variés : ardoise, pvc, composite, zinc, métal, plastique…

Tout est possible, dans la mesure où les règles du PLU (plan local d’urbanisme de votre commune) sont respectées. En effet, c’est ce document administratif qui permet de garantir une certaine harmonie à l’architecture d’un quartier ou d’une ville.

maison-bois-terrasse

S’informer est essentiel

Grâce à son système constructif modulable, la maison bois s’adapte aux goûts et aux attentes du plus grand nombre. Véritable caméléon de l’habitat, elle satisfait les attentes des propriétaires les plus exigeants. 

Sa gamme de prix la rend accessible aussi bien aux primo-accédants, qu’aux propriétaires désirant une maison luxueuse. La maison bois n’a pas fini de vous surprendre !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire