Les travaux à réaliser afin de gagner de la place chez soi

par batiste

Avec le prix de l’immobilier qui ne cesse d’augmenter, les logements des français sont de plus en plus petits. Optimiser l’espace de votre habitation fait aujourd’hui partie des principales préoccupations, en imaginant comment aménager les différentes pièces. Plus économique qu’un déménagement, voici tous nos conseils pour gagner de la place et donner l’impression d’un logement plus aéré.

Commencez par désencombrer votre intérieur

Avant toute chose, si vous avez l’impression de manquer de place dans votre intérieur, faîtes un inventaire de tout ce que vous possédez. Est-ce que vous comptez relire tous ces vieux magazines ? Allez-vous à nouveau porter cette chemise hawaïenne que vous n’avez pas sorti du placard depuis des années ?

Il existe une multitude d’astuces de désencombrement de votre appartement, mais encore faut-il que la volonté suive. Avant d’envisager de gros changements dans votre intérieur, commencez par trier vos vêtements. Ceux que vous ne mettez plus depuis longtemps ou qui sont déchirés, profitez-en pour les donner ou les transformer en chiffon pour la maison. Ensuite, passez aux produits d’hygiène et de beauté, ainsi que les médicaments. Renseignez vous sur le recyclage de certains produits, et ramenez tous vos médicaments périmés ou que vous n’utilisez plus à la pharmacie.

Et enfin, il est temps de trier tous vos papiers officiels et magazines qui trainent. Les factures, qu’elles soient réglées ou non, peuvent facilement s’accumuler. Le temps de conservation d’une facture varie selon sa nature.

Aménagez votre intérieur

De petits travaux ou aménagements peuvent créer une illusion d’espace, mais également vous permettre de gagner en rangements.

Divisez votre pièce de vie

Il peut s’avérer judicieux de diviser une grande pièce en deux espaces, surtout si celle-ci est en longueur. Cela est souvent intéressant pour séparer le salon de la salle à manger et profiter de chacun des coins de vie. Toutefois, la cloison n’est pas une option. Privilégiez une séparation grâce à des rangements verticaux tels que des étagères ou bibliothèques. Celles-ci ont l’avantage d’être ouvertes et votre pièce n’aura pas l’air plus petite qu’auparavant.

Changez et exploitez les portes

Avez-vous vraiment besoin de toutes les portes de votre appartement ? Leur ouverture peut parfois être encombrante, et les retirer pourrait vous permettre d’utiliser le nouvel espace qu’elles occupaient autrefois. N’hésitez pas à vous en débarrasser ou faire appel à des professionnels qui les achemineront en déchetterie. Dans le cas où elles seraient indispensables, ou si tout simplement vous ne souhaitez pas créer ces ouvertures, pensez aux portes coulissantes. Vous pouvez en choisir un en accord avec votre décoration intérieure, et le gain de place est considérable. 

Si vous avez besoin de plus de rangements, il est évident que vous ne pourrez pas disposer de commode ou d’étagère au sol à proximité de vos portes. Il y a toutefois de la place au-dessus. Exploiter la verticalité de votre logement est une solution pour optimiser l’espace et créer du rangement. 

travaux agrandissement

Optez pour une mezzanine

La mezzanine est courante dans des petits studios, mais elle peut être envisageable dans d’autres appartements pour gagner de l’espace. Dans un logement comportant seulement deux pièces, dont une cuisine séparée, la mezzanine est une solution pour créer un coin nuit et un espace salon dans la salle principale.

Des astuces pour gagner de l’espace

Votre logement ne vous permet pas forcément d’envisager de gros aménagements. Cependant, il existe des astuces pour gagner de l’espace rapidement. Comme évoqué précédemment, si votre appartement n’est pas grand, vous pourrez tout de même utiliser sa hauteur sous plafond. N’hésitez pas à créer des box de rangement au-dessus de vos armoires. Cette verticalité peut également être optimisée avec vos portes et vos murs. Vous pouvez y accrocher des étagères de faible profondeur dans la salle de bains ou dans la chambre par exemple.

Pour multiplier les rangements, en gardant un certain ordre dans votre intérieur, vous pouvez abuser des tiroirs. Il en existe de toutes les tailles et pour tous les endroits. Vous pouvez en glisser sous votre lit, sous votre escalier et même sous vos meubles. Bien optimisés, ils vous permettront de ranger plus de choses que vous ne le pensez !

Et enfin, si vous voulez vous sentir bien chez vous, et pas trop à l’étroit, forcez vous à ranger au fur et à mesure. Car plus le désordre s’accumulera, moins vous aurez envie de vous lancer dans cette tâche.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire