Les solutions pour agencer vos pièces de vie à moindre coût

par hellothomas

Connue sous le nom de home staging aux USA, la valorisation immobilière peut être effectuée avant une vente afin d’augmenter la valeur d’un bien immobilier. Cette opération peut aussi être effectuée pour réaménager un espace intérieur. Nous vous présentons dans cet article des solutions pour agencer votre espace intérieur à moindre coût et rapidement.

Cuisine ouverte deco

Redéfinir l’organisation des espaces de vie

Chaque mètre carré dans une maison a son importance. Cela est encore plus vrai dans un appartement. Le réagencement d’un intérieur est possible sans nécessiter d’extension ou de surélévation pour gagner de l’espace. Ces opérations nécessitent un investissement conséquent et des travaux d’envergure.

Si vous disposez d’un budget de plusieurs milliers d’euros, il est possible de réorganiser les espaces de vie. Bien souvent, les pièces d’une maison sont originellement pensées pour des usages génériques. Cependant, chaque personne possède ses propres besoins en matière d’usage de l’espace. Par exemple, il est courant que les anciennes maisons disposent d’une cuisine et d’un séjour séparés.

Désormais, pour gagner de l’espace au sein d’une pièce de vie, nombreux sont les propriétaires à faire le choix d’une cuisine ouverte. Cela a pour bénéfice d’agrandir la pièce de vie et de la rendre plus fonctionnelle voire conviviale. En effet, une cuisine ouverte permet de conserver le lien entre les personnes qui cuisinent et les personnes installées dans le salon.

On retrouve également ces possibilités de décloisonnement entre une chambre et une salle de bain par exemple afin de concevoir une véritable suite parentale par exemple. Aussi, les couloirs ou les entrées peuvent eux aussi être décloisonnés.

Il peut être judicieux de repenser votre espace intérieur en fonction de vos besoins et de vos envies. Pour cela, vous pouvez prendre le plan de votre propriété actuelle et déterminer les murs porteurs et non porteurs. Vous connaîtrez ainsi les murs qu’il vous est possible de supprimer. Ensuite, à vous d’imaginer les espaces de vie que vous pouvez créer en fonction de l’espace gagner en créant un nouveau plan selon vos besoins. Les conseils d’un architecte d’intérieur peuvent être bienvenus pour les personnes en manque d’inspiration.

En ce qui concerne les travaux. Vous pouvez par vous-même casser les murs non porteurs que vous ne souhaitez pas conserver. Il est recommandé de faire appel à un plâtrier pour assurer les finitions ou ajouter un muret par exemple. Vous pouvez également penser à installer une verrière ou un claustra intégré. Une verrière ou un claustra ont l’avantage d’apporter un atout esthétique et de laisser circuler la lumière entre les différents espaces.

Pour des travaux de ce type, vous pouvez prévoir un budget de 2000€ environ. Un claustra intégré vous coûtera en moyenne 1000€ tout comme les services d’un plâtrier. Ce budget peut vous permettra de gagner en volume d’espace de vie de façon considérable !

Salon Home Staging Agréable

Équiper la pièce de vie principale pour la rendre fonctionnelle

Lorsque votre espace de vie est agencé, vous pouvez ensuite le rendre plus fonctionnel. Grâce à l’espace gagné par la suppression d’une ou de plusieurs cloisons, il est possible d’intégrer du mobilier ou des équipements électroménagers de grande taille. Le gain d’espace procuré par la suppression d’un mur entre la cuisine et la pièce de vie peut vous permettre d’intégrer une cuisine équipée notamment. Vous pouvez également penser à compléter cette cuisine équipée avec un îlot central autour duquel viennent se greffer de jolis tabourets.

Par exemple, vous pouvez penser à installer une cave à vin. Ce type d’équipement peut apporter un cachet à l’espace de vie grâce à son style mais aussi grâce aux bouteilles de vins millésimés qu’elle peut contenir devenant une véritable attraction pendant lors d’un apéritif convivial. La cave à vin est un équipement qui trouve sa place aussi bien dans une cuisine que dans un salon.

Pour les gourmets, il est aussi possible d’intégrer des équipements spécifiques selon leurs goûts. On pense notamment au four à pizza ou à la crêpière par exemple. L’occasion de passer des moments chaleureux autour de plats cuisinés ensemble. L’espace de vie reprend ainsi tout son sens. Ses équipements électroménagers sont accessibles pour des sommes relativement attractives. Vous pouvez en effet acheter de l’équipement électroménager d’occasion.

Il est donc possible de repenser son espace de vie pour le rendre plus confortable tout en le repensant pour en optimiser sa valeur

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire