Un guide pour choisir le vitrage idéal pour les portes fenêtres

par batiste

Avoir le bon vitrage pour vos portes-fenêtres peut vous aider à économiser de l’argent sur les coûts énergétiques, à réduire votre empreinte carbone et à augmenter la longévité de vos fenêtres. Mais choisir le bon type de vitrage pour votre maison peut être délicat. Ce guide vous fournira les informations dont vous avez besoin pour décider quel type de vitrage est le meilleur pour vos vitres-fenêtres.

Choisir entre le double vitrage et le triple vitrage

Choisir entre le vitrage double et triple est une question de goût. Bien que Triple soit plus cher, il peut offrir plusieurs avantages. En fait, cela peut être une meilleure option dans certaines conditions.

  1. La première raison est le fait que vous pouvez améliorer votre efficacité énergétique. 
  2. Le deuxième avantage est que vous pouvez réduire la condensation. Cela est souvent causé par des niveaux d’humidité interne élevés. Les meilleures fenêtres à double vitrage aideront à garder ce problème à distance. Ils empêcheront également les brouillons, ce qui peut conduire à des zones humides inconfortables.
  3. Le troisième avantage est que vous pouvez améliorer la sécurité de votre maison. Les fenêtres à triple vitrage sont souvent remplies de gaz krypton, qui fonctionne comme une barrière acoustique, tout en aidant à réduire le bruit.

Pour vos travaux, il est recommandé  de solliciter une entreprise spécialisée dans l’installation portes fenêtres comme  Vitrier Paris.

Vitrage à isolation renforcée

L’utilisation de vitrage à isolation renforcée pour les portes fenêtres est un moyen d’augmenter le confort calorifique dans votre maison. Il est beaucoup plus efficace que le double vitrage standard, et c’est un bon choix pour les maisons dans les climats plus frais.

L’utilisation de ce type de verre, fabriqué à partir d’ions métalliques, fournit également des propriétés isolantes sonores. La puissance isolante de ce vitrage est améliorée par une entretoise à faible conductance, qui est placée entre les vitres. Ceci est généralement rempli de dessiccant pour éliminer l’humidité.

Cette technologie peut être appliquée aux fenêtres à vitrage unique existantes, ou elle peut être modernisée dans des cadres à double hurlement existants. Cela peut vous faire économiser jusqu’à 5,6% sur vos coûts de chauffage totaux, et il peut réduire vos factures de gaz et d’électricité.

Vitrages basse émissivité 

Garder votre maison au frais pendant les mois d’été et chaud pendant l’hiver est facile lorsque vous choisissez le vitrage basse émissivité pour vos portes fenêtres. Ce type de verre est fait de particules métalliques qui agissent comme un tamis pour filtrer l’énergie à ondes longues. Il agit également comme un revêtement protecteur contre la lumière ultraviolette. Ces deux fonctions sont utiles pour minimiser le transfert de chaleur. Les vitriers installent le vitrage basse émissivité pour réduire les coûts énergétiques et améliorer l’efficacité globale de votre maison.

Pendant le processus de fabrication, une fine couche de métal fondu est déposée sur la feuille de verre. Le métal est ensuite fusionné au verre, créant un lien fort. Le revêtement réfléchissant qui en résulte sert d’isolateur précieux pour votre maison.

Mais qu’en est-il du simple vitrage ? 

Les fenêtres à simple vitrage ne comportent qu’un seul panneau de verre dans le cadre de la fenêtre, c’est-à-dire un seul vitrage. Si vous regardez une fenêtre à simple vitrage, il devrait être clair qu’il n’y a qu’une seule feuille de verre entre l’intérieur et l’extérieur de votre bâtiment de jardin.

Bien qu’il soit beaucoup plus ancien que le double ou triple vitrage, le simple vitrage présente beaucoup d’inconvénients.

  • Impossibilité d’isoler : Le simple vitrage n’offre pratiquement aucune isolation à votre maison ou à votre jardin. Comme nous l’avons expliqué précédemment, la chaleur peut facilement s’échapper au contact de la fenêtre. S’il fait froid, attendez-vous à perdre beaucoup de chaleur de l’intérieur en raison de ce manque d’isolation.
  • Peu solide et facilement cassable : Étant donné qu’il n’est constitué que d’une seule vitre, le simple vitrage peut être très fragile. Il se brise plus facilement, et peut même se briser en cas d’impact. Cela signifie que les fenêtres sont plus susceptibles d’être cassées en général, mais peut également constituer un problème de sécurité.
  • Pas d’isolation phonique : Tout comme pour l’isolation thermique, la feuille unique de simple vitrage signifie qu’il n’y a pas non plus d’isolation phonique. Cela vaut pour le son entrant et sortant.
  • Risque de condensation : Le simple vitrage est également sujet à la condensation, lorsque l’air chaud se refroidit sur une surface froide et se transforme en une couche d’eau. Comme le simple vitrage est très fin, il peut souvent agir comme cette surface froide et provoquer de la condensation.

Les nouvelles solutions en verre pour un vitrage conforme aux normes ? 

Verre de sécurité conforme à la norme CE

Il est généralement installé dans des « endroits critiques » où son utilisation est exigée par les réglementations en matière de construction. Il s’agit de zones dans lesquelles il existe un risque majeur d’impact humain accidentel. Le verre de sécurité est cependant souvent utilisé dans d’autres endroits comme mesure de sécurité supplémentaire. Il est classé en classe A, B ou C. La classe A est la plus élevée et est généralement appelée verre trempé. En cas d’impact, il se brise en petits morceaux plutôt qu’en éclats. La résistance est intégrée au verre par le biais de divers processus de traitement thermique.

Le verre feuilleté 

Disponible dans toutes les catégories et comprend une couche centrale de plastique trempé entre deux morceaux de verre ordinaire. Le verre adhère au plastique de sorte que s’il est brisé, il ne se brise pas en éclats. Il est donc utilisé de manière prédominante dans les vitrines des magasins et des entreprises, bien qu’il soit également de plus en plus utilisé dans les habitations.

Le verre décoratif 

Il peut s’agir d’un vitrail qui peut utiliser un film coloré, ou d’un verre biseauté pour un effet plus architectural. Le verre imprimé ou gaufré est également disponible avec une gamme de motifs ou de textures, comme des feuilles ou des fleurs, et différents niveaux d’obscurcissement.

Les autres formes de verre comprennent le verre de véranda et le verre horticole. Le verre de véranda peut être équipé d’un film réfléchissant pour refléter la chaleur et garder les vérandas fraîches en été. Le verre horticole est utilisé spécialement pour les serres et autres applications horticoles.

Choisir les bonnes portes-fenêtres pour votre maison 

Choisir les bonnes portes-fenêtres pour votre maison est une décision importante. Ils sont économes en énergie et ajoutent de la beauté et du style à tout bâtiment. Il existe plusieurs facteurs qui déterminent combien de temps ils dureront. Selon le type de verre et le type de cadre, la durabilité de la fenêtre peut être affectée.

Les fenêtres en bois peuvent être endommagées facilement, surtout si le bois est exposé aux intempéries. Le cadre se développera et se contractera également en fonction de la saison. La meilleure façon d’empêcher cela est d’utiliser un revêtement extérieur et une finition fabriquée à partir de matériaux durables. L’intérieur est ensuite protégé des dommages par un cadre en vinyle à faible entretien.

Les portes-fenêtres de la maison se divisent en deux types : les portes d’entrée et les portes intérieures. Les premières sont en fibre de verre, ce qui leur donne un aspect à la fois beau et moderne, et crée également l’isolation sonore nécessaire. L’entrée d’une porte-fenêtre est fermée hermétiquement, de même, elle ne gonfle pas et ne se déforme pas sous l’influence de la température et de l’humidité grâce au matériau synthétique. Pour une maison de campagne, cette option est parfaite, et si la sécurité vous préoccupe, vous pouvez en plus équiper la porte d’une serrure et de ferrures fiables pour vous sentir protégé.

Les portes-fenêtres d’intérieur, en règle générale, sont en bois naturel. Si elle ne se trouve pas dans l’entrée de la salle de bains, il n’y a aucune raison de craindre que le bois gonfle ou rétrécisse avec le temps. Celle en bois aura un aspect sophistiqué dans n’importe quel intérieur ; elle rend la pièce plus lumineuse et plus aérée. La porte-fenêtre dans la maison indique un goût raffiné.

La porte battante est le type de porte-fenêtre le plus courant. Ces portes-fenêtres conviennent aux maisons grandes et spacieuses. Elles sont faciles à installer et sont élégantes. Ce type de porte s’intègre parfaitement dans le salon, car les portes ouvertes ont l’air accueillantes pour tout invité.

Les portes françaises coulissantes sont une excellente option pour ceux qui veulent gagner de l’espace. Elles s’ouvrent en glissant légèrement sur le côté, sans prendre d’espace supplémentaire. Vous pouvez placer n’importe quel meuble et équipement à côté d’une telle porte ; il ne gênera pas le fonctionnement du système coulissant. Une porte française coulissante s’intègre parfaitement dans les intérieurs modernes.

Il existe un autre type de porte française : la porte pliante. Cette porte s’ouvre et se ferme comme un accordéon. En plus d’être unique, cette porte est une bonne option pour ceux qui souhaitent gagner de l’espace.

Comment les installer ? 

Vous devrez probablement agrandir l’ouverture du balcon avant l’installation, et vous devrez peut-être même démonter le bloc du balcon. Il est bon de garder à l’esprit que cela peut nécessiter une coordination avec une société de gestion. Si vous négligez cette question, vous risquez de rencontrer des problèmes lors de la vente d’un appartement.

Les travaux d’installation doivent être confiés à des spécialistes si vous n’avez pas votre propre expérience dans la réalisation de tels travaux. Engager des professionnels est la meilleure solution car ils disposent d’un ensemble d’équipements spécialisés. De plus, la seule façon d’obtenir une garantie est d’engager du personnel expérimenté. Si vous comptez effectuer le processus d’installation par vous-même, vous devez vous assurer que toutes les mesures sont effectuées avec précision.

Les portes-fenêtres ne présentent que deux inconvénients. Le premier est la nécessité d’un entretien régulier. La poussière se dépose souvent sur les surfaces vitrées, et des empreintes digitales et autres marques peuvent apparaître. Toutefois, les outils spécialisés modernes vous permettent de nettoyer le verre sans faire d’effort. Le deuxième inconvénient est le prix assez élevé, mais heureusement, ces portes sont destinées à durer des années.

Transformez votre maison ou votre appartement en installant des portes et fenêtres françaises. Si vous avez l’intention d’installer une porte-fenêtre sur le balcon, vous devez d’abord lire des informations détaillées à leur sujet. Vous devrez obtenir des autorisations auprès des autorités compétentes et envisager à l’avance la question du chauffage. En ce qui concerne la construction de maisons privées, il est nécessaire de prendre en compte, dès la phase de conception, des nuances telles que le matériau de construction, l’ouverture, la ventilation et le mode de chauffage.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire