5 raisons d’effectuer vos travaux de rénovation énergétique

par Marie

Investir dans l’immobilier demande beaucoup de réflexion. D’autant plus s’il s’agit d’un immeuble ancien. C’est un projet à long terme, qui peut parfois nécessiter des travaux. Notamment énergétiques. Si certains investisseurs rechignent à les effectuer, il existe pourtant, outre la défiscalisation, de nombreuses raisons de faire vos travaux de rénovation énergétique. En voici 5.

Afin d’encourager et faciliter la réalisation de travaux énergétiques dans les habitats anciens et lutter contre l’insalubrité, le gouvernement a mis en place divers dispositifs. 

Des dispositifs d’aides avantageux

La diversité des aides fait que, quelle que soit votre situation, vous pourrez sûrement bénéficier de l’une d’entre elles. Ces dispositifs peuvent prendre différentes formes. Ce peut être par exemple une défiscalisation intéressante, comme dans le cas du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) remplacé aujourd’hui par Ma Prime Renov. Il permet de déduire 30 % du montant des travaux de vos revenus.

Il existe également l’éco-prêt à taux zéro. Le principe de ce prêt repose sur le fait que c’est l’État qui prend en charge les intérêts. 

Il est possible que vous puissiez bénéficier de MaPrimeRénov, destinée elle aussi à la rénovation énergétique. En vous rendant sur le site du gouvernement, vous aurez accès aux informations détaillées, ainsi qu’au simulateur vous permettant d’évaluer l’aide à laquelle vous pouvez prétendre.

Par ailleurs, afin de faire face à la pénurie de logements, des lois de défiscalisation visant à encourager l’investissement dans l’immobilier locatif ancien ont vu le jour pour 2021. Notamment le dispositif Pinel, mais aussi la loi Denormandie. Notez bien que ces aides ne sont applicables que pour des logis que vous mettrez à la location.

Quelle que soit votre situation, grâce à cette batterie de mesures gouvernementales, vous devriez voir votre reste à charge fortement diminué.

La réduction de votre facture énergétique

Parmi les bonnes raisons qu’il peut y avoir à réaliser des travaux de rénovation figurent les économies importantes que vous ferez sur vos dépenses. Les habitats anciens non rénovés sont en effet bien souvent de véritables passoires énergétiques. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’ils soient également extrêmement humides. Cela peut aller jusqu’à provoquer des suintements le long des murs et des moisissures ou du salpêtre. 

Une isolation correcte de votre logis, associée à un nouveau mode de chauffage moins énergivore, cela aura une répercussion immédiate sur le montant de vos factures. Ainsi, les efforts financiers que vous aurez consentis lors de vos travaux se verront, à terme, largement payants.

Une démarche écologique

La construction de bâtiments neufs est strictement encadrée par la loi, en vue de lutter contre le réchauffement climatique. Ceux-ci doivent à présent être à énergie positive, c’est-à-dire produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. L’habitat ancien quant à lui ne peut être régi par les mêmes règles. 

En revanche, il est tout à fait possible de participer activement à la démarche environnementale générale. Choisir de rénover votre maison en installant un mode de chauffage moins polluant. Installer des panneaux photovoltaïques. Isoler correctement votre intérieur afin de moins dépenser d’énergie. Tout cela vous permet de vous inscrire dans une démarche active en faveur de l’environnement.

Augmenter la valeur de votre logement

La valeur de l’immobilier ancien est souvent moins élevée que celle du neuf. En cause, une moins bonne gestion de l’énergie notamment. En faisant l’effort de rénover votre investissement immobilier, vous contribuez à lui ajouter une plus-value significative. D’autant plus que de cette manière, vous anticipez parallèlement les éventuelles réglementations qui pourraient voir le jour. 

Par ailleurs, une isolation thermique induit de façon pratiquement inévitable un rafraîchissement de la décoration. Ce qui contribue également à la valorisation de votre bien. Que vous envisagiez ou non de vendre, accroître la valeur de votre capital immobilier ne peut vous laisser indifférent.

Améliorer votre confort

Repenser fenêtres, murs et toiture vous protégera du froid, mais également de l’humidité. Votre habitat sera de ce fait plus chaud et plus sain. Outre l’isolation thermique des murs et des fenêtres, il vous faudra penser au renouvellement de l’air. L’installation d’une VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, en aérant votre logis, l’asséchera et améliorera la qualité de l’air. Associée à une pompe à chaleur, elle peut également s’inclure dans un dispositif de chauffage. Pensez qu’au-delà même de votre confort, c’est votre santé et celle de vos proches qui s’en trouvera améliorée.

Pensez rénovation énergétique dès que vous décidez d’investir dans l’immobilier ancien

Si vous êtes sur le point d’acheter, prévoyez d’inclure dans votre budget les frais de rénovation énergétique dès le départ, tout comme les dispositifs de défiscalisation auxquels vous pouvez être éligible. Ainsi, que votre investissement immobilier soit destiné à votre propre usage ou à la location, vous disposerez d’un bien remis en état, basse consommation et à haute valeur ajoutée. C’est un calcul judicieux et gagnant sur le long terme.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite