Quelles économies grâce aux travaux de rénovation énergétique ?

par Marie

Pour réaliser des économies, le bon plan est peut-être dans la rénovation énergétique (isolation, équipement de chauffage, panneaux solaires, etc) de votre logement. Quels sont les travaux à réaliser pour réaliser des économies d’énergies, et quelles économies sont réalisables selon les travaux de rénovation engagés ? 

Travaux de rénovation : refaire l’isolation pour 80 % d’économies

Une mauvaise isolation permet des pertes immenses en énergie

Les premiers travaux de rénovation à réaliser sont sûrement ceux liés à l’installation d’une nouvelle isolation de votre logement. En effet, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), les pertes énergétiques sont en très grande partie liées à des logements mal ou pas du tout isolés. En outre, l’agence calcule que :

  • Jusqu’à 30 % d’énergie peut être perdue par la toiture de votre logement, via les combles, les toitures spécifiques et autres.
  • Environ 25 % d’énergie s’échappe par les murs de votre logement lorsque ceux-ci sont mal isolés. 
  • Jusqu’à 15 % d’énergie peut être perdue si vos fenêtres et portes sont mal isolées.
  • Enfin, près de 10 % de l’énergie que vous utilisez pour vous chauffer serait perdue par les sols et planchers de votre logement. 

Les travaux de rénovation à réaliser pour une meilleure isolation

Pour posséder une isolation performante et optimale de votre logement, il faut opérer de manière méthodique. Tout d’abord, la partie la plus importante à isoler est la toiture de votre logement. Il faut absolument isoler les combles de votre logement, qui présentent le point principal de fuite énergétique. Ensuite, les murs. En effet, surtout si votre logement a été construit il y a plus de 50 ans, il est possible que le pouvoir isolant des murs soit usé, moins performant voire inexistant. La plupart des bâtiments construits avant 1974 ne possèdent pas du tout d’isolation ! Aussi, pensez aux ouvertures et à leur isolation : vos portes, fenêtres et autres sont des grandes sources de perte d’énergie ! Enfin, pensez à faire isoler le plancher et les ponts thermiques. Ces derniers sont les jointures entre vos murs et planchers, qui représentent une énorme source de perte de chaleur, lorsque l’isolation n’est pas adéquate.

Faire des travaux d'isolation des combles

Les aides disponibles lors de travaux de rénovation de l’isolation

Pour vous accompagner durant des travaux de rénovation de l’isolation de votre logement, sachez qu’il existe de nombreuses aides financières, pouvant parfois réduire les coûts des travaux à seulement quelques euros !

Changer sa chaudière par une chaudière à condensation pour 30 % d’économies

Pourquoi effectuer des travaux de rénovation de ma chaudière ?

Après les travaux de rénovation de l’isolation de votre logement, il est possible de réaliser des économies par le remplacement de son équipement de chauffage. Le chauffage est la principale source de vos dépenses énergétiques, et donc également des fuites énergétiques de votre logement. En cause, des équipements de chauffage trop anciens et pas assez performants. Ainsi, remplacer votre chaudière par une chaudière à condensation peut souvent permettre d’énormes économies sur vos factures d’énergie !

Pourquoi remplacer sa chaudière par une chaudière à condensation ?

Parmi toutes les technologies de chaudière existantes aujourd’hui, la chaudière à condensation est sûrement le compromis idéal entre prix d’achat modéré et performances énergétiques très élevées. En effet, une chaudière à condensation possède un rendement énergétique souvent supérieur à 100 %. De ce fait, vos factures en énergie sont drastiquement réduites ! De plus, si votre chaudière est ancienne, il est plus que probable que la technologie qui la fasse fonctionner soit datée.

Des aides financières pour vous accompagner dans les travaux de rénovation de votre chaudière

Tout comme pour l’isolation de vos combles et autres toitures, il existe des aides financières pour vous accompagner lors du remplacement de votre chaudière ! Celles-ci sont :

  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
  • MaPrimeRénov’ de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) 
  • La prime énergie, “Coup de Pouce Chauffage”
  • La TVA “Rénovation thermique” à 5,5 %

Installez des panneaux solaires pour réaliser des économies d’énergie !

Pourquoi investir dans des travaux d’installation de panneaux solaires ?

Pour réaliser des économies d’énergie, quoi de mieux que de concevoir sa propre énergie ? Avec les nouvelles technologies photovoltaïques, c’est désormais possible ! Cependant, une installation de panneaux solaires reste un investissement conséquent, et pas accessible à tous les foyers. Mais il faut savoir que cet investissement est rentable au bout d’environ 10 ans, tant les économies d’énergies sont énormes ! 

Panneaux solaires : économies d’énergie et geste environnemental !

En plus de réaliser des économies d’énergie, il faut évidemment noter qu’une installation de panneaux solaires est un geste respectueux de l’environnement. En effet, en usant directement d’une source d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire, vous réduisez grandement votre empreinte environnementale et vous faites un bon plan pour votre porte-monnaie ! « si vous voulez d’autres idées pour faire des économies, il y en a plein sur ce blog.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite