L’IA au service de la comptabilité et de l’accompagnement des artisans immobiliers

par Tristan

Le domaine de la comptabilité subit depuis plusieurs mois une mutation très importante. Il s’agit de la modernisation de la fonction de comptable, par sa digitalisation. Elle vise fondamentalement à aider l’expert-comptable dans son métier et son accompagnement des artisans.

Cette modernisation met à la disposition de l’agent comptable, des informations de meilleure qualité, plus pertinentes et qui pourraient être plus utiles pour ses analyses et sa décision de prévision ou d’anticipation. L’intégration des moyens digitaux, en l’occurrence l’intelligence artificielle dans la comptabilité, contribue fortement à l’amélioration des prestations. Par extension, les entreprises exploitantes, comme les artisans du secteur immobilier, ne peuvent que bénéficier de services de comptabilité beaucoup plus efficaces.

Artisan analysant ses comptes sur son ordinateur

L’artisanat : premier secteur des entreprises

L’artisanat étant le premier domaine de création d’entreprises : immobilier, alimentation, art et autres ; ce géant économique est souvent l’un des premiers interlocuteurs et client indétrônable de l’expert-comptable. 

Pour répondre à cette demande de gestion des spécificités artisanales, qu’il s’agisse d’accompagnement juridique, de comptabilité ou de fiscalité, cela nécessite beaucoup de temps pour un cabinet.

Des thématiques récurrentes comme : la réglementation selon l’activité, les labels et EPV, la structuration, les ZFE, ou encore les subventions ; obligent les cabinets d’expertise à gagner du temps pour aider rapidement et efficacement là où le besoin est !

Le secteur artisanal rassemblant plus de 510 activités, dont l’artisanat immobilier ; la Chambre des Métiers et de l’Artisanat lui prévaut une place indispensable pour la machine économique.

En alliant savoir-faire traditionnel et technologies de pointe, ces entreprises artisanes immobilières attendent en retour les mêmes avancées des services qui les soutiennent au quotidien.

Ainsi, la digitalisation des services comptables est de rigueur, car elle permet au comptable d’être plus performant et à jour à l’aide de la synchronisation et de l’intelligence artificielle de la technologie.

Les avantages de la digitalisation de la comptabilité

La digitalisation de la comptabilité est une innovation qui est effectuée dans le cadre de la modernisation des systèmes financiers des entreprises. Elle est rendue possible grâce à l’usage de l’intelligence artificielle (IA) qui permet aux ordinateurs d’exécuter des tâches autrefois très fastidieuses pour les services comptables des entreprises.

Les entreprises artisanales du secteur immobilier, tels que les aménageurs, architectes, urbanistes, services communaux, collectivités locales et EPCI, sont au cœur du profit de ces avantages.

En effet, il y a quelques mois seulement, les comptables étaient forcément confrontés à d’énormes difficultés dans l’ouverture de ses courriers, la gestion de ses mails, la récupération des factures, ou la saisie et l’impression des pièces comptables. Aujourd’hui, l’intégration des systèmes de reconnaissance optique de caractères (OCR) et de l’intelligence artificielle, permettent au métier de pratiques comptables : une meilleure certification des comptes, une prévention contre les risques de fraudes et un renforcement de la qualité des prestations aux clients du secteur immobilier, que sont les opérateurs publics (organismes, sociétés locales ou acteurs privés de l’immobilier). 

Tout ceci participe à sécuriser les comptes, préserver les intérêts des actionnaires immobiliers et donc fidéliser ces derniers.

Ordinateur et téléphone portable affichant l'état des comptes d'une personne grâce à l'intelligence artificielle

L’impact de la transformation digitale sur la comptabilité

Avant que la comptabilité ne soit digitalisée, la majeure partie des tâches était sujette de nombreuses erreurs humaines et sans valeur ajoutée. Le métier était dépourvu de système d’enregistrement automatique d’opérations et astreignait le comptable à des tâches très fastidieuses.

La digitalisation intégrée à la comptabilité impacte significativement l’activité de l’expert-comptable. Ce dernier acquiert, en effet, des compétences transversales, gagne en temps dans l’exécution des tâches et devient plus efficace opérationnellement, tout en respectant les règles et actions de la fonction. Le marché de l’artisanat immobilier de transition et de rénovation énergétique, peut ainsi s’appuyer sur des experts actifs grâce à la digitalisation de leurs services et porteur d’une célérité espérée de longue date pour les opérations comptables.

À travers des plateformes sécurisées, le comptable accède, au quotidien, à des logiciels de gestion de missions client du cabinet et à plusieurs autres outils de communication. Elles facilitent et accélèrent notamment : la reconnaissance des écritures de clôture, les ajustements fiscaux, l’établissement des déclarations fiscales, l’élaboration des facturations clients et l’envoi de nouvelles lois ou réglementations aux clients. Les applications et logiciels permettant d’effectuer ces différentes tâches sont très complexes et bénéficient de technologies conçues grâce à des algorithmes en perpétuel progrès avec leur temps.

Adoption d’une plateforme digitale pour réussir la transition numérique

La tendance actuelle dans la gestion comptable des entreprises est l’intégration de la digitalisation. Il s’agit d’une option qui offre de nombreux avantages au fonctionnement opérationnel de l’entreprise, notamment dans le traitement des informations et la gestion des documents comptables. 

Pour réussir la transition vers une digitalisation comptable et parvenir à une efficacité des actions, il est suggéré de recourir à des plateformes digitales. Il s’agit d’outils de pré-comptabilité, indispensable aujourd’hui, dans la gestion de la comptabilité en entreprise. Ils offrent de nombreuses fonctionnalités (toutes celles nécessaires) pour une rapidité dans l’accompagnement des acteurs de l’artisanat immobilier. 

Plusieurs de ces plateformes proposent aux comptables une gestion automatisée des tâches avec : la collecte automatique de factures, envoyées par mails, courriers, scanner et autres moyens. Il est souvent possible que cet enregistrement se fasse via des applications mobiles pour permettre de piloter la comptabilité en temps réel et de n’importe où. 

Même si le secteur artisanal immobilier n’est pas encore sorti de crise du fait « des difficultés d’approvisionnement en matériaux et matériels » (communiqué de la CAPEB d’avril 2021) ; les chiffres du marché immobilier de 2021 restent encourageant pour ces clients premiers de l’expertise-comptable. 

En effet, une hausse de 4,4 % des prix des logements, 67,5 % de hausse des ventes immobilières, et 44 % des futurs acheteurs pensant que le moment est venu d’acheter(Baromètre 2021 LPI-SeLoger) ; tout cela évoque un bilan assez positif quant à la rentabilité de ces entreprises.

Ainsi, grâce à la digitalisation actuelle des services comptables, les dossiers de ces artisans sont en poche et accessible partout et à tout instant pour le comptable. Il pourra aisément établir des pièces comptables, éditer des factures personnalisées et suivre les paiements au quotidien via un service opérationnel 24h/24 et 7j/7. Les robots se chargeront des calculs des montants, ajouteront les mentions obligatoires aux documents et pièces qui auront besoin, suivront les paiements et relanceront les éventuels impayés.

Des entreprises permettent, de manière rapide et intuitive, d’automatiser le suivi et la gestion des TPE-PME pour toutes ces opérations pré-comptables et financières. Les collaborateurs qui y ont accès ont l’information en temps réel, permettant aux autres de se concentrer sur leur cœur de métier

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire