Comment choisir son concepteur pour ses travaux de rénovation ?

par batiste

Le choix d’un concepteur compétent est la première étape d’un projet de rénovation réussi. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères comme le type de travaux que vous souhaitez réaliser, les capacités du professionnel ou encore votre budget. Voici un petit guide pour vous accompagner.

Choisir le concepteur le mieux adapté à vos besoins selon le type de travaux

concepteur travaux

Les travaux de rénovation lourds

Un projet de rénovation lourde implique des travaux qui touchent à la structure du bâtiment. Il s’agit par exemple de refaire complètement la toiture, les façades ou encore l’installation électrique. Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation lourds, c’est à un architecte diplômé par l’Etat que vous devez vous adresser. En effet, ce type de projet nécessite d’être guidé par un spécialiste afin de réaliser les travaux avec sûreté et efficacité. L’architecte a souvent le rôle de maître d’œuvre en se chargeant de la coordination entre les différents intervenants. Par ailleurs, il est aussi compétent pour vous conseiller sur l’aménagement intérieur de votre logement. 

La rénovation complète 

Contrairement à la rénovation lourde, la rénovation complète ne touche pas à la structure du bâtiment. Il s’agit toutefois de travaux d’assez grande envergure destinés à refaire totalement l’intérieur d’un logement. Dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à un architecte classique, ou à un architecte d’intérieur qui est spécialisé dans ce type de projet. Il pourra notamment dessiner les plans, conceptualiser l’intérieur de votre logement selon vos besoins et également coordonner les artisans pour la réalisation des travaux. Notez que si la surface à rénover est supérieure à 150 m², il est obligatoire de faire appel à un architecte.

concepteur travaux

Les travaux de rénovation légers

Ce dernier type de travaux est comme son nom l’indique plus léger que la rénovation lourde ou la rénovation complète. On compte notamment parmi eux les travaux de peinture et de décoration à l’intérieur du logement. Ici, il est possible de faire appel à un décorateur professionnel. Cette profession est la moins réglementée, mais les tarifs pratiqués ont l’avantage d’être plus abordables. Le décorateur peut vous conseiller sur le choix des matériaux pour vos travaux, le choix du mobilier ou encore l’aménagement de vos pièces. Bien entendu, il est également envisageable de solliciter un architecte ou un architecte d’intérieur pour des travaux de rénovation légers.

S’assurer de choisir le concepteur adapté à votre projet de rénovation 

Les capacités et l’expérience de l’entreprise

Le critère le plus important à prendre en compte dans le choix de votre concepteur est sa capacité à répondre à vos besoins. Cela concerne notamment vos exigences personnelles au niveau des matériaux à utiliser, du style que vous souhaitez donner à votre logement ou encore des délais à respecter. Veillez donc à bien dialoguer avec le professionnel avant de débuter les travaux afin d’être sûr que tout soit au clair. En outre, pensez également à vous renseigner sur les précédents projets du concepteur de sorte à vous faire une idée sur la qualité de son travail. 

Les prix pratiqués par le professionnel 

Pour que vous soyez satisfait de vos travaux, il faut aussi qu’ils correspondent au budget que vous avez fixé. Le premier geste indispensable à avoir ici est de demander plusieurs devis à des concepteurs différents. Vous pourrez ainsi les comparer entre eux et sélectionner celui qui vous semble le plus intéressant. Lors de l’élaboration du devis, n’hésitez pas à demander en détail ce qui est compris dans le prix total afin d’éviter les mauvaises surprises. Sachez pour finir que des aides financières peuvent être accordées pour certains travaux dont la rénovation énergétique. 

Les qualifications et garanties du concepteur 

Connaître les qualifications de votre concepteur est important pour s’assurer de sa fiabilité, mais également pour d’autres d’autres raisons. Par exemple, il faut que les travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour prétendre à la plupart des aides à la rénovation énergétique. Enfin, il faut que le concepteur puisse assurer l’efficacité des travaux et la réparation des dégâts en cas de problème via des assurances professionnelles ainsi que la garantie décennale. Afin de trouver le concepteur le mieux adapté à votre projet, il est important de comparer différentes agences entre elles. Ainsi, vous pourrez étudier scrupuleusement leurs différentes qualifications et faire votre choix en toute sérénité. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire