Aménagement des combles et rénovation de toiture : ce qu’il faut savoir

par hellothomas

Ce qu’il faut savoir lorsqu’on entreprend l’aménagement de ses combles

plan travaux renovation

Rénovation du bâti : aménagement des combles

Il faut d’abord faire la différence entre l’agencement d’un grenier et des combles. En effet, nombreuses sont les personnes qui font l’amalgame entre l’organisation de l’espace de son grenier et de ses combles. Il  semble alors judicieux de préciser de quoi il s’agit en matière de travaux de rénovation .  

Les combles sont des espaces inhabitables contrairement au grenier, car le sol n’est pas porteur.

Donc si vous souhaitez, aménager un tel endroit sachez qu’il faut avant toute chose :

• Construire un plancher porteur
• Appliquer des fenêtres
• Monter un escalier d’accès
• Cloisonner l’espace
• Isoler sous la toiture
• Apporter l’électricité, la plomberie et la ventilation
• Plaquer un revêtement de sol ou du carrelage
• Décorer de peinture, papiers peints les murs.

ATTENTION :
Avant de se lancer dans un projet de construction, il vous faut au moins un angle de 30° entre la pente et la toiture et que votre maison est une largeur de 7.20m. Dans le cas contraire il est possible de changer l’inclinaison du toit, mais vérifiez avant qu’il est possible de le faire dans votre région, car des législations existent pour limiter la mesure des pentes. Au-dessus d’un gain de 20m² de surface et d’une hauteur de 1.80m de sous-plafond, il vous faudra nécessairement un permis de construire.

Que faire de ce gain d’espace ?
Les français utilisent ces espaces majoritairement pour y construire la chambre d’enfant, la suite parentale ou bien la salle des loisirs (ordinateurs, bibliothèque etc…).Quels sont les prix ?
Les prix sont très aléatoires et dépendent de la demande de chacun, estimez une fourchette de 300€/m² à 1000€/m². N’hésitez pas à demander plusieurs devis aux professionnels de l’habitat et artisans rénovation : devis plaquiste, devis électricité, devis pour la plomberie …

travaux renovation isolation

5 erreurs à éviter pour réussir la rénovation toiture

Refaire sa toiture, changer l’isolement ou encore la couverture peut être un vrai sujet de débats et de dépenses. En effet, ces travaux sont souvent très coûteux et il faut faire très attention à ce qu’on fait. Pour vous aider alors à mener à bien votre projet de rénovation toiture, on vous dit tout sur les erreurs à absolument éviter.

Ne pas faire appel à un professionnel

Vous êtes peut être un expert du bricolage et vous avez pensé réaliser votre rénovation toiture vous-même ? C’est souvent un piège dans lequel on tombe tous. En effet, la rénovation de toiture n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Pour obtenir un résultat plus que satisfaisant, il est préférable de confier vos travaux à un professionnel.

Négliger la préparation du chantier

Il ne faut surtout pas commencer vos travaux à l’aveugle. La préparation du chantier est une étape très importante. Faites un état des lieux pour déterminer parfaitement les travaux à réaliser. Aussi, si la rénovation de votre toiture implique une modification de l’aspect extérieur de votre maison, sachez qu’une déclaration préalable est nécessaire. Pour les changements de revêtement et de dimensions, un permis de construire est exigé.

Faire le mauvais choix de matériau

Le choix du matériau de couverture est important. La lauze, l’ardoise, les toitures naturelles et la chaume sont les matériaux les plus utilisés. Votre choix devra se faire en fonction des obligations locales prévues par le plan local d’urbanisme ainsi que les spécificités régionales. En effet, le PLU de votre localité va énumérer les différents matériaux autorisés dans la commune ainsi que les teintes.

Ne pas prévoir un budget 

Une fois les travaux de rénovation déterminés, il est important de prévoir un budget approximatif. Vous pouvez effectivement en discuter avec le professionnel en charge. Avoir un budget approximatif vous permettra d’éviter les imprévus. Aussi, sachez que les rénovations toitures peuvent revenir assez chères, alors il est préférable de prévoir vos dépenses et éviter les surprises.

Oublier les aides et subventions sur l’isolation de la toiture

Le coût des travaux de rénovation toiture est relativement très élevé. C’est la raison pour laquelle ces travaux ne sont pas toujours priorisés par les foyers à revenus modestes. Pour aides ces foyers et encourager les travaux d’isolation toiture, des aides et subventions sont prévues par l’Anah. Avec ces aides, vous pouvez réduire considérablement vos dépenses.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire