Solutions pour optimiser la valeur de votre bien immobilier

par batiste

Deux solutions concrètes pour optimiser la valeur de votre patrimoine immobilier

En France, la part de propriétaires par rapport aux locataires n’a cessé d’augmenter entre 1980 et 2010. Depuis 2010, les chiffres se stabilisent. Selon L’INSEE environ un tiers des propriétaires n’ont pas fini de rembourser leur emprunt pour l’achat de leur logement. Les français sont nombreux à considérer leur achat immobilier comme un investissement. En France, « investir dans la pierre » est considéré comme une valeur sûre pour se constituer un patrimoine. Cependant,  il est souhaitable de penser à la valeur de revente de son bien lors de l’achat pour ne pas se tromper.

Découvrez dans cet article, des solutions pour augmenter la valeur de votre bien immobilier et par la même occasion celle votre patrimoine immobilier.

Valoriser votre bien immobilier

Le contexte sanitaire actuel impose une nouvelle réalité. Nous sommes contraints à passer plus de temps dans notre domicile. Une évolution qui n’est pas sans effet sur le marché immobilier. En effet, les français sont nombreux à rechercher des biens immobiliers plus spacieux afin de gagner en confort de vie. L’espace d’une maison ou d’un appartement a toujours été une donnée déterminante dans la valeur d’un bien. Cependant, la surface n’est pas le seul élément important. 

L’agencement d’un bien immobilier est décisif dans l’estimation de sa valeur car celui-ci peut posséder de nombreux mètres carrés sans toutefois offrir un confort de vie optimal. Par exemple, un appartement de 65 m² peut posséder une entrée, un couloir, une cuisine et un séjour délimités par des cloisons. Le fait de supprimer ces différentes cloisons permet d’augmenter considérablement les volumes en ne créant qu’une seule pièce avec une cuisine ouverte donnant sur le séjour. L’espace  gagné par ce réagencement permet d’améliorer le confort de vie.

Pour une maison, l’espace peut se gagner de différentes manières. Là aussi, il est possible de repenser l’intérieur en supprimant des murs non-porteurs par exemple. Il est aussi possible d’agencer un grenier ou des combles. Plus coûteuses et plus contraignantes, l’extension ou la surélévation peuvent aussi permettre de créer de nouvelles pièces. Avant une éventuelle revente, une simple remise au goût du jour de la décoration pourra impacter la valeur perçue du bien. On parle alors de home-staging.

L’espace extérieur que l’on possède, un balcon, une terrasse ou un jardin joue aussi un rôle décisif dans la valorisation d’un bien immobilier. Suite aux confinements successifs, l’espace extérieur a d’autant plus d’importance. 

Il peut être judicieux d’aménager son espace extérieur pour le rendre plus séduisant. Les investissements peuvent être plus ou moins couteux : acheter un joli salon de jardin, clôturer l’espace, végétaliser l’espace extérieur, construire une piscine ou installer un chalet de jardin : de nombreuses possibilités sont envisageables pour améliorer l’attractivité de l’espace extérieur et susciter l’intérêt pour le futur propriétaire. L’ensemble de ces travaux sont susceptibles de provoquer le fameux coup de cœur.

Penser et repenser le financement de votre projet immobilier

Comme nous l’avons évoqué en introduction de cet article, un tiers des français n’ont pas fini de rembourser leur emprunt. Il ne faut pas négliger la partie financement de son projet immobilier.  

Cependant, même si vous obtenez le meilleur financement initial, c’est-à-dire un bon taux nominal et un bon taux d’assurance de prêt, cela ne veut pas dire que votre crédit immobilier ne sera pas renégociable à l’avenir.

En effet, si la conjoncture engendre une baisse des taux directeurs, il peut être intéressant de penser à faire renégocier ses crédits pour faire de belles économies, soit dans sa propre banque, soit de faire racheter son prêt par un établissement bancaire concurrent comme Sofinco, spécialisé dans le domaine. Vous pouvez également solliciter un courtier pour réaliser vos démarches, il saura vous aiguiller vers la banque la mieux positionnée du moment.

Dans le cadre de la vente de votre résidence actuelle pour un nouveau logement, le prêt immobilier bien maîtrisé peut vous faire réaliser également de belles économies. On parle alors de prêt relais. Thibaud, courtier en prêt immobilier à Nantes nous explique : « Le prêt relais est un crédit à court terme (durée maximale de 2 ans). Son objectif est de financer l’apport que constitue la vente d’un premier bien immobilier, en attendant que celle-ci se réalise ».

Aujourd’hui, dans un contexte économique et sanitaire instable, investir dans un bien immobilier reste un moyen efficace de capitaliser sur son patrimoine. Investir en achetant ou en améliorant son bien immobilier actuel. En effet, dans le cas d’une revente de votre bien immobilier, vous pouvez espérer faire une plus-value grâce aux travaux que vous aurez effectués. Si vous n’envisagez pas de revendre votre bien immobilier, les travaux et actions que vous mènerez vous permettront d’amplifier le confort de votre domicile. Dans tous les cas, la remise en question de votre financement de projet immobilier vous permettra de réaliser des économies sur le long terme. Des économies que vous pourrez investir pour effectuer de nouveaux travaux pour créer un cercle vertueux de valorisation de votre patrimoine immobilier ! 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire