Avec la flambée des prix de l’énergie, rénover son habitation n’est plus un choix, mais plutôt une nécessité.
La rénovation énergétique, aussi appelée « rénovation thermique » est l’ensemble des travaux qui permettent d’améliorer les performances énergétiques, donc de réaliser d’importantes économie d’énergie.
Vous souhaitez réduire vos factures d’électricité et de gaz ? Les travaux sont à la portée de tous les ménages. En effet, l’Etat encourage les travaux de rénovation énergétique en mettant à votre disposition plusieurs aides / primes et subventions. Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez nos conseils !
Pourquoi faut-il améliorer les performances énergétiques de son logement ?
Ce type de travaux permettent, non seulement de réduire les factures en baissant la consommation énergétique, mais aussi de profiter d’un meilleur confort thermique.
Les travaux de rénovation sont également indispensables pour améliorer la valeur d’un bien immobilier (pérenniser son patrimoine immobilier), aussi pour contribuer à la préservation de la planète en réduisant son empreinte carbone.
Bref, il existe mille et une raisons de réaliser des travaux de rénovation énergétique, aussi bien pour une habitation, que pour des locaux commerciaux.
De quels travaux de rénovation énergétique parle-t-on ?
La rénovation énergétique est l’ensemble de travaux nécessaires pour limiter des déperditions thermiques et pour consommer moins d’énergie en installant des équipements modernes.
Il existe 4 types de travaux : la ventilation, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, l’isolation et la régulation du chauffage.
- L’isolation thermique : Réaliser des travaux de rénovation au niveau de la toiture (toiture avec combles perdus ou aménagés), isolation des murs par l’intérieur et par l’extérieur, double ou triple vitrage à isolation renforcée, isolation faux plafond, isolation plancher en bois etc…
- La régulation du chauffage : Installation d’une chaudière à haute performance énergétique, installation d’une pompe à chaleur nouvelle génération avec programmateur et fonctionnant au bois etc…
- Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire : Utilisation des énergies renouvelables, installation d’un chauffe-eau solaire, d’un mitigeur thermostatique etc…
- La ventilation : installation d’une ventilation mécanique contrôlée moderne (flux hygroréglable, double flux ou thermodynamique).
Il est également possible de profiter des nouvelles technologies avec la mise en place d’une installation domotique pour programmer, automatiquement, la température du chauffage.
Combiner les travaux de rénovation et la domotique est une excellente idée pour réduire considérablement le gaspillage énergétique, souvent involontaire !

Comment fonctionnent les aides ? Quelles aides pour rénover son logement ?
Vous pouvez profiter/ cumuler de nombreuses aides pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique !
- MaPrimeRenov’ : Cette aide vient remplacer le CITE (Crédit d’impôt transition énergétique). Elle est proposée par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). Peuvent en profiter tous les propriétaires sans condition de revenus. Le montant de MaPrimeRenov’ dépend principalement de vos ressources. Les foyers très modestes sont éligibles à MaPrimeRenov’ bleu, les foyers modestes à MaPrimeRenov’ jaune, les foyers intermédiaires à MaPrimeRenov’ violet et les foyers aisés à MaPrimeRenov’ rose.
Le montant dépend aussi du gain écologique des travaux et de l’emplacement de votre habitation (en Ile-de-France ou hors Ile-de-France). Le logement concerné par les travaux de rénovation doit être construit depuis, au moins, 15 ans. Rendez-vous sur économie.gouv.fr pour plus de détails.
- L’Éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : Vous pouvez en profiter pour financer vos travaux de rénovation et d’amélioration énergétique. L’Éco-prêt à taux zéro est sans intérêts. Son montant peut aller jusqu’à 50 000 euros et est accordé sans condition de ressources.
- Coup de pouce économies d’énergie : Ce dispositif s’adresse à tous ceux qui souhaitent réaliser certains types de travaux de rénovation énergétique. Le dispositif Coup de pouce économies d’énergie vous offre la possibilité de bénéficier de différentes aides destinées à la rénovation de l’isolation, du chauffage ou à la rénovation globale. Le montant de cette aide dépend de vos ressources et du nombre de personnes dans votre foyer. Ce dispositif est proposé par les vendeurs d’énergie.
- Les Certificats d’Économies d’Energie (CEE) : Ce sont les aides financières proposées par les fournisseurs d’énergie. Les CEE permettent de financer les travaux d’économie d’énergie. Le montant de l’aide dépend des revenus, de la nature des travaux et des économies qu’il est possible de réaliser. Elle est cumulable avec l’Éco-prêt à taux zéro et avec MaPrimeRenov’.
- La TVA à taux réduit (TVA à 5.5%) : Vous pouvez également profiter de la TVA à 5.5% pour certains types de travaux. Peuvent en profiter, aussi bien les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, les locataires et les sociétés civiles immobilières.
- Les aides locales et régionales : Les régions et les communes proposent aussi des aides pour les travaux de rénovation énergétique. Rendez vous sur le site de l’ANIL (Agence Nationale pour l’information sur le logement) pour réaliser des simulations et pour avoir une idée plus précise sur les modalités d’octroi.
Comment procéder pour mes travaux de rénovation énergétique ?
Certaines aides sont cumulables avec d’autres. Vous pouvez donc financer, partiellement ou intégralement, vos travaux de rénovation énergétique.
Le plus important c’est de mettre en place un planning clair et de commencer par les travaux les plus importants (isolation, chaudière).
Pour être éligible aux aides, il faut faire appel à un artisan / entreprise RGE (Reconnu garant de l’environnement). Le devis vous permet de réaliser les simulations nécessaires avant de lancer les travaux.