7 astuces géniales pour économiser sur votre facture d’électricité

par hellothomas

En calculant comment économiser sur votre facture d’électricité, vous pourrez réaliser une économie annuelle de plusieurs centaines d’euros. Une belle épargne ! La bonne nouvelle ? Une fois que vous connaîtrez les astuces, réduire ce coût financier est en fait assez simple. Donc, si vous voulez vraiment économiser, voici une foule de bons réflexes à adopter pour vous aider à réduire votre facture d’électricité.

1. Commencer par faire un état des lieux 

Avant de commencer à mettre en œuvre des habitudes d’économie d’électricité, il est important d’avoir une idée globale de la consommation d’énergie de votre logement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil d’audit en ligne, télécharger une application d’audit ou demander à un professionnel de le faire pour vous. Une fois votre audit électrique finalisé, il est beaucoup plus facile d’identifier les domaines dans lesquels vous pourriez réduire votre consommation d’énergie.

2. Changer de fournisseur d’énergie

L’un des moyens les plus simples pour réaliser de sérieuses économies sur votre facture d’électricité est de changer de fournisseur d’énergie. En cherchant les tarifs les moins chers, vous pourriez économiser des centaines d’euros chaque mois. Pour cela, utilisez un site comparateur de prix pour vous aider à trouver la meilleure offre du marché.

Pour vous assurer que vous bénéficiez du meilleur forfait disponible, optez pour un compte numérique afin de pouvoir gérer vos factures mensuelles en ligne. C’est souvent moins cher, car de nombreuses entreprises facturent pour vous envoyer des factures papier. Assurez-vous également d’envoyer régulièrement à votre fournisseur d’énergie les relevés de compteurs afin qu’il vous facture un montant précis (si vous n’avez pas de compteur Linky).

3. Contrôlez votre éclairage

Ce n’est pas une surprise de vous rappeler que quand vous éteignez une lumière lorsque vous quittez une pièce, vous allez réduire votre facture d’électricité. Cependant, vous pouvez faire plus que simplement actionner un interrupteur pour faire de sérieuses économies. Un bon conseil est de remplacer toutes vos ampoules par des ampoules fluorescentes compactes (CFL) écoénergétiques, ou mieux encore, des diodes électroluminescentes (DEL).

Alors qu’une ampoule CFL coûte plus chère qu’une ampoule standard, après neuf mois d’utilisation, elle aura récupéré ses pertes en consommation d’énergie, donc tout ce qu’elle économise après ce point est compté comme un profit. Cependant, une ampoule LED va encore plus loin. Non seulement une ampoule LED est 75 à 85 % plus économe en énergie qu’une ampoule standard, mais elle dure également 15 à 25 fois plus longtemps !

4. Surveillez votre consommation d’eau

L’eau chaude est souvent la deuxième dépense d’électricité des ménages. En plus de réparer les robinets qui gouttent et de veiller à ne pas laisser couler le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez faire plusieurs choses pour réduire le coût de votre consommation d’eau :

Tout d’abord, envisagez de prendre des douches plus courtes. Le chauffage de l’eau consomme beaucoup d’énergie, ce qui la rend finalement coûteuse. En réduisant votre douche de deux minutes, vous pourriez utiliser 23 litres de moins par douche. Si vous vous douchez tous les jours, cela représente une économie annuelle de près de 8 400 litres, ce qui peut réduire considérablement votre facture d’électricité, et c’est bien meilleur pour l’environnement.

Ensuite, envisagez de remplacer votre pommeau de douche par une plus écoénergétique. Lorsque vous recherchez une nouvelle pommeau de douche, recherchez-en une qui a un débit inférieur à 2,5 gpm. Les pommeaux de douche à économie d’énergie fonctionnent en limitant le débit d’eau, mais sans donner l’impression que vous vous douchez sous un robinet qui goutte.

Enfin, pensez à réduire la température de votre chauffe-eau. C’est une question facile à négliger. La plupart des chauffe-eau sont automatiquement réglés à 140 °F (60 °C), mais c’est souvent beaucoup plus chaud que nécessaire. Au lieu de cela, pensez à régler votre chauffe-eau à 120 °F (50 °C). Non seulement cela réduit la production d’énergie globale car il coûte moins cher de chauffer l’eau à 120 °F (50 °C) par rapport à 140 °F, mais cela réduit également la somme d’argent que vous perdez en gardant l’eau chauffée pendant qu’elle est en attente.

5. Faites attention à vos appareils électriques

Laissez vos appareils électriques en veille plutôt que de les éteindre augmente progressivement votre consommation d’énergie au fil du temps. Au lieu de cela, envisagez de brancher vos appareils électroniques télécommandés sur une multiprise intelligente. La multiprise intelligente éteint alors automatiquement tous les appareils qui ne sont pas utilisés.

6. Configurez votre thermostat

Le chauffage de votre maison est l’une des plus grandes utilisations de l’électricité. Cependant, vous pouvez réduire votre consommation d’électricité en utilisant votre thermostat à bon escient. En abaissant votre thermostat de seulement deux degrés, vous pourriez économiser jusqu’à cinq pour cent sur votre facture de chauffage. En le réduisant de cinq degrés, vous pourriez économiser jusqu’à dix pour cent. Investir dans un thermostat intelligent qui s’ajuste automatiquement à la température souhaitée peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

Un conseil supplémentaire est de vous assurer que vous avez positionné votre thermostat au bon endroit. S’il est placé à la lumière directe du soleil ou à proximité d’un courant d’air, il peut inutilement commencer à modifier la température et à grignoter votre budget d’électricité. Au lieu de cela, assurez-vous que votre thermostat est placé sur un mur intérieur près du centre de votre maison, à l’abri de la lumière directe du soleil, des fenêtres, des portes, des couloirs et de la cuisine.

7. Changez la façon dont vous faites votre lessive

Pour économiser de l’argent en faisant votre lessive, il y a quatre habitudes à prendre :

– Ne faites fonctionner la machine qu’à pleine charge. Utiliser un tour complet pour laver quelques chemises et quelques chaussettes n’aidera certainement pas à réduire votre facture d’électricité.

– Lavez vos vêtements à une température plus fraîche car l’utilisation d’eau chaude coûte plus cher.

– Choisissez de laisser sécher vos vêtements à l’air libre plutôt que d’utiliser un sèche-linge.

– Pensez également à laver vos vêtements durant les heures creuses pour faire des économies. En effet, les fournisseurs d’énergie observent un pic de consommation d’électricité 2 fois par jour : en journée et de 19 à 20 h. La consommation d’énergie est maximale quand les températures sont très fraîches. Pour faire des économies, mieux vaut donc lancer votre machine à laver la nuit, entre 22h et 6h.‍Alors vous avez pu trouver votre astuce ? Si ce n’est pas suffisant, il est temps de changer de logement ! Et si vous passiez par un chasseur immobilier pour trouver votre prochaine location ? 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire