Comment assurer l’isolation par la toiture?

par hugo

L’isolation est une technique de réduction de la consommation d’énergie. Afin de réchauffer ou diminuer la température dans un bâtiment, on utilise généralement un système de chauffage ou de climatisation. Pourtant, la toiture joue un rôle important dans l’isolation thermique. Le toit joue un rôle important dans la performance énergétique d’un logement et c’est pourquoi il est important d’assurer son isolation.

Avantages de l’isolation par la toiture

L’isolation par la toiture est un des travaux de rénovation énergétique les plus importants. En sachant que les coûts de cette technique sont assez élevés, plusieurs témoignages affirment que les sommes investies sont amorties au bout de quelques années seulement. Les économies d’énergie générées sont conséquentes et amènent de plus en plus de particuliers à se lancer dans ces travaux. C’est la solution idéale pour l’hiver. Avec une cheminée et une bonne isolation, le chauffage électrique est totalement perdu de vue. En été, elle permet de filtrer la chaleur venant de la toiture et permet ainsi d’avoir un air frais dans toute la maison. Plus besoin d’un climatiseur ou d’un ventilateur en plus. 

Outre la partie thermique, cette technique améliore également l’effet sonore. Elle limite le niveau acoustique des tempêtes, des pluies, des grêles ou des vents soufflant sur la toiture. 

Techniques d’isolation par la toiture

Il existe plusieurs techniques pour isoler son toit  : 

  • L’isolation par l’intérieur : c’est la méthode la plus simple et la plus fréquemment utilisée. Cette technique consiste à mettre l’isolant directement dans les combles. De ce fait, la surface des combles est complètement inaccessible.
  • L’isolation par l’extérieur : cette technique permet de libérer les combles. Cette technique est faite de préférence lors des travaux de toiture. Dans le cas contraire, il faut enlever le toit déjà posé. C’est pour cette raison que cette technique n’est pas très utilisée. 

Pour parfaire ces deux techniques, l’intervention d’un couvreur professionnel comme sur ce site est recommandée pour que les travaux d’isolation soient faits dans les normes. 

Cependant, chaque travail d’isolation doit être pris au sérieux. Une étude approfondie doit être menée avant de décider quoi que ce soit. Chaque structure est différente, chaque maison possède ses propres spécificités. Il se peut que certaines maisons ne possèdent pas de comble, dans ce cas l’isolation se fait directement par le plancher. Selon la géolocalisation du logement, les travaux d’isolation peuvent également être différents, le climat est une des conditions à ne pas prendre à la légère. 

Matériaux pour l’isolation par la toiture

Les matériaux nécessaires dépendent de la qualité d’isolation souhaitée et de la technique employée. Voici les différents types de matériaux : 

  • Les laines minérales : la laine de roche ou la laine de verre. Avec un très bon rapport qualité-prix, elles sont toutes deux très demandées. Elles sont faciles à installer, mais peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles.
  • Les isolants biosourcés : ils sont produits à partir de matières végétales ou animales : bois, chanvres, paille… Ils sont moins visibles sur le marché car plus coûteux. Sachez néanmoins que vous pouvez bénéficier des aides de l’Etat pour réaliser la rénovation énergétique de votre logement.
  • Les isolants plastiques alvéolaires : ce sont des isolants fabriqués avec du polystyrène. Ils sont faciles à poser et sont moins coûteux. Toutefois, ils sont facilement inflammables de par leur nature et ils peuvent provoquer des réactions allergiques et être nocifs pour la santé.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire