Pourquoi réaliser une isolation thermique extérieure (ITE)

par hellothomas

L’isolation extérieure est souvent oubliée lors de la construction d’une maison. Les déperditions d’énergie des foyers peuvent être importantes et constituer un poste de dépense conséquent pour les ménages. C’est pourquoi lors de vos travaux, l’isolation thermique par l’extérieur devra être soigneusement étudiée.

plan isolation ancienne maison financement

Les principes de l’isolation thermique extérieure

L’isolation thermique par l’extérieur est primordiale pour protéger votre maison des aléas climatiques. Ne pas avoir trop chaud durant l’été ni trop froid pendant l’hiver. Cet aspect est à prendre en considération lorsque vous construisez votre maison de manière à éviter les ponts thermiques par exemple.

Elle consiste à venir placer à l’extérieur une couche d’isolant, créant par là-même une enveloppe isolante, afin de limiter le plus possible les transferts thermiques de l’habitat.

En outre, cette enveloppe isolante participera également à l’isolation phonique et acoustique de votre demeure. La mise en place de l’ITE n’aura pas d’impact sur votre espace intérieur -en termes de perte d’espace- comme cela est fréquemment le cas dans lors de l’isolation par l’intérieur (ITI) en raison de l’épaisseur des matériaux.

Comment réaliser une isolation thermique

Les choix sont multiples pour réaliser votre isolation thermique.  La solution finale sera adaptée à vos goûts et aux contraintes techniques que présente votre projet. 

Voici quelques applications fréquentes de l’isolation thermique extérieure, qui peut se présenter sous la forme de :

  • Bardage en bois 
  • Panneaux isolants recouverts d’enduits
  • Vêtures et vêtages
  • Revêtements en pierre mince
  • Contre-mur en briques
  • Façades semi-rideaux

Quels type de matériaux isolants pour l’ITE ?

Pour votre ITE, plusieurs possibilités s’offrent à vous, vous devrez accorder une importance à la résistance thermique (R) des matériaux ainsi qu’à leur robustesse face à l’humidité. En effet, vous pourrez vous orienter vers des isolants traditionnels ou des matériaux écologiques.

Les isolants extérieurs classiques

Il existe de nombreuses options pour les isolants extérieurs classiques, vous retrouverez notamment :

  • La laine de verre
  • La laine de roche
  • Les isolants plastiques en plastique alvéolaire tels que les polystyrènes extrudés ou polyuréthane.

 Les isolants naturels

Si votre projet s’inscrit dans une démarche écologique, vous pourrez également vous tourner vers les isolants naturels. Ces matériaux naturels sont issus de fibres animales ou végétales.

On y retrouve par exemple : 

  • Le liège
  • La fibre de bois
  • Le chanvre
  • La laine de mouton
  • Les plumes de canards
  • La paille qui dispose d’une excellente résistance face à l’humidité

Les matériaux isolants que vous emploierez dépendront véritablement de votre démarche qu’elle s’inscrive dans la durabilité ou non. A savoir que l’investissement dans une isolation écologique  – performante et saine – peut être plus conséquent au départ, mais cela sera très vite rentabilisé grâce aux économies d’énergie que vous réaliserez.

 Les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur

En plus de réaliser des économies d’énergie substantielles, et par voie de conséquence de dépenser beaucoup d’argent à ce poste, penser à l’isolation thermique par l’extérieur c’est aussi préserver sa santé.

En effet, vous disposerez d’une maison saine où l’hydrothermie est régulée. Ainsi, vous ne souffrirez plus des chaleurs estivales, ni des froideurs hivernales, dites au revoir au syndrome des murs froids !

Le déploiement de l’isolation thermique par l’extérieur réduira sensiblement l’hygrométrie de votre habitation, en apportant une couche supplémentaire isolante à l’ensemble. Cela, viendra en effet renforcer l’isolation intérieure préalablement réalisée.

En outre l’ITE contribuera à un confort acoustique manifeste, qui vous préservera du bruit –ce que  vous apprécierez considérablement – notamment si vous résidez dans une zone urbaine.

L’isolation thermique par l’extérieur constitue donc un enjeu pour qui veut évoluer dans une maison ‘optimisée’, tout confort où la température sera optimale. Alors, gardez bien à l’esprit que ce poste est stratégique pour l’avenir de votre bâtiment et le vôtre. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire