Tout savoir sur l’isolation phonique de votre maison

par Marie

Peu importe où vous vivez, la nuisance sonore est toujours présente. De ce fait, vous devez penser à l’isolation phonique de votre maison pour profiter pleinement de votre temps libre. La maison est censée être un lieu de confort et de paix où vous pouvez vous détendre après une longue journée de travail. Cependant, pour de nombreuses raisons, vous ne pourrez peut-être pas chérir le calme comme vous le souhaitez. En fait, cela pourrait être dû aux tapages de vos voisins, aux bruits des rues animées, à un chien qui aboie, etc. Toutefois, les nuisances sonores peuvent engendrer de nombreux problèmes de santé, de stress et surtout de concentration. De ce fait, vous devez à tout prix y remédier pour préserver votre bien-être en général. Pour cela, avant de faire vos valises et partir vivre très loin, vous pouvez toujours procéder à l’isolation phonique de votre lieu de vie.

Pourquoi l’isolation phonique est-elle importante ?

Même si l’isolation phonique est souvent négligée par les propriétaires de maison, cet aspect est très important pour que votre foyer soit une véritable zone de confort. Pour en savoir un peu plus sur cette approche, n’hésitez pas à visiter le site Isolation-Phonique.com. Voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à insonoriser votre demeure.

Confidentialité

L’isolation phonique ajoute instantanément une meilleure confidentialité à votre maison. Ainsi, vos voisins ou même les personnes qui se trouvent dans la pièce voisine sont moins susceptibles d’entendre vos conversations. Et à l’inverse, vous n’aurez pas non plus à écouter leurs échanges. Ce n’est pas tout ! Si vous disposez d’une salle de sport à domicile, d’une salle de musique ou même d’une salle de jeux, cela peut être bénéfique pour réduire le bruit indésirable provenant des autres pièces de la maison. Par conséquent, vous pouvez faire tout ce que vous voulez sans avoir à vous soucier de la façon dont vos activités affectent les autres.

Améliorer votre bien-être

Selon une étude récente, il a été démontré que les personnes qui sont exposées à des sons prolongés comme le bruit de la circulation peuvent être à risque de développer un diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires ainsi que des problèmes d’audition.  En plus, cela engendre également des troubles du sommeil tels que l’insomnie et l’augmentation du stress. En fait, les signes courants qui démontrent que votre bien-être est affecté comprennent des sentiments d’irritation, de stress et des sautes d’humeur croissantes. De ce fait, avant que tous ces problèmes de santé se produisent, ne négligez pas l’isolation phonique de votre maison.

Éviter l’inconfort causé par les bruits indésirables

Un bruit excessif peut affecter les fonctions cognitives, ce qui signifie que vous pouvez avoir du mal à vous concentrer et à résoudre les problèmes normalement. De ce fait, l’isolation phonique vous permet de vivre dans une maison totalement paisible. Ainsi, vous pouvez améliorer votre productivité.

Efficacité énergétique

Sachez que l’isolation phonique ainsi que l’isolation thermique vont de pair. De ce fait, en procédant à l’insonorisation acoustique de votre lieu de vie, cela augmentera automatiquement le confort thermique de cette dernière.

Comment procéder à l’isolation phonique de votre maison ?

Découvrez ci-après quelques astuces qui peuvent vous aider à bâtir une maison paisible grâce à l’isolation phonique.

Combler les lacunes

La première chose que vous devez faire lors de l’isolation phonique de votre maison est de sceller tous les petits trous et les fissures car le son peut pénétrer à travers ces derniers. Pour ce faire, acheter du mastic ou de la mousse en polyuréthane pour combler les lacunes.

Insonorisation des portes

En règle générale, les portes plus épaisses disposent d’un taux d’isolation phonique plus élevé. De ce fait, si vous en avez les moyens, pensez à changer les portes de votre maison. Toutefois, une autre option serait d’investir dans des couvertures insonorisées que vous pouvez accrocher sur ces derniers. En fait, vous devez juste trouver un design décoratif qui complète la décoration de votre intérieur pour que tout soit parfait.

Utiliser les meubles

Le son se déplace facilement dans une pièce vide et provoque également un écho. De ce fait, investissez dans des meubles épais pour parfaire l’isolation sonore de votre foyer. Par exemple, si vous partagez un mur avec un voisin bruyant, c’est une bonne idée d’opter pour un grand canapé afin d’absorber le bruit.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire