Relooker et isoler sa façade avec du bardage composite

par Tristan

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre maison en posant un revêtement sur votre façade ? Si vous recherchez une solution durable, esthétique et sans entretien, le bardage en bois composite est fait pour votre maison !

On fait dans cet article le tour de ce produit innovant, encore trop peu connu du grand public : le bardage composite.

Qu’est-ce que le bardage composite ?

Le bardage bois composite est un revêtement de façade imitant l’aspect du bois naturel, sans ses inconvénients. Le bois composite est un matériau innovant qui se fait une place dans le monde de l’aménagement extérieur. D’abord connu pour la conception de terrasse, il se décline aujourd’hui sur les bardages et clôtures en composite.

Une Alternative éco-responsable

Face à la triste réalité de la déforestation dans son pays, Nishibori Sadao, un négociant en bois japonais, a créé en 1973 un substitut écologique au bois exotique : le bois composite. Initialement, le bardage bois composite était très répandu au Japon, mais s’est rapidement propagé aux États-Unis et en Europe. Côté composition, le bardage imitation bois est un matériau écoresponsable, moitié fibre de bois et moitié HDPE (plastique opaque) fabriqué à partir de matériaux recyclés (jusqu’à 95%).

façade de maison moderne toute en bois composite

Une solution pour isoler par l’extérieur (ITE)

Cerise sur le gâteau, non seulement vous recyclez les déchets ménagers et protégez les forêts, mais vous économisez également de l’énergie en installant un bardage en bois composite. La pose de panneaux composites en bois permet une isolation thermique supplémentaire des murs. Un isolant peut être intégré entre le mur de la maison et le bardage : cela se nomme l’lsolation Thermique par l’Extérieur (ITE)

Un investissement écologique qui sera rentabilisé sur votre prochaine facture d’énergie !

Les avantages du bardage composite

Le bardage composite est un matériau très prometteur qui affiche de belles promesses. 

Un matériau solide et durable

Contrairement au bardage en bois naturel, le bois composite conserve son aspect d’origine pendant des années sans se soucier des intempéries, des rayons UV ou de l’usure. 

Il combine les avantages du bois et du PVC en un seul matériau, sans leurs inconvénients. Aucune décoloration, aucune griffe, aucun écaillement de la peinture…

Gage de qualité de certaines lames de bardage composite, les fabricants garantissent jusqu’à 25 ans leurs lames contre les taches et la décoloration.

Terrasse dont le contour de la porte est en bois composite

Un entretien quasi inexistant

Un Entretien facile et rapide : c’est sans doute l’une des caractéristiques les plus intéressantes du bardage composite. Vous n’avez pas besoin de poncer, de peindre ou d’appliquer des produits chimiques pour entretenir la façade. Un simple jet d’eau à l’eau claire suffira à garder l’éclat de votre bardage composite.

Un aspect moderne pour relooker votre façade

Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre maison sans vous lancer dans de gros travaux, le bardage composite est idéal ! Décliné dans de nombreuses couleurs, vous trouverez à coup sûr le bardage le plus adapté à votre maison et à son environnement.

Si vous recherchez le côté naturel du bois, optez pour des couleurs exotiques telles que le Teck, l’Ipé ou encore le Cedar. L’aspect du bois naturel est parfaitement imité, avec des nuances de couleurs bien prononcées.

Pour des façades plus sobres et intemporelles, vous pourrez opter pour du bardage Gris anthracite ou Gris argent. La pose d’un bardage composite peut se faire à l’horizontale pour donner de la largeur à votre maison. Elle peut également se faire en vertical, ce qui donne une impression de hauteur à l’habitation.

Les différents matériaux qui composent le bardage composite en bois

Combien coûte le bardage composite ?

Que comprend le prix du bardage composite ?

Voyez l’achat d’un bardage composite comme un investissement durable. En effet, le bardage composite s’avère être plus cher à l’achat qu’un bardage en bois naturel. Cependant, sa durée de vie est 3 à 4 fois supérieure.

En plus de sa durée de vie nettement meilleure, le bardage composite ne nécessite aucun entretien particulier, comme évoqué précédemment. Ainsi, un simple rinçage au jet d’eau suffira. En comparaison, l’entretien d’un bardage de façade en bois résineux va nécessiter l’installation d’échafaudages pour la plupart des situations. Si vous faites appel à un professionnel toutes les deux années pour appliquer un traitement au bois, le prix de l’entretien peut très vite devenir onéreux.

Le prix du bardage composite

Comptez entre 80 et 150€ du mètre carré pour l’installation d’un bardage composite (hors pose). Ce tarif prend en compte les lames de bardage, ainsi que les accessoires nécessaires à la pose à savoir : tasseaux, vis et/ou clips de fixation, cornières de finition. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire