Évitez ces erreurs avant de vous lancer dans un projet de rénovation

par Tristan

Les rénovations de vos biens ne doivent pas se faire de manière improvisée. Un nouveau bâtiment reflète certes votre personnalité, mais cette nécessité peut être soumise à de multiples contraintes au quotidien, règlementaires, techniques, ergonomiques, environnementales et surtout… financières ! Difficile d’imaginer la diversité des compétences nécessaires pour mener un tel projet avant de se retrouver face à des difficultés. Vous devrez contourner les nombreux pièges et les nombreux problèmes incommensurables auxquels tout candidat à cette aventure sera inévitablement confronté, mais ce jeu en vaut la chandelle !

La modeste ambition de cet article se limite donc à vous faire gagner un peu de temps (et peut-être d’argent) en compilant les difficultés prévisibles aux conséquences les plus fâcheuses.

plan maison et outil chantier rénovation

N’allez pas trop vite, prenez le temps

Il n’y a rien de plus naturel que de vouloir profiter au plus vite de son bien. Cependant, lorsqu’on se lance dans un projet de rénovation, il est impératif de savoir contrôler cette impatience, sous peine de perdre beaucoup de temps ou pire, après coup il faut s’adapter aux conséquences d’un mauvais choix.

Pour éviter de tels événements, veuillez prendre le temps de réfléchir. Un projet bien préparé se déroule sans heurts, se termine plus rapidement et surtout avec de parfaits résultats. Si vous avez la chance d’hériter du bien, ou si vous en êtes déjà propriétaire, il est nécessaire de faire une évaluation des avantages et des contraintes incontournables liées au bien afin de tirer le meilleur parti des ressources qu’il offre. Avant de succomber au coup de cœur devant la maison que vous souhaitez réparer, listez tous les critères intangibles.

Par exemple :

  • Des problèmes éventuels dans le quartier ne sont mis en évidence qu’en revenant plusieurs fois sur le site à des moments différents.
  • La facilité d’accès, comme la proximité d’une gare, d’un réseau de bus ou d’un accès à une autoroute, tout en tenant compte des besoins de l’ensemble de la maison et en anticipant l’évolution des ressources physiques dans le temps.
  • La distance des commodités essentielles (commerces, écoles, médecins, etc.).
  • L’orientation de la maison, car vos travaux de rénovation doivent se targuer d’être écoénergétiques. Afin d’optimiser voire de prendre en compte certains équipements, comme les panneaux photovoltaïques ou les chauffe-eaux solaires, la toiture doit avoir une pente suffisante et être positionnée correctement. Pour profiter pleinement de l’isolation désormais strictement règlementée et des nouvelles technologies de chauffage, les pièces à vivre doivent profiter au maximum de l’ensoleillement.
  • Prenez le temps aussi de vous informer sur toutes les aides qui existent pour rénover un bien. Elles peuvent différer selon qu’il s’agisse d’un logement principal ou secondaire et selon les travaux que vous souhaitez y faire. Sachez par exemple que l’Etat aide à changer de chaudière, à mieux isoler son logement ou encore à passer à l’autoconsommation grâce à des panneaux photovoltaïques. Préparez vos dossiers en fonction.

Réfléchissez à toutes vos décisions

Planifier un projet de rénovation nécessite d’identifier les besoins et les objectifs par rapport à un budget. Cela repose parfois sur des choix qui devront être triés selon un ordre de priorité. L’exécution des travaux doit suivre le cheminement suivant :

  • Protéger son logement est une étape essentielle à ne négliger sous aucun prétexte. Cela passe automatiquement par la mise aux normes des installations électriques, la suppression des matériaux notoirement toxiques (plomberie, peinture au plomb, amiante…), la stabilisation des éléments de structure (murs, charpentes, grosses fissures…), et plus généralement la remise en état du tout.
  • Optimiser la performance énergétique selon les normes en vigueur représente non seulement une obligation citoyenne et règlementaire, mais peut également réduire significativement et durablement les factures d’un bien à l’année. Toujours par ordre de priorité, il s’agit d’isoler la toiture et les planchers des sous-sols ou vides sanitaires, les murs extérieurs, les chauffages…
  • Installer des éléments de confort tels que des revêtements de sol, rénover la salle de bains, la cuisine, etc.
rouleau peinture et outils chantier rénovation

Les démarches administratives : un point clé

Les démarches administratives représentent un poids considérable dans la réalisation de vos travaux. Il s’agit d’une démarche lourde et parfois fastidieuse avec l’administration. Il est important pour le respect des lois ainsi que de se lancer sereinement dans votre projet de faire toutes les déclarations nécessaires. Ces déclarations sont nombreuses mais il est nécessaire de toutes les connaître avant de se lancer dans le projet : déclaration préalable de travaux, permis de construire, certification des installations électriques, autorisation et contrôle des dispositifs d’un saignement non collectif et bien d’autres. Avant de débuter votre projet, renseignez-vous parfaitement sur toutes les démarches nécessaires afin d’éviter de lourdes amendes.

Faites confiance à des professionnels du secteur 

La rénovation d’un bien immobilier peut être semée d’embûches et de problèmes en tout genre. La solution la plus efficace reste de faire appel à des professionnels du secteur pour un résultat sans faille. Faire appel à un architecte vous permettra de vous libérer de tous les problèmes qu’engendre un projet de rénovation en plus d’obtenir un résultat unique en son genre. Le seul souci que vous risquez de rencontrer est de choisir le bon architecte parmi la longue liste de professionnels en France. Des start-ups françaises vous permettent de vous faciliter cette « tâche ». Par exemple, Archibien, start-up basée à Nantes et Paris organise pour vous un concours sur mesure d’architecte. Vous décrivez votre projet le plus précisément possible à un chargé de projet Archibien, pendant ce temps, il se charge de vous mettre en relation avec 3 architectes locaux. Les professionnels vont pouvoir vous fournir 3 visions différentes de votre projet, à vous de choisir celui que vous souhaitez ! 

Par exemple, vous habitez à Rennes, 3 architectes de Rennes se chargeront alors de votre projet !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire