Comment préparer et organiser son déménagement ?

Un déménagement n’est pas une mince affaire ! On est vite débordés de tâches à faire et à ne pas oublier. C’est en sachant cela que nous avons voulu vous préparer une petite liste non exhaustive de choses à ne pas oublier pour vous aider lors de ce moment quelque peu stressant.

Avant de déménager, les points intéressants à noter 

Lors d’un déménagement, il y a certaines choses auxquelles il faut penser en avance pour ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises. Que ce soit pour vous faire économiser du temps le jour J ou pour vous faciliter la tâche durant le trajet, découvrez nos conseils pour une préparation de déménagement réussie.

Des grands sacs de nourriture ne sont vraiment pas ce que vous voulez emporter avec vous dans un déménagement. Il va falloir penser à vider vos réfrigérateurs et vos congélateurs assez tôt, si vous ne voulez pas vous retrouver à en jeter une grande partie. Une fois vos réfrigérateurs et congélateurs vidés, coupez-les et dégivrez-les.

Vos lave-vaisselle et machine à laver devront être coupés également. Vérifiez bien qu’ils soient vides et videz leurs tuyaux.

Il sera nécessaire de laver vos draps, vos serviettes et tous vos vêtements, ou au moins de transporter dans des sacs séparés le linge sale du propre. Vous ne voulez pas que l’odeur se diffuse vers le linge propre.

Pour alléger vos plantes pour votre trajet, si vous en avez, pensez à ne pas les arroser les quelques jours précédant le déménagement, cela évitera des fuites inopinées en plus de cela.

Si vous avez quelques trous dans les murs à reboucher, des plinthes à recoller, ou un coup de peinture à passer, occupez-vous-en avant le jour du déménagement, vous gagnerez beaucoup de temps.

demenagement

Le jour du déménagement

Le jour J, l’important est de se préparer au trajet, et de vérifier que le logement est rendu dans un état convenable. 

Rechargez entièrement votre téléphone ! La dernière chose que vous souhaitez est de tomber en panne de batterie avant d’être bien installé dans votre nouveau logement.

Petit conseil, d’autant plus si vous avez des enfants : préparez des sandwichs, de l’eau et des gâteaux car la journée va être longue.

Lire également :   Tout savoir sur la gestion locative en ligne

Fouillez les moindres recoins de votre maison ou de votre appartement : vos tiroirs, vos placards, votre grenier, le garage, votre jardin… Un oubli est très vite arrivé, assurez-vous de ne laisser aucun endroit sans une dernière vérification en bonne et dûe forme.

Faites un grand ménage de votre appartement ou de votre maison. Pour cela, vous pouvez prévoir vos produits et outils ménagers pour qu’ils soient disponibles au bon moment. Étant donné qu’un déménagement prend déjà un temps phénoménal, il est plutôt conseillé de faire appel à une aide ménagère à domicile, via un site web ou une application, pour prendre en charge le grand ménage de déménagement. Cela vous libérera du temps et de la charge mentale pour les tâches plus importantes.

Pour éviter un litige inutile avec les prochains locataires ou propriétaires, faites l’état des lieux de votre appartement, comprenant photos et relevés des compteurs individuels de consommation d’eau, d’électricité et de gaz.

À votre arrivée dans votre nouveau logement

L’état des lieux se fait à la sortie de votre ancien logement, mais également à l’entrée du nouveau ! C’est une étape importante pour éviter d’avoir à payer des dégâts que vous n’auriez pas causés. 

À votre arrivée, testez toutes les clés qui sont mises à votre disposition. Il est bien plus pratique de savoir quelles clés fonctionnent bien dès le premier jour pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Parce qu’on déteste tous se doucher à l’eau froide, checkez que l’eau chaude est bien fonctionnelle. Assurez-vous aussi d’avoir le chauffage.

Pour le côté pratique, mais aussi et surtout pour se vider et se reposer la tête, visitez les alentours et découvrez votre quartier. Vous y découvrirez peut-être des espaces verts accueillants, des commerces bien pratiques et différentes activités pour vous ou vos enfants, si vous en avez. Cela vous permettra également de commencer à prendre vos marques dans votre nouvelle vie.

Et enfin, le plus important, allez passer le bonjour à vos nouveaux voisins ! Profitez de cette occasion pour les inviter à venir prendre l’apéro, car rien de tel que de débuter sur une bonne note pour former une relation saine et durable avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *